• L'étrangère.

    Linda de Souza.

     

    Une interprète qui a parfois été raillée, critiquée, pourtant je trouve qu'elle a une jolie voix et un physique attrayant, maintenant je ne sais pas, mais cet article ce jour  avec une vidéo dans laquelle Linda de Suza chante  " L'étrangère ".

     

     

    Née à Beja le 22 février 1948, Linda de Suza de son vrai nom Teolinda Joaquina de Sousa Lança connaît une enfance pauvre, elle commence à faire des ménages à l'âge de onze ans pour aider sa famille.

    En 1968, Linda de Suza devient mère-célibataire dans le Portugal hautement traditionaliste d'alors.

    Venue en France, Linda de Suza multiplie les petits boulots.

    Serveuse, Linda de Suza assouvit sa passion du chant en poussant la ritournelle durant ses repos dans un restaurant de Saint-Ouen Seine-Saint-Denis.

    C'est là que se produit le conte de fées, Linda de Suza est repérée et présentée à Claude Carrère qui décide de lancer sa carrière...

    Les succès s'enchaînent, tantôt chantés en Français, tantôt en Portugais. La Fille qui pleurait, l'Étrangère, La Chance ponctuent ainsi le début des années 80.

    En 1984 son autobiographie La Valise en Carton devient un énorme succès en librairie.

    Ce récit assez larmoyant devient même une comédie musicale puis un film avec Souad Amidou dans le rôle de Linda de Suza.

     

    L'étrangère.

    « Si seulement !Estaminet à Godewaersvelde »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    15
    Vendredi 11 Novembre 2022 à 10:35

    j'ai toujours bien aimé l'artiste

    j'ai plusieurs disques en 45 tours, 33 tours, cds

     

    merci de ce moment de souvenirs, nostalgies

    14
    Mercredi 9 Novembre 2022 à 14:06

    bravo marisarah pour ta bonne réponse

    je suis content d'avoir choisis ton chanteur préféré pour le petit jeu ;)

    bon après-midi

    gros bisous

    13
    Mercredi 9 Novembre 2022 à 12:18

    L'OGC Nice est aussi un club très engagé contre l'homophobie. C'est le premier club de France aà avoir fait campagne...

    bizz

    Pat

      • Mercredi 9 Novembre 2022 à 12:20

        Oh génial, étant contre l'homophobie tu le sais, biz Pat et merci.

    12
    Mercredi 9 Novembre 2022 à 09:15

    Je ne sais exactement si pour sa carrière cette fameuse "Valise en carton" ne lui a pas fait plus de mal que de bien ? Car, chaque fois que j'entendais une moquerie sur elle, à chaque fois ça revenait dans les conversations... Alors qu'en tant qu'artiste, elle n'est pas pire que certaines autres. Que du contraire !

    11
    Mercredi 9 Novembre 2022 à 05:56
    Bonjour Mary, J’ai lu ton article sur Linda De Sousa hier soir, je ne savais pas qu’elle était décédée aujourd’hui « Linda de Suza, née le 22 février 1948 à Beja, était une chanteuse portugaise. Elle est décédée le 9 novembre 2022, à l'âge de 74 ans. La disparition inattendue de l'auteur de la Valise en carton a déclenché une importante vague d'émotion au Portugal et dans le reste du monde. » Je n’ai à aucun moment entendu ou lu un article parlant de son décès certains disent qu’elle serait décédée le 1er novembre finalement en faisant des recherches je joins un article sur l’infâme rumeur « https://fr.mediamass.net/people/linda-de-suza/rumeurdeces.html Merci ma gaufrette pour ton commentaire pour l’instant je reste en solo sur mon blog histoire de me changer les idées en essayant de l’améliorer. Et merci pour ton article comme toujours intéressant « Quand tu sais pas tu viens ici :) » Gros bisous et toujours là même si parfois je suis ailleurs ;) belle journée à toi en pensée pour Delphine
    10
    Mardi 8 Novembre 2022 à 18:57

    Kikou Mary

    Ah, j'aime bien Linda de Suza.

    Cette chanson est très belle.

    Elle a une voix merveilleuse.

    J'ai vu qu'elle était bien malade et avait été hospitalisée.

    Merci de nous rappeler ces chanteurs ou chanteuses d'une autre époque.

    Bonne soirée bisous ♥

     

    9
    Mardi 8 Novembre 2022 à 18:52

    Bonsoir ma tite Marie gentille...Oh que oui, je me souviens de cette "Etrangère" portugaise à la voix magnifique!!

    "Linda de Suza."Linda de Suza affaiblie et amaigrie : son état s'est aggravé, son fils donne des nouvelles terrifiantes

    Les nouvelles de Linda de Suza ne sont pas bonnes. L'artiste de 74 ans a reçu la visite de son fils Joao, une première depuis plusieurs années. Également chanteur, Joao, après avoir eu vent de l'état de santé de sa mère, a décidé de reprendre contact avec sa mère avec qui il n'avait pas eu de liens depuis 2014 : 

    S'il concède que sa mère a eu "une carrière magnifique", Joao admet qu'elle a fait une erreur fatale, conduisant au déclin de sa gloire : "Je pense qu'à un moment, elle a oublié la communauté portugaise. Elle aurait dû faire un album en portugais avec l'orchestre philharmonique de Lisbonne. Quand elle s'est trop sophistiquée, habillée par Pierre Cardin, sur l'album Rendez-vous, elle s'est éloignée du public. Elle est devenue trop star et vendait moins d'albums. Il ne faut jamais oublier ses racines." Un détail qui doit être le cadet des soucis de Linda de Suza en ce moment

    Voilà pour ses nouvelles ;-)

    Douce soirée et merci pour ce souvenir !!Grossss bibissssssssssssss*

    8
    Mo
    Mardi 8 Novembre 2022 à 15:45
    Mo

    Bonjour Marie,

    j'avais un peu oublié cette chanteuse mais cela m'a faitt plaisir que tu me la remettes en mémoire.

    Bises.

    Bon après-midi,

    Mo

     

    7
    Mardi 8 Novembre 2022 à 15:04

    ah oui Mary dès que j'ai vue le titre je savais que c'était Lynda que j'aime beaucoup on avait acheté son 33 tours à l'époque merci pour elle ...   bisous  A+ belle semaine 

    6
    Mardi 8 Novembre 2022 à 11:09

    Bonjour Marie,

    oui parfois on les oublie, je l'aime bien aussi , j'ai lu dernièrement qu'elle était hospitalisée et que son fils qu'elle n'avait plus vu depuis plus de dix ans était venu lui rendre visite. Elle a une pauvre vie, elle doit vivre avec 400 euros par mois suite à son manager qui l'a ruiné. Triste vie. 

    Pour te répondre, oui nous allons bien pour le moment, merci , j'espère qu'il en est de même pour vous deux. 

    Passe une bonne journée, gros bisous, 

    Nadine

    Gif animé Bon mardi avec écureuil-champignons-châtaignes ...

    5
    Mardi 8 Novembre 2022 à 10:50

    Je me souviens très bien de cette chanteuse, son livre je ne l'ai pas lu. 

    Si tu tapes "Linda de Suza" dans Google, tu verras son visage actuel, tout comme nous, elle a beaucoup changé et sa santé n'a pas l'air florissante.

    Bon mardi. 

    4
    Mardi 8 Novembre 2022 à 09:27

    Hello Marie

    Je me souviens de la sortie "la valise en carton". Ce n'est pas une chanteuse qui est dans ma discographie. Sa compatriote Lio encore moins. Mais la communauté portugaise chez nous est tres importante. Ils sont tres gentils, ils ont de nombreuses associations culturelles qui s'occupent des loisirs de leur ville comme la fete du mimosa à Mandelieu ou ils confectionnent un char pour le Corso.  Ils ont sud s'adapter avec les gens d'ici car proche de leur état d'esprit. Puis faut dire que c'est à Nice que c'est mariée l'infante Beatrice de Portugal avec notre souverain Charles II de Savoie. Elle est même inhumée à la chapelle du château de Nice...

    Bon Mardi

    Pat

    3
    Mardi 8 Novembre 2022 à 09:21

                                      Bonjour Marie en ce 08 Novembre

    Merci de m'avoir rappeler LINDA DE SUZA et surtout sur cette belle chanson L'Etrangère

    Merci aussi pour ton commentaire sur les 15 chansons sélectionnées et proposées de CALOGERO

    Je te souhaite une très belle journée

    Amitié

    Jean

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :