• Ils s'étaient dit " A bientôt "...

    amis-jpg.jpg

     

     

    Combien de personnes se quittent en se disant :

      _"A bientôt, on s'écrit d'accord, et on se revoit ".

    Et le temps passe et file !...

    C'est le cas de beaucoup de personnes, je pense, c'est la raison pour laquelle je viens vous écrire cette page  du chemin de vie.

    C'est l'histoire de deux copains s'étant dit cette phrase, que je  vous conte ce jour.

    Ces jeunes hommes partis faire leur service militaire, juste leurs vingt ans sonnés, ne savaient pas en se rencontrant, qu'ils seraient restés trente mois sous les drapeaux, quasiment ensemble.

     Marc et Lucien se sont connus lors de leur arrivée à la caserne d'affectation pour leurs quatre mois de classe, c'est-à-dire écouter, savoir, apprendre tous les rudiments de la vie militaire et obéir !...

    Et comprendre aussi le pourquoi du départ !

    Puis ils sont partis prendre le bateau, exactement comme  dans la chanson de Serge Lama qui est le reflet de leurs états d'âme à cette époque bousculée.

    Les mois longs, très longs, ont défilé, dont ils préfèrent essayer d'oublier.

    Revenus dans des départements différents, ils se sont quittés un peu tristes, avec la promesse de retrouvailles.

    Pourtant, si heureux de retrouver leur terre natale et leur famille, depuis si longtemps absents.

    La vie a repris son cours, les années se sont ajoutées à d'autres, Marc et Lucien se sont mariés, ont fondé une famille.

    Chacun recherchant l'autre compagnon de chambrée, sans aboutir.

    Puis, Marc a fait des recherches plus approfondies sur le net  et là, en tapant le nom, il en a trouvé, et au hasard, avec le numéro de téléphone en main il a appelé et ce furent des paroles d'abord balbutiées, hésitantes et joyeuses !

    Aussitôt Marc et Lucien voulurent se revoir très vite.

    Lucien ne pouvait se déplacer, étant un peu patraque, il invita Marc et sa femme à déjeuner, celle-ci refusa, prétextant que c'était aller chez des inconnus.

    Puis voyant son mari si désireux de revoir son copain de régiment, téléphona que c'était d'accord.

    Elle ne regretta pas ce jour de Juin 2006 ; quand elle vit son mari et Lucien, ces deux hommes se donnant l'accolade et s'embrassant 45 ans et demi après s'être quittés sur un quai de gare.

    Les deux familles ont passé une journée formidable en émotions, se montrant les photos identiques faites à l'armée.

    Puis ont continué à se rencontrer plusieurs fois.

    Marc et Lucien se téléphonent régulièrement et les femmes papotent au téléphone après que leurs maris ont fini de se demander :

      _ " Et toi ça va ? "

     _ "Oui et toi t'es sûr hein ? "

    Et voilà les retrouvailles de deux copains qui n'habitent qu'à 150 km de distance.

    Dont les recherches ont duré si longtemps.

     

    J'ai écrit un petit poème en honneur

    de

    Lucien et Marc mon époux.

    et
    Pour tant d'autres aussi...

    ***

     

    armee-jpg.jpg

     

    ►Lulu nous manque beaucoup, car la maladie l'a emporté en 2011, très vite, trop tôt...

    Nous sommes toujours en contact avec son épouse et les enfants adultes bien sûr.

    ( Article remonté car demandé par la famille de Lucien. )

     

    bouquet bleu blanc rouge

     

     

    « Age tendre perdu...Vivre dans les Hauts de France. »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    11
    Mardi 7 Juillet 2020 à 14:48

    On revoit certaines personnes, grâce à Internet on peut retrouver les coordonnées. Aussi il faut profiter de se revoir dès qu'il est encore temps, car on ne sait pas ce qui peut arriver dans la vie. 

    10
    Denhad
    Mardi 7 Juillet 2020 à 09:05
    Une très belle histoire d amitié entre deux amis qui ce sont retrouvés après tant d années même si Lucien est parti ce n est qu un au revoir
    9
    COLOMBA
    Dimanche 5 Juillet 2020 à 19:09

    Bonsoir Marisarah,

    Que dire sinon que cette amitié là, me touche et me bouleverse à la fois..

    Que cette histoire est belle !  entre deux soldats qui se sont appréciés pendant la guerre d'Algérie, qui se disent sur un quai , "on s'écrit, on se téléphone "..

    Et puis la vie, est une surprise permanente, mariages, enfants , quelque fois déménagement, adresse perdue ..

    Mais le coeur n'a pas oublié, lui, quelque part il savait que ces deux personnes allaient se retrouver ... la preuve !..

    Même si cela n'a pas été pour longtemps, ce bonheur a été réalisé et vécu .. 

    Lucien  est parti avec .. et c'est une grande consolation pour votre mari..j'en suis certaine..

    Cela m'a fait penser que mon mari était là-bas aussi.. et je lui ai posé des questions, sur ce moment,il ne veut jamais  en parler, il y a des choses qui font encore très mal car il a les yeux emplis de larmes , quand j'évoque cette période...

    Il a été intéressé. par ma découverte, à savoir que j'ai  trouvé un site ,  de recherches demandées, par des anciens d'Algérie ou autres .. c'est fabuleux, je n'en croyais pas mes yeux..

    Une seule chose ,il y a  des pages et des pages, à lire ....il faut le faire en plusieurs étapes .. ce que je vais faire ! qui sait ?

    Je vous donne le nom : L'UNC  (Défend les droits des Combattants) Facebook. Je l'ai trouvé par Internet..

    C'est vraiment très sympathique , de voir tous ces gens, qui cherchent un souvenir, une amitié ,un copain.. etc..

    La chanson de Serge Lama est très belle et nous parle bien entendu..

    Moi aussi je suis contente de dialoguer avec vous..c'est un plaisir partagé croyez-moi !.

    Bonne soirée..

      • Dimanche 5 Juillet 2020 à 20:06

         

         

        Bonsoir Colomba eh oui ce furent des retrouvailles émouvantes, sans parler de ce qu'ils avaient vécu, à part des moments où ils dialoguaient de leur région, j'ai connu mon époux un mois après son retour de l'armée en octobre 1960.

        Je vous remercie pour l'adresse de l'UNC, mais mon époux est Vice-Président des Médaillés Militaires région Dunkerque et alentours aide aussi pour les droits des anciens combattants .

        Il n'a jamais raconté à nos enfants ni à personne ce qu'il a vécu en Algérie, comme dans la chanson ces jeunes ont été embarqués sans savoir ce qui les attendait...

        Je vous souhaite une bonne soirée sereine.

        Merci pour vos visites.

         

         

         

    8
    Mo
    Dimanche 5 Juillet 2020 à 15:04
    Mo

    Bonjour Mary,

    en conclusion, toutes les promesses de se revoir ne sont pas vaines... Et c'est très bien!

    Bon dimanche et bisous

    Mo

    7
    Dimanche 5 Juillet 2020 à 11:29

                                               Bonjour Marie

    Tes billets font toujours réagir et réfléchir et tant mieux

    Eh oui il y a des amitiés qui se forgent de temps à autres dans la douleur

    Merci pour ton commentaire sur le billet de GUY BEART

    Passe un bon dimanche; un peu tristouné sur Lille en tout cas

    Tiens je viens de publier un article sur WAZEMMES Quartier de Lille, une pensée à ton fils qui vivait dans ce quartier et qui avait eu des félicitations pour Balcon fleuri

    Amitié sincère

    Jean

    6
    Dimanche 5 Juillet 2020 à 10:39

    que c'est beau cet amitié !!

    merci marie !

     

    5
    Dimanche 5 Juillet 2020 à 10:34

    C'était l'époque des amitiés forgées à l'armée mais c'est vrai que souvent les hommes ne se revoyaient plus. 

    C'est bien qu'ils aient pu se retrouver. 

    Bon dimanche Mary, triste, gris, humide et frais. 

    4
    Samedi 4 Juillet 2020 à 21:24

    cette histoire m'a beaucoup émue.

    moi aussi j'avais perdue de vue mon amie et l'ai retrouvée via facebook trente ans se sont écoules elle est à la réunion mais est venue en métropole et on en a profité pour se revoir il y a quelques années dejà.. le temps a repris sa course j'ai l impression que je ne la reverrai plus jamais... ça me rend triste mais c'est la vie...

    merci pour cette lecture Mary

    bon weekend et gros bisous

    3
    Samedi 4 Juillet 2020 à 21:20

       Une preuve de plus que quand l'amitie est là....Rien n'est impossible.

    bisous

    2
    andre
    Samedi 4 Juillet 2020 à 20:41

    toujours ton sens merveilleux du partage Sarah*

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :