• Couleur café !

    Couleur café !

     

     

    Dans la vidéo une chanson par Serge Gainsbourg, on aime ou on n'aime pas, c'est entrainant avec de la douceur, et par ces jours ça change de certains crincrins.

    Bon cet interprète écorché vif s'est fait souvent remarqué,  peut-être par un  mal-être ...

     

     

     

    *****

    Serge Gainsbourg de son vrai nom Lucien Ginsburg voit le jour le deux  avril 1928 à Paris.

    Ses parents, des artistes russes et juifs ont fui le bolchevisme et la montée de l’antisémitisme en Russie dès 1919.

    Son père, pianiste et chanteur dans les cabarets, le berce dès sa plus tendre enfance avec les rythmes de Gerschwin, Vivaldi, Bach et Cole Porter, il lui enseigne le piano et le sensibilise à la peinture en lui faisant suivre des cours de dessin.

    Pendant la Seconde Guerre Mondiale, la famille s’enfuit vers la zone libre, sous le nom de Guimbard.

    A la Libération, Serge Gainsbourg retourne au lycée Condorcet, à Paris, où il brille plus par son fort tempérament que par ses bons résultats, il ne passera d’ailleurs jamais son bac.

    Serge Gainsbourg est très complexé par son physique, commence à fumer pour se donner de la prestance et se vieillir.

    Décidé à embrasser la même carrière que son père, Serge Gainsbourg s’inscrit aux Beaux-Arts pour y étudier le piano et la peinture.

    Puis, en 1945, il suit une formation en architecture, qu’il abandonne.

    Formé à la guitare par un gitan, il joue dans des bals, des mariages et même sur la place publique.

    A 18 ans, le jeune homme partage son temps entre le dessin et la composition musicale.

    Progressivement, il délaisse la peinture pour se consacrer pleinement à sa carrière d’auteur compositeur interprète.

    Il écrit plusieurs chansons pour Juliette Gréco, dont Les Amours perdues, sous le pseudonyme de Julien Grix.

    Il succède à son père au cabaret parisien de Madame Arthur et compose même une grande partie du spectacle lui-même.

    Il travaille ensuite pour Zizi Jeanmaire et au cabaret Milord l’Arsouille.

    Il y rencontre Orson Welles, Jean Cocteau ou encore Maurice Chevalier.

    En 1957, sa carrière décolle grâce à son amie la chanteuse Michèle Arnaud qui interprète plusieurs de ses titres.

    Cette même année, il adopte officiellement son nom d’artiste, Serge Gainsbourg.

     La période musicale des yéyés débarque en France et Serge Gainsbourg a du mal à trouver sa place parmi tous les chanteurs.

    Il fait les premières parties des spectacles de Jacques Brel et de Juliette Gréco sans conquérir le public.

    C’est en composant pour des femmes, Comment te dire adieu pour Françoise Hardy, La Javanaise pour Juliette Gréco, La Gadoue pour Petula Clark mais surtout pour France Gall qu’il se fait connaître.

     Au début des années 80, il rencontre celle qui sera sa dernière muse, Bambou.

    Ensemble, ils ont un fils, Lucien, né en 1986.

    Cette même année, il compose l’album Charlotte for ever pour sa fille et réalise le film du même nom où l’on retrouve le père et sa fille.

    En 1988, après avoir rempli le Zénith de Paris, Serge Gainsbourg se produit au Japon.

    Sa santé se dégrade, il subit plusieurs opérations fatigantes et a plusieurs crises cardiaques.

     Le deux mars 1991, il meurt des suites d’une cinquième crise cardiaque.

    Résumé court  de la biographie.

     

     

     

    Couleur café !

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    « Quelques sculptures spéciales.Vaccinée. »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    12
    Mardi 23 Mars 2021 à 07:30

    Cet artiste dérangeait mais moi je l'aimais bien.

    Bisou

    11
    Mardi 23 Mars 2021 à 06:17

    Coucou ma gaufrette,

    Moi je l'aime bien sans sucre ;) 

    Tu as de la chance que par son métier ton fils ainé a pu te rendre visite même pour trois jours 

    Merci en regardant hier ton article sur les sculptures spéciales ça m'a donné une idée j'aime beaucoup toutes ces créations modernes bravo aux créateurs 

    Passe un bon mardi 

    Grosses bises bises grand soleil hier ;)

    10
    Lundi 22 Mars 2021 à 17:41
    Coucou Marie.superbe chanson et super billet pour un grand Monsieur que j'adorais vraiment bravo je te souhaite une belle soirée bises
    9
    Lundi 22 Mars 2021 à 17:12

    Il ne laissait personne indifférent, je l'appréciais plus comme compositeur que chanteur et pas du tout dans ses interviews.

    Bises du soir

    Mireille du sablon

    8
    Mo
    Lundi 22 Mars 2021 à 15:51
    Mo

    Bonjour Marie,

    j'aimais beaucoup Gainsbourg, pratiquement toutes ses chansons.

    Tu as bien fait de mettre "Couleur café" sur ton article.

    Bonne journée à toi et bises,

    Mo

     

    7
    Lundi 22 Mars 2021 à 15:06

                                         Bon Après-midi Marie

    Merci pour ton commentaire sur le billet de B A R B A R A

    et sur la précision complémentaire que tu m'apportes

    Bon Après-midi

    Amitié

    Jean

    6
    Lundi 22 Mars 2021 à 13:58

    moi j'aime bien Gainsbourg..

    bisous bisous

    5
    Lundi 22 Mars 2021 à 13:30

    Bonjour Marie,

    C'était un grand de la chanson française, on l’aime ou on ne l'aime pas mais personne n'est indifférent. Moi, je l'aime beaucoup.

    Merci pour cette jolie vidéo.

    Bonne semaine, gros bisous à vous deux, à bientôt Marie !

    Merci pour mon amie Maryse d'avoir eu une pensée pour elle.

    Maite

    4
    Lundi 22 Mars 2021 à 13:28

    Hello Marisarah

    je distingue le chanteur compositeur et le personnage..... J'ai plusieurs vinyles de Gainsbourg dont l'histoire de Melody Nelson que j'adore.  Mais je n'aime pas le personnage !

    Bon Lundi

    Pat

    3
    Lundi 22 Mars 2021 à 11:16

    Bonjour 

    Bel article sur Gainsbourg, couleur café est une de ses chansons que je préfère . Bonne semaine  amitiés 

    2
    Lundi 22 Mars 2021 à 11:14

    Couleur café ça passe mais pas tout Gainsbourg, il a eu une période limite que je n'apprécie pas trop. 

    Bises Mary et bonne semaine.

    1
    Lundi 22 Mars 2021 à 10:22

                                                         Bonjour Marie

    Très belle chanson de GAINSBOURG et bien illustrée

    Bravo!

    Je viens te souhaiter un bon lundi en ce 22 Mars et aussi le reste des jours de la semaine et plus...

    Avec toute mon Amitié

    Jean

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :