• La châsse dans l'église.

    *

    Ci-dessous j'ai coupé le côté droit de la photo où se trouve le guichet pour payer l'accès au chœur de Lumière.

    *

    Je ne viens pas vous reparler du chœur de Lumière dans l'église.

    Ces photos mises  sont celles que j'ai tirées le jour où je fus tant soi peu déçue en voyant ce qu'est devenu l'intérieur de cette église où beaucoup de personnes allaient prier devant la châsse de Notre Dame connue pour son histoire tenant du miracle.

    *

     

    L'église avant que soit installé le chœur de Lumière.

    *

    Avant que le chœur de Lumière ne soit construit on accédait à Notre-Dame entrouvrant un rideau et de la clarté apportée par un éclairage arrivait au fur et à mesure que nous avancions vers cette châsse.

    La châsse dans l'église.

    *

    La châsse dans l'église.

     

    La châsse de Notre-Dame, judicieusement éloignée de l’église au début de la Seconde Guerre mondiale est toujours là pour rappeler les prodiges attribués à la Vierge et dûment rapportés par les chroniqueurs.

    Le miracle se serait produit en 1383 lors du sac de la ville par les troupes de Charles VI, roi de France, lors d’une tentative de profanation de la statue, l’un des pillards serait mort subitement, les cloches se seraient mises à sonner et du sang se serait écoulé de l’œuvre blessée d’un coup de poignard.

    C’est ainsi que Notre-Dame de Bourbourg fit ensuite l’objet d’une dévotion toute particulière en Flandre et bien au-delà.

     *

    La châsse dans l'église.

    *

    *

    * 

    La châsse dans l'église.

    *

    La châsse dans l'église.

     

    Il y a encore heureusement le bel orgue là-haut

    *

     Un confessionnal.

    *

    Nous sortons de l'église. 

    La châsse dans l'église.

    La châsse dans l'église.

    A BIENTÔT 

     

     

    « Florent Pagny.AvenirL'amitié. »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    5
    Vendredi 28 Janvier 2022 à 11:00

    Bonjour Marie,

    Et bien je ne connaissais pas cette histoire, je découvre, merci

    du partage.

    Bon vendredi.

    Bisous- violette

    4
    Jeudi 27 Janvier 2022 à 18:44

    Hello Marie

    J'essaye de me rappeler l'histoire, mais je ne connais pas trop bien ce roi Charles VI ? Nice était dans la guerre avec les Duras et ce n'est qu'en 1388 qu'il rentre dans la Maison de Savoie pour se protéger après la succession de la Reine Jeanne de Naples. Alors, ton histoire de sac de la ville m'interpelle et je vais donc me renseigner...

    Bonne soirée

    Pat

     

    3
    Mo
    Jeudi 27 Janvier 2022 à 14:14
    Mo

    Bonjour Marie,

    j'ai admiré ton reportage et ses photos mais je ne visite guère les églises...

    Bisous et bonne journée,

    Mo

    2
    Jeudi 27 Janvier 2022 à 12:13

    Bonjour Marie, 

    une découverte pour moi .  Très beau billet. 

    Passe une bonne journée, gros bisous, 

    Nadine

    Bon jeudi

    1
    Jeudi 27 Janvier 2022 à 12:08

    coucou Marie, super ton billet je ne connaissais pas ,je viens de faire des photos mais il ne faisait pas chaud, je te souhaite un très bon Jeudi, bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :