• Visite...

    Cette visite sous la pluie...

     

    Au mois d'octobre de l'année précédant la peur de ce virus, malgré le froid, et la pluie sous laquelle je ne pouvais même pas  préserver la tête le vent trop fort enlevant la capuche de ma parka, je suis partie jusqu'au bout de la petite ville où je réside, mon bled comme je l'appelle...!

    A l'heure de cette sortie peu de personnes n'entravant la marche, je peux donc allonger le pas arrivant vite au magasin où il fallait à tout prix que j'aille, mon époux n'étant pas bien pour sortir.

    Puis en revenant sur mon trajet se trouve le lieu parfois oublié et qu'importe c'est vrai les visites, car les pensées volent vers ceux partis là-haut.

    Mais j'ai senti le besoin d'entrer pour rendre visite à mes amis, d'arranger un peu les pots où les plantes éternelles restent sur la pierre de ceux partis pour l'éternité invisibles à notre regard.

    Quand le désir me prend ainsi d'aller sur la tombe de mes amis, rien ne me retient, pas même cette fine pluie qui dégoulinait le long de mes cheveux filant en gouttelettes sur les joues, se mêlant aux perles  qui piquaient les yeux.

    Je me sens rassérénée d'être là debout parlant à l'intérieur de moi, comme pour communiquer avec ces disparus.

    Le cimetière immense regroupe deux parties, une très ancienne avec des tombes surélevées, et une partie plus récente.

    Je suis entrée par la première grille traversant ainsi entièrement ce lieu, passant devant des chapelles, des tombes abandonnées, puis d'autres bien entretenues etc....

     

    Cette visite sous la pluie...

     

    Marchant sur les graviers dans le silence, seule, oui car il n'y avait que moi à cette heure dans un endroit que des personnes appréhendent, non je ne suis pas devenue un peu bizarre, je le suis depuis très longtemps !

    Cela me détend de marcher dans les allées, pensive l'esprit ailleurs, au dessus des tombes mon regard se portant vers les toits du lotissement où je rejoignis la maison, marchant d'un pas plus lent tranquille et sereine.

     

    Cette visite sous la pluie...

     *

    Cette visite sous la pluie...

     *

    Cette visite sous la pluie...

    *

    Cette visite sous la pluie...

    *

    Un cimetière n'est pas un endroit je sais de prédilection à balades, et pourtant seule au milieu de la grande allée j'ai pris des photos, d'instinct en souvenir.

    Ci-dessous j'arrive presque chez moi au bout du chemin !

    Cette visite sous la pluie...

    *

    Cette visite sous la pluie...

     

    Cette visite sous la pluie...

     

     

     

     

    « Dimanche en MongoliePour le plaisir... »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    10
    Mercredi 12 Janvier 2022 à 21:55

    Nous aussi avec le virus on bouge moins. Je comprend cette promenade et c'est vrai que ce calme loin, si loin des tracas du monde à l'extérieur de ces murs nous apaise moralement ... Amicalement: Géno 

    9
    Mercredi 12 Janvier 2022 à 19:30

    Kikou Mary,

    Je te comprend pour ces visites.

    Il y a un tel calme dans les cimetières.

    Il s'en dégage une telle sérénité et c'est le meilleur endroit pour penser à nos chers disparus.

    Douce soirée

    PRENOMS A filles

    8
    Mercredi 12 Janvier 2022 à 17:20

    Oui Marie, c'est sûr qu'avec le virus, on bouge moins mais

    moi aussi j'aime aller dans les cimetières, je ressens une

    certaine sérénité et je parle aussi à moi-même ou je prie

    pour nos chers disparus. Je pense souvent à mes parents,

    mes frères et hélas c'est bien loin de la maison, l'un

    de mes frères habite à côté et entretient les tombes mais

    ça me manque;  On s'est promis mon mari et moi d'y aller

    au printemps quand le temps sera meilleur.

    Merci de ta visite et bonne soirée.

    Bisous -violette

    7
    Mercredi 12 Janvier 2022 à 16:13

    Cela m'arrive aussi... et on n'est pas dérangé par les occupants. Plus sérieusement, on ressent une certaine sérénité. J'ai commencé ces visites lorsque pour Geneanet, il fallait répertorié les noms sur les tombes (j'ai créé mon arbre généalogique) et depuis lors, j'y ai pris goût...

    6
    Mercredi 12 Janvier 2022 à 16:06

    Je te ressemble, j'aime marcher dans les cimetières, regarder les dates, commenter les photos sur les pierres tombales. 

    Les cendres de ma fille sont éparpillées dans le cimetière de la Madeleine à Amiens, un cimetière classé avec des tombes qui serviraient presque de maison à un sans abri tellement elles sont grandes. 

    C'est reposant, j'y vois parfois un écureuil, j'y vais assez souvent. 

    Bises

    5
    Mercredi 12 Janvier 2022 à 14:08

    bravo marisarah pour ta bonne réponse du petit jeu

    bon après-midi

    gros bisous

    4
    Mercredi 12 Janvier 2022 à 11:44

    Bonjour Marie,

    Et pourquoi pas se promener dans un cimetière et penser à ceux qui y reposent pour toujours ? Voilà une balade qui ne me choque pas à laquelle je n'ai jamais pensé pour l'instant. C'est un endroit reposant où l'on ne rencontre pas grand monde.

    Bonne journée à vous deux !! Bises et prenez bien soin de vous, à bientôt Marie.

    Maite

    3
    Mercredi 12 Janvier 2022 à 11:34

    coucou Marie sur qu'avec le virus il faut faire attention, il a fait une belle gelée ce matin chez et la Garonne est dehors je te souhaite un très bon Mercredi, bises

    2
    Mercredi 12 Janvier 2022 à 10:15

    Coucou oui moi c'est ma plus jeune de mes filles

    qui partait se promener et oui son lieu dans notre petit bled 

    256 habitants c'est au cimetière qu'elle passer 

    et emme mettais sur des tombes plus entretenue ou de personne qu'elle a connue des fleurs des champs et je lui disais mais ça vas pas la tête   he bien elle me répondais ça m'apaise

    et aujourd'hui elle croit toujours qu 'après la mort  

     dt elle c'est un passage mais après on revient

     bizarre ma fille bisous 

    1
    Mercredi 12 Janvier 2022 à 09:47

    Bonjour Marie, 

    et bien je dois dire que depuis le covid , nous ne sommes plus allés au cimetière, on bouge moins , pas qu'on ait peur, je ne sais pas pourquoi pourtant je pense à mon papa tous les jours et les autres aussi, on glisse souvent leurs noms dans une conversation mais bon c'est ainsi . 

    Passe une bonne journée, gros bisous, 

    Nadine

    Gifs animés de l'hiver - MCreations

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :