• La barque.

    La barque.

     Photo personnelle.

    ********

     

     En cet article, une vidéo, et un poème, ayant la barque comme thème.

    Souvent lorsque je me balade le long de la plage longeant la mer du Nord j'aime voir les bateaux voguant  ou amarrés.

    Par contre peu ou pas de barque comme celle dans la vidéo dont la chanson interprétée par Mireille Mathieu décrit si bien.

     

    ***

     

     

     

     

    La barque.

     

     *****

    La barque.

     

    Il gèle et des arbres pâlis de givre clair

     

    Montent au loin, ainsi que des faisceaux de lune

     

    Au ciel purifié, aucun nuage aucune

     

    Tache sur l’infini silencieux de l’air.

     

    Le fleuve où la lueur des astres se réfracte

     

    Semble dallé d’acier et maçonné d’argent 

     

    Seule une barque est là, qui veille et qui attend

     

    Les deux avirons pris dans la glace compacte.

     

    Quel ange ou quel héros les empoignant soudain

     

    Dispersera ce vaste hiver à coups de rames

     

    Et conduira la barque en un pays de flammes

     

    Vers les océans d’or des paradis lointains ?

     

    Ou bien doit-elle attendre à tout jamais son maître

     

    Prisonnière du froid et du grand minuit blanc

     

    Tandis que des oiseaux libres et flagellant

     

    Les vents volent là-haut vers les printemps à naître ?

     

    Emile Verhaeren.

     

    La barque.

     

    La barque.

    « Honnecourt-sur-Escaut.Adieu l'Italien. »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    7
    Mardi 8 Septembre 2020 à 11:34

    extrêmement joli !

    j'adore !

    merci Marie !

     

    6
    COLOMBA
    Lundi 7 Septembre 2020 à 19:32

    Un petit poème " La Barque" d'Amable Tastu (1798/1885)

    Mon oeil rêveur suit la barque lointaine

    Qui vient à moi, faible jouet des flots

    J'aime à la voir déposer sur l'arène

    D'adroits pêcheurs, de joyeux matelots

    Mais à ma voix, nulle voix qui réponde !

    La barque est vide, et je n'ose m'approcher

    Nacelle vagabonde

    A la merci de l'onde,

    Pourquoi voguer sans rame et sans nocher ?

    La mer paisible et le ciel sans nuage,

    Sont embellis des feux du jour naissant,

    Mais dans la nuit grondait un noir orage,

    L'air était sombre et le flot menaçant !..

    Quand l'espérance, en promesse féconde,

    Ouvrit l'anneau qui t'enchaîne au rocher  ...

    Nacelle vagabonde, A la merci de l'onde,

    Pourquoi voguer sans rame et sans nocher ?

    Oui ton retour cache un triste mystère !

    D'un poids secret, il oppresse mon coeur

    Sur cette plage, errante et solitaire

    J'ai vu pleurer la femme du pêcheur !

    Es-tu l'objet de sa douleur profonde ?

    Ses longs regards allaient-ils te chercher ?

    Nacelle vagabonde

    A la merci de l'onde,

    Pourquoi voguer sans rame et sans nocher ?

    Amable Tastu.

    J'ai cherché ce qu'était un nocher !

    Ne connaissant rien à la navigation !

    Alors , c'est tout simplement : un pilote... homme chargé de conduire un navire ou une barque !

    Bonne lecture :

    J'ai bien aimé celui d'Emile Veraheren...

    Bonne soirée à vous..

    5
    Lundi 7 Septembre 2020 à 19:00

    Une belle découverte pour moi que cette chanson ... ta photo personnelle est très belle ... une page agréable toute en sérénité ... Belle semaine  chez toi !
    Bises !
    Nicole

    4
    Mo
    Lundi 7 Septembre 2020 à 15:39
    Mo

    Bonjour Marie,

    Je ne connaissais pas cette chanson de Mireille Mathieu ni le poème de Verhaeren. Tu m'as appris deux choses en un seul billet et je t'en remercie...

    Passe une bonne journée,

    Bises,

    Mo

    3
    Lundi 7 Septembre 2020 à 14:11

                                       Bonjour Marie

    Bien vu et Bravo!

    La Barque un beau poème de Emile Verhaeren

    Quelle poète , aussi quelle belle poésie

    Et Mireille MATHIEU s'est bien donné a chanté cette poésie

    et ce malgré son "accent"

    Passe un bon après midi en ce 07 Septembre

    Amitié

    Jean

    2
    Lundi 7 Septembre 2020 à 12:56

    coucou ,un beau poème et une chanson que je découvre, j'aime bien Mireille,temps frais chez nous mais beau soleil,je te souhaite un très bon Lundi,bises

    1
    Christian
    Lundi 7 Septembre 2020 à 10:52

     

     

    Belle chanson nostalgique, bises amicales et merci §

     

     

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :