• Mon vieux et polémique...

     

    Mon vieux et polémique...

     

    Eh oui il y a un certain temps j'ai lu la polémique au sujet de la chanson " Mon vieux " bien connue interprétée par Daniel Guichard que j'apprécie dans toutes ses chansons, surtout celle-là comme beaucoup de personnes je suppose.

    Mais où le bat blesse c'est la discorde qui s'est produite avec les paroles changées par Daniel Guichard soi-disant à l'insu de la compositrice.

    En 1962, Michelle Senlis écrit le texte  " Mon vieux " en hommage à son père, texte que Jean Ferrat met en musique en 1963.

     

     

    La même année, la chanson est interprétée par deux chanteurs, Jacques Boyer et Jean-Louis Stain.

    Le 7 novembre 1963, le père de Michelle Senlis meurt, cette dernière demande alors que la chanson ne soit plus exploitée...!

    Toutefois, en 1974, elle accepte de cosigner la reprise de Daniel Guichard.

    Plus tard, elle déclarera regretter ce geste car elle reproche à Daniel Guichard d'avoir interprété dès 1973 la chanson avec des paroles retouchées sans son accord et que tous le lui aient caché au moment de signer.

    Mon vieux et polémique...

    De plus, à la suite de l'énorme succès recueilli par la reprise de Daniel Guichard, Michelle Senlis dit avoir mal vécu la  fausse filiation  que les journalistes ont faite entre Daniel Guichard et la chanson...

     

     

    Mon vieux et polémique... 

    Photo du net.

    Mon vieux et polémique...

    Mon vieux et polémique...

    « Balade à Calais.Voyage en cartes postales. »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • Commentaires

    11
    Lundi 23 Mai 2022 à 09:37

                                         Bonjour Marie

    Merci pour ton commentaire sur les MAINS DES  VIEUX Et surtout concernant la chanson " Mon Vieux" pour ces précisions concernant les auteurs

    Je te souhaite un bon lundi et de surcroit une très bonne semaine à venir

    Amitié

    Jean  

    10
    Mardi 22 Octobre 2019 à 21:35

    alors la je ne savais pas que cette chanson était fait par une autre personne

    j'aurais toujours penser que Guichard l'avait fait justement pour son papa

    pas mal l'originale mais je t'avoue que ça me touche moins que la version de Guichard qui me fait toujours pleurer en pensant à mon regretté papa

    bonne soirée mary

    gros bisous

    9
    Mercredi 18 Juillet 2018 à 15:05

    Je ne savais pas tout ça. Je pensais que c'était la chanson de Daniel Guichard !

    8
    Mercredi 11 Juillet 2018 à 13:14

    C'est une chanson que j'adore plus que tout alors quelle soit de lui ou d'un autre que d'histoires !!!

    Bonne journée, bisous

      • Jeudi 6 Février 2020 à 14:57

        Bonjour

        Je comprends que vous aimiez cette chanson très belle, Mais dire " que d'histoires ".... Ce n'est pas bien .Chaque auteur ou compositeur, est payé par la sacem sur son

        talent et dans ce cas D Guichard a volé les redevances de ce titre à Michelle Senlis véritable auteure de ce titre.En fonction du succès de cette chanson, vous n'imaginez pas ce que cela représente comme perte de gain pour celle qui l'à créée.

        Il faut comprendre de quoi l'on parle avant tout.

        Cordialement.

        Fran6  ( auteur compositeur )

    7
    Mercredi 11 Juillet 2018 à 11:30

    Cette polémique ne m'empêche pas d'aimer cette belle chanson que je trouve très émouvante !

    Belle journée Mary gros bisous !

    6
    Mercredi 11 Juillet 2018 à 10:38

    Kikou Marie, 

    je ne connais que la version de D.Guichard et je l'aime bien. 

    Une journée bien ensoleillée aujourd’hui.

    Mes petits sont adorables. Aujourd’hui, je fais le raccommodage de Jess et puis nous verrons.

    Passez une bonne fin de semaine, gros bisous,

    Nadine

    Résultat de recherche d'images pour "mercredi"

    5
    Mercredi 11 Juillet 2018 à 10:28

    Je ne savais même pas qu'elle avait existé avant la version de Daniel Guichard et je ne connais que cette version. 

    Bon mercredi. 

    4
    Mercredi 11 Juillet 2018 à 08:24

    Oui j'ai toujours su que Daniel Guichard n'est pas le père de cette chanson et ce que je lui reproche c'est de n'avoir jamais dit clairement de qui était ce texte, sur ce coup la il n'a pas été honnête et depuis ce jour c'est l'impression qu'il me donne, un homme manipulateur qui n'est pas digne de confiance

    Amicalement

    Claude

    3
    Mercredi 11 Juillet 2018 à 07:27

    ... qu'importe, la chanson est si belle!

    C'est drôle, derrière chaque succès, il y a un problème...

    Bises du jour,

    Mireille du Sablon

    2
    Mercredi 11 Juillet 2018 à 07:23
    Bonjour Marie. Beaucoup de querelle et polémique pour une chanson tant aimée par le public, c'est un peu dommage non ?
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :