• L'île de Noirmoutier.

    L'île de Noirmoutier.

     

    Une petite ville de maisons blanches aux volets et portes de couleur bleue, coiffée de tuiles rouges dominée par le cube granitique du château massif.

     

    L'île de Noirmoutier.

     

    Cet article est illustré par les photos de contacts virtuels Françoise et Bernard lequel je remercie d'avoir si bien narré l'histoire de l'île de Noirmoutier.

    Je suis désolée par contre si je n'ai pas bien tout recopié les explications, ni mises au bon endroit les clichés gentiment offerts en partage, mais sincèrement encore merci à vous deux !

     

    L'île de Noirmoutier.

     

    Château fendu de meurtrières orné de toits pointus et d'un clocher roman.

     

    L'île de Noirmoutier.

     

    L'île de Noirmoutier.

     

    Noirmoutier en l'île c'est aussi un port avec ses vieux gréements ses goélands, ses mouettes aux ailes couleur lilas qui réclament leur pitance, poursuivant de leurs cris aigus les chalutiers rentrant à la marée.

     

    L'île de Noirmoutier.

     

    L'île de Noirmoutier.

     

     

    L'île de Noirmoutier.

     

    L'île de Noirmoutier.

     

    L'île de Noirmoutier.

     

    L'île de Noirmoutier.

     

    *

    L'île de Noirmoutier fut longtemps reliée au continent par le seul passage du Gois de plus de 4 km et praticable, 1h30 avant et après chaque marée toutes les 12 heures soit 2 fois par jour.

     

     

    L'île de Noirmoutier.

     

    L'île de Noirmoutier.

     

    L'île de Noirmoutier.

     

    L'île de Noirmoutier.

     

    L'île de Noirmoutier.

     

    L'île de Noirmoutier.

     

    Le Gois, le passage en voiture alimente la chronique ..... ( en ce qui me concerne, j'en ai vu plusieurs se faire prendre par la marée, abandonnant leur véhicule à la mer, se réfugiant sur les balises ).

    Sur le bord à l'entrée de l'île le spectateur regarde et s'amuse rit et s'effraie, souvent s'indigne lorsqu'une voiture s'avance dans les eaux, deux gerbent giclent, blanches d'écume sous le véhicule, comme un papillon ou un canard qui voudrait s'arracher de l'eau .....mais au milieu du passage vers 2km il sera impossible de faire marche arrière, la mer continuant à monter il faudra se résoudre à rejoindre la 1ère balise de secours ....

     

    L'île de Noirmoutier.

    Plage aux Dames

    *

    A marée basse le passage du Gois dévoile un miroir de sable immense émaillé de trous d'eau.

     

    L'île de Noirmoutier.

     

    L'île de Noirmoutier.

     

    Entre ciel et mer pour une balade iodée ou une partie de pêche à pieds la sensation de faire corps avec la nature est assurée.

    Noirmoutier c'est tout le temps la saison...

    Hors saison, c'est encore la saison.

    Vous avez l'île pour vous.

    C'est l'occasion de faire de grandes balades à pieds ou à vélo, de flâner en prenant votre temps avec le sentiment de vous ressourcer vraiment.

     

    L'île de Noirmoutier.

     

     

    Promenade et rêverie dans les bois de Noirmoutier

     

    Doux bois de chênes verts joyaux de ma patrie

     

    Toi que les étrangers prisent tant chaque jour

     

    Sous ton ombrage frais je viens avec amour

     

    Tu le sais promener ma chère rêverie.

     

    Quels charmes tu répands en mon âme attendrie !

     

    Non il n'est en mes yeux plus ravissant séjour.

     

    La nature riante, ou sombre tour à tour

     

    N'a nulle part ailleurs cette coquetterie.

     

    Où pourrait-on trouver ces lointains horizons

     

    Ces anses,ces rochers, ces mousses, ces gazons

     

    Ces bruits de l'océan qui gronde ou qui soupire !

     

    Aussi comme joyeux sur l'herbe je m'étends

     

    Et laisse sans compter s'écouler les instants

     

    Tout entier que je suis au tableau que j'admire.

     

    L'île de Noirmoutier.

     

     

    L'île de Noirmoutier.

     

    « Oh ce blog utile parfois !Dernier jour de l'été. »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    3
    Lundi 21 Septembre 2020 à 05:20

    Bonjour Mary,

    Intéressant le panneau indicateur « danger route submersible » lorsque l’on emprunte le passage du Gois il vaut mieux vérifier les coefficients de marées :) et ne pas trop s’attarder à cueillir des coques ou des huîtres. 
    Jolis les clichés de l’île de Noirmoutier, merci à Françoise et à Bernard pour leurs participations ainsi qu’à toi pour ton article.

    Je t’envoie un gros poutou 

    Bon début de semaine ma gaufrette

    Christine.

    « Je ne vois pas de changement moi lol «  :)

     

     

    2
    Mo
    Dimanche 20 Septembre 2020 à 16:20
    Mo

    Bonjour Marie,

    je n'ai jamais visité Noirmoutier mais je vois que ses paysages rappellent beaucoup ceux d'une autre île : Oléron où nous avons passé des vacances plusieurs années de suite.

    Merci pour les photos et la présentation.

    Bises,

    Mo

    1
    Dimanche 20 Septembre 2020 à 09:08

                                                                                      Bon dimanche Marie

    Ta présentation de la page de ton blog a été modifiée et tu l'as changé

    Très surprenant comme changement

    Je viens te souhaiter un bon dimanche en ce 20/09/ et merci pour cette découverte de l'île de NOIRMOUTIER

    Merci pour ton commentaire sur l'Article de Monsieur Roger CAREL

    Amitié

    Jean

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :