• Trois dernières choses.



    J'ai passé près de toi, bien des heures charmantes, et jamais aucune ne m'a causé de peine.

    J'ai cueilli bien des fleurs pour toi, je te les ai données, et comme une abeille, avec toi, j'en ai bu le miel !

    Mais de toutes ces heures passées avec toi, aucune ne m'a été si bonne, tant qu'elle a duré, aucune ne m'a été si triste, au moment du départ, que celle où près de toi, ce soir-là, je t'ai dit et tu m'as dit ce que savent nos âmes.

    Et de toutes les fleurs choisies, cueillies par toi, aucune ne m'a paru plus belle, que celle qui, ce soir-là brillait sur toi et que tu m'avais donnée.

    Bien que, pour moi comme pour toi, qui allègera cette peine ?

    Une heure passée près de moi, près de toi, n'est bientôt plus une heure, bien que pour moi, bien que pour toi, cette rose exquise et tendre, cette rose qui vient de toi, cesse bientôt d'être une rose, pourtant je te le dis, mon cœur conservera toujours  à moins qu'il ne périsse :

    Trois précieuses images :

    Toi ce Soir et cette Rose !

    ***

     

     

    ***

     Texte traduit de Guido Gezelle poète flamand en 1803.

    Trois dernières choses.

     
     
    « L'amitié rareté...On ne dit jamais assez qu'on aime. »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    8
    Jeudi 25 Février 2021 à 09:39

    pas une grande voix .. mais..

    un timbre à tomber à la renverse !

    à écouter en boucle !

     

    merci Marie !

     

    7
    Mercredi 24 Février 2021 à 09:09

                                                  Bonjour Marie

    Merci pour ton commentaire sur le billet de Gaël FAYE que je ne connaissais pas, sauf en écoutant une de ses chansons à la radio,c'est pour cela que j'ai intitulé le billet " DECOUVERTE (?) de Gael FAYE

    Il va faire beau à Lille aujourd'hui

    En espérant qu'il en fera  le beau temps chez vous aussi

    Même en Compagnie de " mon ami la Rose"

    Met un peu de gaîté s'il te plaît

    Avec toute mon amitié

    Jean

    6
    Mardi 23 Février 2021 à 21:17

    merci Mary pour ce beau texte !!!! et cette chanson de Françoise j'aime +++ gros bisous belle soirée a+ ... 

    5
    Ici ou ailleurs
    Mardi 23 Février 2021 à 19:00

    Bonsoir Mary,

    Et oui on est peu de chose ma gaufrette heureusement que l’on  a pu profiter pleinement de notre jeunesse 

    Je trouve que c’est une belle chanson elle n’est pas triste bien au contraire elle est pleine de bon sens c’est tout simplement la vie le tout est d’accepter de bien vieillir ;)

    Bon vu le climat sur Dunkerque actuellement et le monde en vacances demain je vais certainement partir sur Cherbourg dans un trou où il n’y a personne hihihihi je pourrais toujours communiquer avec toi mon amie de longue date

    Gros bisous merci pour ton article passe une belle soirée 

    4
    Mo
    Mardi 23 Février 2021 à 18:13
    Mo

    Bonjour Marie,

    C'est très beau mais très triste aussi...
    Bonne soirée à toi et bises,

    Mo

    3
    Mardi 23 Février 2021 à 17:46

    Je trouve aussi que c'est triste, il y a de la nostlagie dans ce teste et du mal être. 

    Bises

    2
    Mardi 23 Février 2021 à 13:08
    Bien triste ce post.. Tu vas bien ?
    1
    Mardi 23 Février 2021 à 10:03

    Hello Marisarah

    Tres beau texte.

    bizz

    Pat

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :