• Pour ceux qui s'aiment.

    Chanter pour ceux qui s'aiment.

     

    Les Compagnons de la chanson font partie du patrimoine musical.

    Né le 10 mars 1924 à Annonay (Ardèche), Fred Mella, dont les parents étaient d'origine italienne, a été professeur des écoles quelques années avant de rejoindre Les Compagnons.

    Son timbre de voix exceptionnel l'a rapidement imposé comme soliste du groupe.

     

     

    Fred Mella, le dernier des Compagnons de la Chanson, un groupe vocal très populaire des années 1950 à 1970, est mort samedi 16 novembre 2019 à l'âge de 95 ans.

    L'ex-ténor Fred Mella soliste  des Compagnons de la chanson, qui comptaient neuf membres, est décédé  parmi les siens, paisiblement dans sa maison de Goupillières (Yvelines).

    En 2006, Fred Mella a publié ses souvenirs sous le titre "Mes Maîtres enchanteurs", autobiographie dédiée à Georges Brassens, Charles Trenet et Charles Aznavour dont il était l'ami.

    Il a donné un dernier concert en 2008, à L'Olympia, 25 ans après les adieux des Compagnons de la Chanson.

    Fondé en 1941, d'abord sous le nom des Compagnons de France, puis Compagnons de la Musique, le groupe des Compagnons de la Chanson a pris son envol à la Libération, avec comme autres parrains Yves Montand et Charles Aznavour.

    Ils ont fait leurs adieux en 1983 sur leur scène fétiche de L'Olympia.

    Fred Mella a poursuivi pendant quelques années une carrière solo.

    Groupe de chanson française "à l'ancienne", les Compagnons de la Chanson avaient dès leurs débuts adopté un uniforme qui ne les a jamais quittés,  chemise blanche et pantalon bleu.

     

    Chanter pour ceux qui s'aiment.

     

    Les autres "Compagnons" étaient Jean Broussolle (1920-1984), Guy Bourguignon (1920-1969), Jean-Louis Jaubert (1920-2013), Hubert Lancelot (1923-1995), Jean-Pierre Calvet (1925-1989), Gérard Sabbat (1926-2013), Jo Frachon (1919-1992) et René Mella (1926-2019), frère de Fred, décédé fin septembre.

     

    Chanter pour ceux qui s'aiment.

    A BIENTÔT

    « Découverte dans Lille.Saint Patrick... »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    10
    Mercredi 17 Mars 2021 à 17:12

    Bonjour Marie,

    Je les ai adorés et les adore toujours aujourd'hui, tout particulièrement Fred Mella.

    Merci Marie de m'avoir permis de l'écouter à nouveau.

    Belle soirée à vous deux, bises, à bientôt.

    Maite

    9
    Mercredi 17 Mars 2021 à 06:59

    Hello Marie Sarah 

    Que de bons souvenirs, tiens ma maman était de 24, nous avions l'habitude de chanter ensemble , tu leur a fait un beau billet , merci  , bonne journée  bisettes venteuses 

    8
    Mardi 16 Mars 2021 à 17:03

    J'aimais beaucoup aussi, le soliste avait une voix superbe mais sans les autres ce n'était pas pareil. 

    Bises

    7
    Mardi 16 Mars 2021 à 16:42

    Je n'ai pas trouvé qui elle était, ce n'est pas du tout une amie, je ne la connais pas

    6
    Mardi 16 Mars 2021 à 16:20

    Bonjour ma chère Marie 

    J'ai adoré les compagnons de la chanson surtout Fred, le meilleur.

    Non je ne la connais pas pas, je fais des recherches sur internet pour essayer d voir si elle a un blog.

    Merci ma puce de veiller, je sais que je peux compter sur toi, tu es une amie fidèle 

    Plein de gros bisous ma toute belle et bonne soirée 

    Méline

    5
    Mo
    Mardi 16 Mars 2021 à 13:11
    Mo

    Bonjour Marie,

    Ah oui, je me souviens des Compagnons de la chanson et de la belle voix de Fred Mella... Toute ma jeunesse!

    Bonne journée à toi et bises,

    Mo

    4
    Mardi 16 Mars 2021 à 10:46

                                                  Bonjour Marie

    Bravo pour l'hommage rendu aussi aux Compagnons de la Chanson , je ne connaissais pas cette chanson d'eux

    Merci pour ton commentaire sur le billet NE PERDS PAS LE NORD de Raoul de GODEWARSELVE, j'ai précisé que Quand la mer monte ce n'est pas lui qui est l'auteur

    Passe un bon Mardi en ce 16 Mars

    Avec toute mon Amitié

    Jean

    3
    Mardi 16 Mars 2021 à 06:36

    Hello Marie

    Un peu trop jeune à l'époque pour écouter cela....J'etais plus yéyé et rockabilly !

    Bizz

    Pat

    2
    Lundi 15 Mars 2021 à 19:59

    bonsoir Mary , ah oui une très belle chanson et un artiste plein de talent ! merci on se régale tous les deux  gros bisous belle semaine a +

    1
    Lundi 15 Mars 2021 à 18:52

    Ils étaient si présents dans ma jeunesse, j'adorais les écouter  et que d'airs en tête!

    Bises du soir

    Mireille du sablon

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :