• Les six bourgeois de Calais.

     

    Les six bourgeois.

     

    A Calais il y a devant l'Hôtel de ville la sculpture des six bourgeois, au milieu de parterres de fleurs magnifiques.

    Alors l'histoire est très longue sur ce qu'a subi Calais au cours des siècles, donc un résumé en vidéo du pourquoi  l'œuvre de Rodin...

     

     

     

     

     

     

    Les six bourgeois.

     

     

     

    Les Bourgeois de Calais.

    Statue de Rodin.

    **********

    Ce groupe en bronze représente six habitants de Calais (Eustache de Saint Pierre, Jacques et Pierre de Wissant, Jean de Fiennes, Andrieu d'Andres et Jean d'Aire), victimes d'un marché imaginé par le roi d'Angleterre Édouard III en août 1347, le sacrifice de ces six hommes pour laisser la vie sauve à l’ensemble des habitants de la ville sur le point de se rendre aux Anglais, après un long siège.

    Six bourgeois de Calais, conduits au bourreau par Eustache de Saint-Pierre, remettront les clefs de la ville à Édouard III, pieds nus, en chemise et la corde au cou.

    Ils proposeront leur sacrifice afin d'épargner la population.

    La reine Philippine de Hainaut, admirative du courage des sacrifiés, demandera à son mari de leur épargner la pendaison.

    Lors du second siège de Calais, organisé par le Duc de Bourgogne, la ville demeurera aux mains des Anglais.

    Elle ne redeviendra française qu'en 1558, après la victoire du duc François de Guise.

    Il existe plusieurs exemplaires de cette œuvre, dont une sur la place de l'Hôtel de Ville de Calais.

    L'exemplaire du Metropolitan Museum of Arts de New York est un moulage datant de 1989.

     

     

    Les six bourgeois de Calais.

    *

    Les six bourgeois.

     

    Les six bourgeois.

    « Bel arbuste le mimosa...Les lilas.Georges Brassens. »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    10
    Mercredi 10 Mars 2021 à 17:08

    Bonjour Marisarah. Quelle gentillesse tu es pour prendre de mes nouvelles. Et je t'en remercie chaleureusement. je sors Lundi prochain ! Le 15 Mars ! Youpi ! Ensuite nous partons pour l'institut. Y'a du boulot là-bas ! Ouf ! Voir les nouveaux résidents arrivés en mon absence, valider les candidatures pour les tests. Envoyer les rendez vous pour les admissions à l'institut. Mettre les dossiers à jour et archiver. Déplacements pour aller chercher les candidats. C'est un point où nous leur donnons rendez vous. Déplacement retour des résidents sortants. Ca donne du travail, mais c'est un vrai plaisir ! Je te souhaite une bonne soirée ma belle. Prends soin de toi. Moi, je me croyais invincible et je me suis fais avoir par le COVID ! Gros bisous. BIBI

    9
    Mercredi 10 Mars 2021 à 16:44

    Magnifiques ces sculptures, je ne connais pas Calais..

    Belle fin de journée Marie gros bisous 

    8
    Mercredi 10 Mars 2021 à 16:08

    tu n'es pas certaine de ta réponse alors j'attends que tu le sois lol

    non sois certaine car c'est la bonne réponse marisarah, j'aime faire durer le suspense quand on hésite hi hi

    bon après-midi

    gros bisous

    7
    Mercredi 10 Mars 2021 à 15:47

    C'est une oeuvre magnifique que je ne connaissais pas...

    bizz

    Pat

    6
    Mo
    Mercredi 10 Mars 2021 à 15:00
    Mo

    Bonjour Marie,

    ma sœur a été enseignante à Calais à un époque. C'est comme ça que j'ai connu Calais : en allant la voir...

    Merci pour la balade qui me rappelle des souvenirs.

    Bonne journée à toi et gros bisous.

    Mo

    5
    Mercredi 10 Mars 2021 à 14:21

    J suis passée devant mais il n'y avait pas de place pour se garer, c'est une belle sculpture en effet. 

    Bonne journée.

    4
    Mercredi 10 Mars 2021 à 11:11

    J'ai pu les voir il y a quelques années et cette sculptures m'avait vraiment impressionnée!

    Bises du jour

    Mireille du sablon

    3
    Mercredi 10 Mars 2021 à 10:57

    ☆BONJOUR !

     

    C'est toujours avec un grand plaisir

    Que je prends un instant pour venir sur

    Ton bel univers passer un petit moment de détente.

    Pour y laisser un sourire

    Alors c'est très sincèrement que je te souhaite

    Un agréable mercredi  en ce 10 Mars 2021

    Le soleil est présent, mais il  fait un peu de vent

    Mon dieu il y a bien longtemps que je n'y suis allé

    Alors un plaisir de revoir ce coin que je connais bien 

    En ce moment ils sont confinés sauf eux , merci pour ce billet  

     

     

     

    _____♫___/)___♫___/)___♫___.

    ¯¯♫¯¯¯¯¯♫¯\)¯¯¯¯♫¯¯\)¯♫¯¯¯¯'

    ░B░I░S░O░U░ S ░D░U ░C░O░E░U░R

    2
    Mercredi 10 Mars 2021 à 10:29

    Bonjour Marie
    une bien belle vidéo avec de bonnes explication
    je connais un peu Calais et c'est une belle ville
     temps ensoleillé avec baisse des températures en ce mercredi
    je te  souhaite une agréable journée  
    bisous

    1
    Mercredi 10 Mars 2021 à 09:52

                                                        Bonjour Marie

    Très beau reportage sur les Bourgeois de Calais " en toute couture" et sur tous les Angles

    Bravo aussi pour cette vidéo qui retrace l'Histoire

    Passe un bon mercredi en ce 10 Mars

    Avec toute mon Amitié

    Jean

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :