• Le landau voiture d'enfant

    Le landau -voiture d'enfant-

     

    En retrouvant ci-dessous cette photo je me suis dit que, c'est-y-pas possible, comme le temps passe, et la mode aussi, et tout ce temps filé à ne pas se rendre compte qu'il a été vécu, ben oui " ma vieille " et j'en souris, mais la nostalgie afflue en pointillés, sans regrets, à part que la finition de la robe cousue à la main donne un peu l'air godiche, ouille, le sourire sera aussi dans des foyers !...

     

    Le landau -voiture d'enfant-

     

    Un article venu en regardant de vieux clichés, du temps où les bébés étaient bien à l'abri dans les voitures d'enfants, nommés aussi landaus, coutant assez cher dans ces années où les aides d'allocations n'étaient pas importantes.

    Dans le landau était mon troisième enfant né en février 1965, les deux précédents étant nés en mars 62 et février 64, puis vinrent deux autres en février 68 et août 72, c'est ainsi et le chemin de vie a été parcouru et continue...

    Souvent le landau servait d'un enfant à l'autre, ou était prêté, voire même donné quand il s'avérait inutile.

    Un peu d'histoire.

    Le 18 juin 1889, William Richardson fit breveter son idée de poussette réversible.

    On pouvait alors choisir de placer l'enfant face à la direction choisie ou face au pousseur.

    Il effectua également des changements structurels notamment au niveau des roues.

    Chaque roue pouvait se déplacer séparément.

    Dès les années 1920, les poussettes étaient accessibles à toutes les familles.

    En outre, elles devinrent plus sûres, car plus robustes et possédant des freins et de plus grandes roues.

    En 1932, l'entreprise espagnole Jané vit le jour.

    Après la fabrication de serrures, l'entreprise se mit à concevoir des poussettes.

    C'est ainsi en 1935 que la première poussette inclinable fut créée.

    En 1965, Owen Maclaren créa la toute première poussette canne.

    Ingénieur aéronautique à la retraite, il conçut et breveta un prototype de poussette appelé B01.

    Celle-ci était ultra légère, et son pliage tridimensionnel permettait d'occuper très peu d'espace une fois pliée, lui donnant l'aspect d'une canne, ou d'un parapluie.

    Son cadre en aluminium la rendait plus solide que les poussettes conçues jusqu'alors.

    Cette conception révolutionnaire libéra les parents des landaus volumineux.

    Le landau (également appelé pousse-pousse au Québec et en Suisse est une poussette d'enfants inspirée de la voiture hippomobile du XIXe siècle, à quatre roues à capote fermée de deux soufflets pliants, du même nom.

    Il s'agit d'une poussette munie de quatre roues, d'un guidon, d'une caisse suspendue et d'une capote rabattable, dans laquelle le bébé est couché.

    On s'en sert rarement après l'âge d'un an.

    En 1938, la firme Terrot créa un modèle aérodynamique.

    Les landaus ont progressivement disparu durant les années 1970 pour faire place aux poussettes...

    ***

    ►Et ci-dessous ma fille ainée Jasmine en 1964 avec mon époux son papa !

    Elle avait une poussette pour faire comme sa maman !

    Le landau voiture d'enfant

     

     

    Le landau -voiture d'enfant-

    A BIENTÔT

     

    « Cock Robin !Octobre... »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    12
    Vendredi 1er Octobre 2021 à 15:15

    Je me souviens du landau de mes filles, il a servi pour les deux et pourtant il était plus que maltraité car, il en fallait des efforts pour le rentrer à l'arrière d'une 4 CV. 

    J'aime beaucoup la photo de ta fille ainée qui jouait à la maman. 

    Bon WE, je repars à la bibliothèque dans 1 h, il manque des effectifs donc je bouche les trous. 

    11
    Vendredi 1er Octobre 2021 à 10:57

    j' ai une fille née en 64,une en 69 et une autre en 72,on se suit de près, et j' ai eu en 64 un de ces landaus!

    belle journée

    bisous

    10
    Vendredi 1er Octobre 2021 à 09:19

                                                Bonjour Marie

    Je viens te souhaiter un bon début d'Octobre

    Et tous mes souhaits pour tout ce mois d'Octobre en particulier

    Je te souhaite une très bonne journée

    Bisous d'Amitié

    Jean

    9
    Vendredi 1er Octobre 2021 à 07:18

    bon mois d'octobre bonne journée 

    gros bisous bisous mon amie 

    bonjour octobre

    8
    Vendredi 1er Octobre 2021 à 00:12

    Bonsoir,

    Que de souvenirs ce landau, une joyeux retour vers le passé!

    J'aime beaucoup votre blog, je viens de passer un bon

    moment en le parcourant.

    Bon jeudi

    7
    Jeudi 30 Septembre 2021 à 16:28

    Ah, ces landaus, que de souvenirs, j'ai acheté en 1974 pour Isabelle ma fille aînée, un landau Aubert, il faisait poussette

    il était marron avec la capote pour le mauvais temps (en plus

    fort utile car elle est née en octobre), il a servi pour ma cadette

    Céline 2 ans plus tard et pour mon fils né en 1979, assez cher mais de la qualité; Merci pour ce billet. C'est vrai que ceux de

    maintenant c'est plutôt le couffin et la poussette-canne.

    Merci pour tes gentils coms.

    Bonne fin de journée. Bisous -violette

    6
    Jeudi 30 Septembre 2021 à 16:13

    Que de souvenirs..il y avait des landaus comme de vrais carrosses à l'époque!

    Bises du jour

    Mireille du sablon

    5
    Mo
    Jeudi 30 Septembre 2021 à 16:05
    Mo

    Bonjour Marie,

    j'aime bien ces photos anciennes. Tu étais pas mal comme jeune maman!

    Et que reproches-tu à ta robe?

    Bises et bonne journée,

    Mo

    4
    Jeudi 30 Septembre 2021 à 13:53

    WOUAH J AIME  ca le rappelle des souvenirs 

    jolie photo que du bonheur dommage ça passe si vite 

    gros bisous du jour 

    bon jeudi amitiés bravoooOOOOooooo

    3
    Jeudi 30 Septembre 2021 à 11:18

    et bien nous avions le meme landeau!moi aussi bleu marine,et c'est vrai qu'ils etaient assez chers,mais le mien ne faisait pas poussette,alors apres il a fallu acheter!!les jeunes ne comprennent pas maintenant!! le temps est beau ,oufffff

    2
    Jeudi 30 Septembre 2021 à 10:29

    Bonjour Marie , 

    de beaux souvenirs, et je dois dire que pour Jess née en 1984 j'ai eu un landau qui ressemblait au tien en velours bleu marine offert par mes beaux-parents , pour Christophe j'ai eu un nouveau modèle à la mode de l'époque moins encombrant et pour steph elle a repris celui de son frère mais j'aimais mieux le landau de Jess qui était bien plus confortable et une bonne suspension. Enfin les temps changent. 

    Je vois pour Cyril le maxi cosy se met sur les roues et franchement facile à manipuler aussi . 

    Passe une bonne journée, gros bisous, 

    Nadine

    Gifs animés JEUDI (BON JEUDI...)

    1
    Jeudi 30 Septembre 2021 à 08:48

    De belles photos, j'aime beaucoup ! C'est un témoignage du passé et c'est très important que l'on n'oublie pas cette époque. En plus, j'en sais un peu plus sur les landaus ! 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :