-
En octobre G.Brassens.
Georges Brassens né le 22 octobre 1921 quittait ce monde le 29 octobre 1981.
Dans plusieurs articles je vous ai emmenés dans l'Hérault, dont la ville de Sète où est né et dort pour l'éternité Georges Brassens.
Ce grand poète repose dans le cimetière des pauvres avec l'étendue infinie de la mer pas très loin.
Ce jour je vous propose de regarder, d'écouter Georges Brassens avec sa franchise légendaire, démontrant le charisme et la simplicité de ce grand auteur-interprète.
Le testament.
Georges Brassens
*****
La supplique...
*****
Je n'avais pas beaucoup écouté les chansons de Georges Brassens, à part " Les sabots d'Hélène " Le petit cheval blanc " " La chanson pour l'auvergnat "que je fredonnais, mais peu d'autres m'avaient marquée.
Puis je me suis mise à faire des vidéos, en cherchant avec quelle chanson, ou quel interprète allais-je en réaliser pour intégrer dans certains articles, je suis allée dans les sites où de nombreuses vidéos m'ont mieux fait connaitre ce poète-chanteur-compositeur qu'était celui que beaucoup surnomme " tonton " et ma foi en écoutant bien les paroles et la musique j'apprécie beaucoup les chansons, toutes des succès.
Lors de séjours dans l'Hérault je suis allée dans le cimetière " du Py " des pauvres à Sète où il repose près d'un arbre, au milieu d'autres tombes de personnes anonymes.
Georges Brassens est parti et repose simplement comme il a vécu.
*
Sur la plage de Sète moment de tendresse entre la maman près de son petit garçon Georges Brassens qui devint un grand monsieur de la chanson et reste toujours ancré dans les mémoires sétoises et dans le monde.
C'est dans le petit port méditerranéen de Sète, ville dont le nom reste aujourd'hui intimement lié au chanteur, que Elvira Dagrosa, épouse de Louis Brassens, donne naissance à un petit garçon le 22 octobre 1921.
Entrepreneur et maçon, Louis a épousé Elvira, veuve de guerre, en 1919.
Bien que ses parents ne s'entendent guère sur certains points majeurs comme la religion Elvira est très pieuse, contrairement à Louis, anticlérical notoire, l'ambiance familiale est bonne et la musique ne manque pas de résonner dans la grande maison sétoise.
C'est tout particulièrement sa mère qui, d'origine napolitaine, a un goût certain pour les chansons traditionnelles de son pays et pour les mélodies à la mandoline.
C'est d'ailleurs sur cet instrument que Georges apprend les rudiments techniques qu'il développera plus tard avec la guitare.
Cette carte postale que j'ai achetée en souvenir.
Merci pour votre visite.
Tags : brassens, georges, chanson, petit, sete
-
Commentaires
bonsoir marisarah
merci de m'avoir super bien écouter
me voila de retour à la maison tristement, vivement vendredi prochain lol
oui un kawa pour la chanson que j'ai mis lol
je me bat comme la chanson de mike brant pour faire de mieux en mieux mes émissions, je vais m'investir beaucoup pour cette radio, le chef était avec moi et on a bien rigoler et discuter, bel après-midi que j'ai passer
bonne soirée et encore merci
gros bisous
Bonjour ma douce Marie
Comme j'ai aimé ce chanteur, ce conteur de haut niveau ...un vrai poète, j'ai ses œuvres complètes en musique.
Merc ma puce pour ce beau reportage, ces phiptos que nos n'avons pas l'habitude de voir.
Bonne journée ma douce et plein de gros bisous à toi et à ta petite famille.
PS : Merci beaucoup pour ta compassion, ça fait du bien de savoir que quelqu'un est avec toi dans la douleur. Je pense aussi grès fort à toi.
Méline
Bonjour Marie,
Autant te dire que j'ai beaucoup apprécié lire ton article et visionner tes vidéos.
Voir un aussi Grand Chanteur enfiler ses chaussettes, j'ai adoré car on ne voit plus ça de nos jours. C'est à celui qui va se montrer sous son meilleur angle comme si on enfilait pas tous nos chaussettes, et de la même manière.
Merci Marie......................
Bon week-end à vous deux, bisous et prenez bien soin de vous, à bientôt, ici ou là !
Maite
B onjour Marie
Hier j'ai eu des soucis avec EKLABLOG concernant l'insertion de mon de passe
J'avais beau envoyé des messages à Eklablog, mais n'y faisais
Heureusement que JANET a trouvé une astuce et maintenant tout va bien sauf mon avatar qui a disparu, mais je vais remettre un autre
Bravo pour le rappel de BRASSENS
Et Merci pour ton commentaire sur le billet
LIBERTE LIBERTE J'ecris ton nom ET EFFECTVEMENT en pensant à ce brave Professeur
Passe un bel après midi en ce 23 Octobre
Amitié sincère
Jean
Bonsoir Mary
c est vraiment un excellent Article sur ce grand Monsieur qu'il était Gorges Brassins même les écoliers l appréciaient merci e tout les détails que tu nous fait découvrir Excellent et en te souhaitant uune Belle Soirée de ce Judi bisous DANN
Je ne l'imaginais pas ailleurs que dans ce cimetière et surement pas au milieu des personnalités.
Il est à sa place ce grand auteur, ses textes me touchaient plus que sa voix.
Bises
Coucou Marie , oui ce n'est pas une olive car celle ci est dangereuse d' après les locaux !! . Alors je donne ma langue au chat
!! . Brassens m' était interdit par mes parents , enfin ! . Bonne fin de semaine dans la grande douceur et merci pour ta visite sympa , grosses bises , escapade ,
Bonjour Marie,
Il y a bien sûr aussi sa chanson "Supplique pour être enterré à la plage de Sète"... Supplique qui fut exaucée...
Bonne journée à toi et bises,
Mo
Suivre le flux RSS des commentaires
Ajouter un commentaire
désolé mais je préférais revoir l'autre article ! oui ce fut un grand artiste !!! merci bisous beau weekend a+