• Vivre dans les Hauts de France.

      cassel1024x768

    Une vue sur Cassel

    ***

    La chanson qui accompagne quelques photos personnelles intégrées dans la vidéo vite faite un après midi  s'intitule :

       _" Je ne puis vivre que de toi ".

    Beau texte composé et interprété par Jean Ferrat.

    Ce titre m'a interpellée du fait qu'il parle de son Ardèche aimée.

    L'idée me fut utile pour que je mette des clichés de divers coins de cette région Nord-Pas-de-Calais appelée Hauts de France.

     

    ****

     

    ****

    Le Nord riche en moissons, en villages est aussi un pays de villes diversifiées.

    Villes couronnées de cheminées, mais aussi villes à beffrois, à remparts, qui furent défendues par une bourgeoisie toujours prête à défendre ses privilèges.

    Le Nord-Pas-de-Calais souvent décrit triste et pourtant si chaleureux,  dont je ne vais pas redire mon attachement est une région à découvrir pour admirer ses étendues de plaines, champs, et la mer à perte de vue.

     

     

    photo94817

    « Ils s'étaient dit " A bientôt "...Désolé Mémé... »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    9
    Mardi 7 Juillet 2020 à 14:41

    Je suis née dans le Nord parce que mes parents étaient du Nord, mes grands parents aussi. Je suis attachée à ma ville de naissance que j'ai quittée en 1973 pour aller vivre à Lille avec mon mari, Lillois. Je suis allée 12 fois en vacances dans le Morbihan, grâce à ma mère qui avait écrit au syndicat d'initiative de Vannes et qui est tombée amoureuse de la Bretagne. Ensuite, en 1975, je me suis installée avec mon mari à Montpellier. Je suis restée dans cette région depuis. Je vais réécouter Jean Ferrat, merci et bon après midi.

    8
    Mo
    Lundi 6 Juillet 2020 à 19:53
    Mo

    Bonjour Mary,

    J'en suis originaire, donc je ne devrais pas en dire du mal, mais comme j'étais dans une partie minière avec des corons pas loin, ce n'était pas très joli.

    C'est changé maintenant, les mines ont fermé depuis longtemps, les terrils sont recouverts de végétation et j'ai vu la dernière fois que j'y suis allée que la "Lave", une rivière au bord de laquelle  nous avons habité un moment, a été aménagée et est devenue quasiment touristique.

    Bises, à toi,

    Mo

    7
    Lundi 6 Juillet 2020 à 16:30

    J'aime ton coup de coeur du jour Marie pour notre coin et tes belles photos qui l'honorent ... comme tu le dis si souvent décrié et pourtant si beau, si varié en paysages et en côtes  et accueillant ... beaucoup nous le dise ... surtout que désormais nous avons des saisons bien agréables par rapport à certaines régions... Je ne changerai pour rien au monde ma campagne ch'ti où je suis née pour aller ailleurs ..

    Belle semaine Marie avec les bises du coeur ch'ti !
    Nicole

    6
    Lundi 6 Juillet 2020 à 15:54

    Entre le Nord-Pas-De-Calais et la Somme c'est déjà différent. 

    Dans la Somme c'est moins accueillant, nous sommes ici depuis bientôt 23 ans et j'ai toujours l'impression de n'être pas vraiment intégrée. Je suis née dans la Somme mais à l'autre bout, c'était différent. 

    Bonne semaine.

    5
    COLOMBA
    Lundi 6 Juillet 2020 à 09:34

    Bonjour Marisarah,

    Comme j'admire votre amour pour votre région.

    Il faut bien dire que notre France est plus que Belle ..elle est si diversifiée.. Votre région des Hauts-de France, m'est vraiment inconnue.. et j'apprends à la connaitre grâce à vous  ...

    J'aurais aimé moi aussi, avoir un attachement, pour un endroit bien précis..Mais ma vie a été toujours bouleversée par de nombreux déménagements et quelque fois hors de France..

    J'ai commencé par l'Allemagne sous l'occupation (mon père étant militaire)..puis la région Bordelaise, la région Toulousaine après la mort de mon papa .. A mon mariage, je suis partie au Maroc pendant onze années..retour, en Touraine, départ, pour l'île de la Réunion, (grand saut, bien sympathique)..retour région Paca, près de Marseille ..entre temps,divorce, départ pour le Loiret..et retour vers l'Hérault, ou j'ai enfin posé mes valises.. Remariée en 2001...

    Il est très dur d'arriver dans une région où l'on ne connait personne.. quand on est jeune c'est plus facile..mais là, il va y avoir plus de 20 ans.. je n'ai pas réussi à m'y faire.

    Il me manque tout comme les oiseaux mes migrations, l'envie de bouger est encore là, malheureusement, l'âge avançant.. c'est terminé, et il faut que je voyage de manière différente.

    Des amis j'en ai eu beaucoup, mais peu à peu, on se perd, ..

    Alors je suis en admiration de trouver des personnes, qui sont attachées à leur lieu de vie, qui sont restés, chez eux, qui ont des attaches amicales depuis qu'ils sont petits, leur village, leurs us et  coutumes !

    Je prends des leçons, j'apprends des tas de choses et c'est formidable..

    Mes racines sont un mélange, de Dordogne, Charente et Corse surtout par ma maman...

    Bien il faut que j'arrête là, mais bavarde comme je suis, je ne vois pas le temps passer, et mes petits coeurs m'attendent, ce sont mes chats, commencent à manifester "On a faim ! etc.."

    Je vous souhaite une douce journée Marisarah ..  je viens de voir que c'est "la journée du bisou..".

    Alors un petit bisou amical  pour vous !..

     

     

     

     

     

     

      • Mardi 7 Juillet 2020 à 20:43

         

        Désolée de ne répondre que maintenant à votre commentaire,  vous avez beaucoup voyagé, avec des souvenirs plein les bagages, pas toujours évident les changements de pays, de régions, quant à moi eh oui je suis attachée à mon Nord bien que je sois descendante directe belge, avec mon mari et les enfants nous avons vécu six ans dans l'Aisne où nous étions bien, mais le chômage nous a fait retourner dans le Nord, la vie est remplie de chemins, de sentiers, et une fois parcourus il arrive de se dire " ah si j'étais resté là ou ailleurs ", je vous espère heureuse dans l'Hérault que j'aime bien.

        Pensées vers vous et merci de vos visites.

         

         

         

         

         

    4
    Lundi 6 Juillet 2020 à 07:48

    les gens du nord.. sont bien plus chaleureux ..

    bisous

    3
    Lundi 6 Juillet 2020 à 07:04

    bonjour marie bonne semaine bon lundi 

    j ai aussi de belles photos de cassel 

    que j ai arpenté avec un groupe d amies 

    il y a maintenant quelques années de bons souvenirs 

    gros bisous bisous 

    quel vent hier grrrrr 

    2
    Andy l
    Lundi 8 Juillet 2013 à 18:41

    magnifique cette balade en compagnie de Jean Ferrat.

    Superbe images, et phto de toi qui marche d'un pas rapide et assuré.

    Bravo c'est superbe cette région

    Gosses bises amie Sarah

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :