• Je reviens chez nous.

    Je reviens chez nous.

    *

    Jean-Pierre Ferland compositeur de la chanson figure parmi les chansonniers qui marquent l'éveil de la culture et de l'identité québécoise dans les années 1960.

    À cette époque, il fait beaucoup d’aller-retours entre la France et le Québec.

    Sa carrière européenne s'amorce bien, il signe avec la maison de disques Barclay et les médias louent son talent.

    La veille de Noël 1966, seul à Paris dans un l'hôtel face à la Cathédrale Notre-Dame, il a le mal du Québec.

    Malgré la neige, il préfèrerait se retrouver dans sa maison à Sainte-Adèle avec sa compagne.

    Nostalgique, il écrit les paroles et la musique de "Je reviens chez nous".

    La chanson voit le jour en février 1968.

    À Paris, cet album remporte le Grand Prix de l'Académie Charles Cros et à Montréal, celui du Festival du Disque.

    L'auteur considère son poème comme une lettre d'amour et raconte que les saisons sont inversées.

     Il prie l'amie de rester au chaud, l'éloignement le rend triste et il craint la solitude à son retour.

     

     

    ****

     

    _Ci-dessus ce sont les Compagnons de la chanson qui interprètent ce succès._

    ►Ayant déjà mis Jean-Pierre Ferland.

     

    Je reviens chez nous.

     

    *

    Pendant quarante ans 1941-1983, les Compagnons de la chanson ont remporté un succès international et populaire avec un répertoire discret et classique, voire un rien désuet.

     

    Je reviens chez nous.

     

    Cette formation de neuf, puis huit voix, s'est frayé une route solide loin des modes et grâce à un professionnalisme rigoureux.

    Toujours joyeux et souriants, ils ont ravi plusieurs générations de fidèles.

    C'est en pleine Seconde Guerre mondiale que naît la première mouture de ce qui allait devenir les Compagnons de la chanson.

    Tout commence en 1941 lorsqu'un maître de chapelle, Louis Liébard, créé à Lyon, alors en zone libre, un ensemble de jeunes gens issus des Compagnons de France, qu'il nomme les Compagnons de la musique.

    A cette époque, ils rayonnent dans tout le centre de la France avec un répertoire très folklorique.

    Liébard est très rigoureux et leur enseigne une technique et une discipline artistique infaillibles.

    Parmi les premiers membres, il y a Jean-Louis Jaubert (de son vrai nom Jacob, né en 1920), Hubert Lancelot (né en 23), Guy Bourguignon, fils de banquier (né en 20), Jean Albert, le comique de la troupe surnommé "le petit rouquin", Marc Herrand (de son vrai nom Holtz ).

    D'autres jeunes gens appartiennent à la formation mais disparaîtront dès la fin de la guerre.

    En 1943, c'est un jeune fils d'un immigrant italien, Fred Mella (né en 24), qui intègre la chorale pour échapper aux Allemands.

    Doté d'une voix exceptionnelle, il devient vite le soliste de la formation à défaut d'entamer la carrière lyrique de ses rêves.

    Petit résumé de la longue biographie des Compagnons de la chanson.

     

    Je reviens chez nous.

    A BIENTÔT

    « Le temps passé.Brassens.Fin visite Zoo de La Palmyre. »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    14
    Lundi 19 Juillet 2021 à 16:57

    Ma maman et mon père : chansons de leur génération et que j'aimais également beaucoup. Merci pour la vidéo et les infos.

    13
    COLOMBA
    Samedi 17 Juillet 2021 à 17:01

    Bonjour Marisarah,

    Une chanson que j'adore et ce depuis des années .. et par Ferland, encore plus, il a quelque chose dans la voix de super touchant ..quelque chose que donne aussi peut être quelque chose de Canadien ..

    Merci beaucoup, pour ce plaisir.. Je ne passe pas très souvent, mais je ne vous oublie pas du tout.. et je pense à vous très souvent ..

    Je vous donne un petit Poutou, comme on le fait à Toulouse ..

    à bientôt ..

    Colomba

     

    12
    Vendredi 16 Juillet 2021 à 21:26

    Bonsoir Mary

    Très belle chanson des compagnons de la chanson.

    Un groupe que j'appréciais beaucoup.

    Merci pour tes explications.

    Bon week-end, gros bisous

    Aimée

     

    11
    Mo
    Vendredi 16 Juillet 2021 à 19:51
    Mo

    Bonjour Marie,

    cette chanson me plait beaucoup. J'ai aussi toujours aimé les Compagnons de la chanson.

    Gros bisous et bonne soirée

    Mo

    10
    Vendredi 16 Juillet 2021 à 18:27

    J'aime beaucoup cette chanson !

    Bonne soirée

    Bisou

    9
    Vendredi 16 Juillet 2021 à 17:54

    J'aimais bien ces chanteurs qui avaient été lancé par Edith Piaf. Ma défunte maman les écoutait souvent... A propos de tes commentaires sur mes blogs, il ne faut pas t'inquiéter car je dois les valider pour qu'on puisse les lire ensuite. 

    8
    Vendredi 16 Juillet 2021 à 17:48

    bonsoir Mary , ah oui une chanson que j'adore par JP Ferland  et là aussi par les compagnons  gros bisous beau weekend a+ 

    7
    Vendredi 16 Juillet 2021 à 17:32

    hello marisarah

    il y a eu un soucis de la part du président de la radio
    pour raison covid mon émission est enregistrer chez moi et il s'est trompé d'enregistrement
    donc la bonne émission est passer avec une demie heure de retard
    j'espère que tu as pu l'écouter

    gros bisous

    belle soirée

    6
    Vendredi 16 Juillet 2021 à 17:13

    Ah, les Compagnons de la Chanson c'était un groupe

    formidable que j'ai eu l'occasion de voir sur scène

    dans le Jura d'où je suis originaire, l'un de mes frères

    m'y avait emmené, on avait apprécié.

    Merci pour ce beau partage.

    Bonne fin de journée Marie.

    Bisous-violette

    5
    Vendredi 16 Juillet 2021 à 16:58

    Coucou encore un beau billet !Une jolie chanson . Bises bonne fin de journée !

    4
    Vendredi 16 Juillet 2021 à 16:39

    J'ai toujours aimé cette chanson, reprise tant de fois par certains artistes mais jamais aussi bien interprétée  que par l'auteur et le groupe!

    Bises du jour

    Mireille du sablon

    3
    Vendredi 16 Juillet 2021 à 14:49

                                              Bon Après-Midi Marie

    En ce 16 Juillet

    Belle chanson des Compagnons de la Chanson

    Une chanson très profonde et dans l'analyse sur la vie humaine et toutes les contraintes subies et après la conclusion " s'i fait du soleil à Paris, il en fait partout"

    Et la cheminée c'est la flamme familiale

    Merci aussi pour ton commentaire sur LA MUSIQUE DU CONGO BRAZZAVILLE Merveilles etc... c'est la RUMBA à mon époque( mais pas la rumba dans l'Air)

    Bisous d'Amitié

    Jean

    2
    Vendredi 16 Juillet 2021 à 12:34

    Je suis fan de Gilles Vigneault ...ce gars à le meme âge que ma mère... Le Quebec a fourni de nombreux bons artistes.

    bizz

    1
    Vendredi 16 Juillet 2021 à 11:19

    bonjour Marie, 

    c'est une très jolie chanson que j'aime beaucoup. 

    Passe un bon week-end, gros bisous, 

    Nadine

    ▷ Weekend et fin de semaine : images et gifs animés et animations, 100%  gratuits !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :