• Mathias par Gribouille.

     

    Mathias par Gribouille.

     

    Gribouille née le 17 juillet 1941 à Lyon,  de son vrai nom Marie-France Gaité.

    A l’âge de seize ans, elle se fait remarquer par ses chansons dans sa ville natale.

    Elle part alors à Paris pour y tenter sa chance mais doit effectuer diverses petites tâches pour vivre.

    Elle fait la connaissance d’une présentatrice de la télévision française qui lui trouve du talent et décide de l’aider en l’introduisant dans le milieu artistique de la chanson.

     

     

    Grâce à ces contacts, elle propose ses chansons au public du cabaret parisien « Le Boeuf sur le toit » où elle est, entre autres, repérée par Jean Cocteau qui l’apprécie et lui dessine le portrait.

    Ses chansons sont alors écrites par des artistes comme Charles Dumont, Jacques Debronckart ou Georges Chelon.

    Mais c’est elle-même qui écrit ses plus grands succès comme « Mathias » ou « Ostende ».

    En 1966, elle interprète ses chansons sur la scène parisienne de Bobino où elle assure la première partie de François Deguelt.

    Ses textes ne sont pas toujours très souriants, « Si j’ai le coeur en berne » (1964) ou « Mourir demain » (1965) par exemple.

    Le 18 janvier 1968, alors qu’elle est en pleine gloire, Gribouille se suicide en absorbant des barbituriques et de l’alcool.

    Elle avait tant encore à nous interpréter, c'est triste de partir si jeune...

    Elle est inhumée au cimetière parisien de Bagneux.

     

     

    Mathias par Gribouille.

     

     

     

     

    Mathias par Gribouille.

    « Petite balade calme.Forêt d'Automne. »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    13
    Vendredi 22 Septembre 2023 à 10:02

    je decouvre

    je ne connaissais pas

     

    merci

    12
    Mercredi 20 Septembre 2023 à 14:50

    Merci pour ce billet Marie, je ne connaissais pas,

    je découvre.

    Bon mercredi.

    Bisous -violette

    11
    Martine 31
    Mardi 19 Septembre 2023 à 23:31

    Bonjour , merci pour ce partage, je ne connaissais pas , j'aime beaucoup , amicalement.

    10
    Mardi 19 Septembre 2023 à 19:53

    Kikou Mary

    Je découvre et j'aime !

    Quelle tristesse de mettre fin à ses jours si jeune.

    Une petite pensée pour Gribouille.

    Bisous Mary et bonne soirée ♥

     

    9
    Mardi 19 Septembre 2023 à 18:50

    Bonsoir Marie,

    Eh oui, Lyonnaise de naissance,elle écrivait Mourir demain  en 1965

    https://youtu.be/D-wCXgfTmZU

    Et nous quitté en 1968 

    Bonne soirée

    Amitiés

     

     

     

    8
    Mardi 19 Septembre 2023 à 16:55

    née le même jour que moi mais pas la même année...

    bizz

    7
    Mardi 19 Septembre 2023 à 15:09

    Je ne connaissais pas non plus, quelle triste fin !

    C'est parfois difficile de s'adapter à Paris et à ce milieu quand tu viens de province, même d'une grande ville. 

    Ses textes étaient prémonitoires. 

    Bonne journée.

    6
    Mardi 19 Septembre 2023 à 14:12

                                                                  Bon Après-Midi Marie

    Je ne connaissais pas ce MATHIAS par Gribouille

    C'est une découverte pour moi

    Merci  pour ton exposé  le concernant

    Amitié

    Jean 

    5
    Mardi 19 Septembre 2023 à 13:06

    Bonjour Marie

    Je découvre et j'aime beaucoup , merci pour ce partage!

    Excellente journée

    De gros bisous

    4
    Andy
    Mardi 19 Septembre 2023 à 11:05

    Son nom me disait quelques chose, mais je dois reconanaire que je ne la connaissais pas. Dommage en tout cas de partir si jeune. bel hommage.

    Bonne journée

    3
    Mardi 19 Septembre 2023 à 11:03

    Bonjour

    tu vois c'est de mon époque !mais je me rappel pas d'elle

    il n'y avait pas les communications que l'on a au jour d' hui

    bisous

    2
    Mardi 19 Septembre 2023 à 10:33

    Bonjour à toi ma douce amie, je suis sortie de clinique, bien affaiblie mais de nouveau sur les blogs et heureuse de te retrouver , toi et tes posts si interressants ou l on apprend tant et tant de choses

    Passe une belle journée, ici dans le Vaucluse, soleil mais fraicheur, bisous 

    1
    Mardi 19 Septembre 2023 à 10:02

    Bonjour Marie, 

    je ne connais pas mais j'étais petite quand elle chantait. 

    Je te souhaite une bonne journée, gros bisous, 

    Nadine 

    ps: tu peux me dire si ça va pour écrire un com chez moi parce que une personne me dit qu'on ne voit pas bien , merci 

    Gif animé bon mardi - écureuil - pommes d'automne - les gifs animés de  dentelledelune

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :