• Super danseurJorge Donn.

    Super danseur.

     

    C'est l'interprétation mémorable par Jorge Donn dans le film  "Les uns et les autres " réalisé par Claude Lelouch.

    De nombreuses chorégraphies de Béjart sont créées spécialement pour lui, Bhakti (1968), Nijinsky, clown de Dieu (1971), Golestan, ou le jardin des roses (1973), Ce que l'amour me dit (1974), Notre Faust (1975), Léda (1978), Adagietto (1981) et d'autres.

    Jorge Raul Itovich Donn est né le 25 février 1947 à Buenos Aires.

    Il a commencé à danser à quatre ou cinq ans.

    Il a étudié à l'école du Teatro Colon à Buenos Aires.

    ****

     Vidéo ci-dessous.

     

    Super danseurJorge Donn.

    Super danseur.

     

    En 1963, il est venu à Bruxelles pour travailler avec Maurice Béjart et devint bientôt son danseur principal.

    En 1979, il a dansé pour la première fois le Boléro, ballet qui a été fait pour une femme.

    A partir de 1976, Jorge Donn devient directeur artistique du Ballet du XXe siècle.

    Super danseurJorge Donn.

    En 1988, il fonde sa propre compagnie, l'Europa Ballet, qui n'existera que pendant une courte période.

    En 1979, il gagne le prestigieux Dance Magazine Award.

    En 1989, il est nommé par la Fondation Konex comme l'un des meilleurs danseurs.

    Mais Jorge Donn décède le 30 Novembre 1992 à Lausanne.

    Plusieurs chorégraphes lui ont depuis rendu hommage en lui dédiant leurs ballets :

    _Maurice Béjart (Le presbytère n'a rien perdu de son charme ni le jardin de son éclat), Denys Ganio (Tango.... une rose pour Jorge Donn), Carolyn Carlson (Hommage à Jorge Donn), Grazia Galante (Masticando sueños) etc...

     

     

     

    Super danseur.Jorge Donn.

     

    « Vœux de Brassens en 1980.Astérix etc... »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    10
    Samedi 7 Janvier 2023 à 16:35

    J'adorais la danse classique quand j'étais enfant, je regardais à la télé l'Age Heureux avec Delphine Desyeux ! j'étais fascinée, je voulais devenir petit rat de l'Opéra. Je ne connais pas ce danseur dont tu parles. Bon week end.

    9
    Samedi 7 Janvier 2023 à 07:46

    J'ai retrouvé !

    L'Age heureux

    LOL

    8
    Samedi 7 Janvier 2023 à 07:45

    Je ne sais pas pourquoi, je regarde la photo et je repense à ce feuilleton de mon enfance qui parlait d'une école de danse. Rooo je ne me souviens plus du titre mais j'étais fascinée par ce film. Je crois que la jeune fille s'appelait Delphine.

    Bon voilà je vais passer une partie de la matinée à essayer de m'en rappeler LOL

    Bon week end

    Bisou

    7
    Vendredi 6 Janvier 2023 à 19:12

    Kikou ma chère tite Mary

    Magnifique ce danseur.

    Quel jeu de jambes et de pieds.

    Que de grâce se dégage de ce garçon.

    En plus dans ce cadre enchanteur...

    J'aurais aimé le voir danser sur le Boléro de Ravel que j'adore...

    Merci pour ce bon moment.

    Bonne soirée, bisous ♥

     

    6
    Vendredi 6 Janvier 2023 à 14:42

    Je ne suis pas trop danse classique, mais je lui reconnais une grande élégance. 

    Bises Marie et bonne fin de semaine.

    5
    Vendredi 6 Janvier 2023 à 13:27

    Grâce et élégance, magnifique !!!

    Bonjour et bon week-end à vous deux !

    Bises, à +++ Marie.

    Maite

    4
    Andy
    Vendredi 6 Janvier 2023 à 10:58

    Bien sur j'ai vu le film, et je l'ai enregistré, dans mon ordi.

    C'est un ballet inoubliable, d'une grande intensité, d'une grande émotion. Bel hommage tu fais a ce danseur exceptionnel et au chorégraphe marseillais Béjart.

    Bonne journée

    3
    Vendredi 6 Janvier 2023 à 10:29

    Bonjour,


    merci de cette decouverte d'artiste

    et de ces infos sur sa bio

    je ne connaissais pas

     




    Voici arrivé le premier vendredi
    De l'année 2023, et chez mes amis
    De blogs je passe souhaitant
    Un weekend bien charmant

    Meme si en majorité et souvent
    C'est la pluie et le vent
    Qui se pointent avec parfois
    La neige ici et là
    C'est au coeur
    Que restent nos bonheurs
    Belle parure de la saison
    D'hiver que nous vivons


     

    2
    Vendredi 6 Janvier 2023 à 10:15

    Hello Marie

    Plein de grâce ce danseur...

    bizz

    Pat

    1
    Vendredi 6 Janvier 2023 à 09:19

    Bonjour Marie, 

    j'étais allée au cinéma avec mon amie voir "les uns et les autres" tu me remémore un souvenir parce que j'adore le Boléro de Ravel , super danseur. 

    Passe un bon week-end, gros bisous, 

    Nadine

    Gif bon week-end avec paysage enneigé - les gifs animés de ...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :