-
Par Marisarah le 2 Juillet 2022 à 10:23
Comme vous le savez, j'ai du ravitaillement en photos par la famille, des amis plus ou moins proches, un jour j'ai reçu via mail des clichés d'une amie dont j'ai fait la connaissance il y a plusieurs années, je la remercie car en plus de sa gentillesse de me les avoir envoyés, elle me permet de les partager dans mon blog avec vous qui passez.
Photos de l'intérieur du musée du compagnonnage situé à Tours.
Municipal et classé "Musée de France", le musée du Compagnonnage, réaménagé dans l'ancienne abbaye Saint-Julien de Tours présente des collections exceptionnelles.
Chefs-d'œuvre collectifs du 19e siècle, chefs-d'œuvre de patience, les chefs-d'œuvre qui sont exécutés en vue de la réception, mais aussi les attributs des Compagnons (cannes, gourdes, couleurs), des tableaux souvenirs, des outils, des archives, les traditions et les œuvres des Compagnons du tour de France, depuis leurs origines jusqu'à nos jours sont représentés.
Des animations périodiques, des expositions, des visites thématiques, des activités pour les enfants en font un lieu vivant.
Les collections, notamment les œuvres contemporaines, sont souvent renouvelées.
Le Compagnonnage est inscrit au patrimoine culturel immatériel de l'humanité.
Une trentaine de compagnonnages de métiers sont évoqués à travers de prestigieux chefs-d'œuvre, complexes et insolites, du début du 19ème siècle à nos jours, de savants assemblages de charpente, une serrure à pièges et à secrets, une grille de parc miniature, une pagode en sucre, un château en ardoises découpées, une gigantesque paire de sabots sculptés...
Des tableaux et lithographies à thèmes symboliques, des objets rituels, des outils ouvragés, illustrent l'histoire, les légendes et les techniques des Compagnons du Tour de France.
résumé du net
A BIENTÔT
11 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique