• Huit mai 1945 souvenirs.


    Huit mai 1945 souvenirs.

     

    Le huit mai 1945 fut un jour important dans l'histoire de notre pays la France.

    Je n'ai fait aucun article nouveau en ce huit mai, car que raconter d'autre  que beaucoup savent, et ces souvenirs  qui me restent gravés.

    Ce que je narre ci-dessous, plus bas en souvenirs je l'ai écrit il y a déjà un certain temps, mais  peut-être que des personnes ne l'ont pas lu, sinon c'est par souvenir et la continuité, le respect...c'est le devoir de mémoire...

    Il y a quelques années je discutais avec l'ainée de mes petits enfants, de cette fin de guerre, les souvenirs qui me remontent ancrés au fond de la mémoire.

    Mes grands frères allant aider les gens afin de reconstruire du mieux leur logement, ou chercher les disparus, les nuits blanches passées par mes parents inquiets de savoir où étaient leurs fils.

    Je revois ces charrettes où debout des femmes tondues étaient huées par une foule de personnes qui ma maman m'expliquait, étaient en colère après ces femmes ayant fait certaines choses afin que leurs enfants aient à manger, ou simplement " avaient eu le malheur " de tomber amoureuses d'un ennemi lui aussi embarqué dans cette saloperie de guerre,  jamais ma mère ne les a critiquées ayant assez de ses tracas pour se mêler de la vie intime des autres.

    Par la suite en grandissant d'autres gens m'ont donné une autre version moins glorieuse  quoi qu'il en soit, ces images pour moi d'exhibitions de femmes à qui certains lançaient des quolibets et des pierres m'ont marquée trouvant  atroce cette lapidation.

    Puis dans les rues des hommes fabriquaient des sortes de pantins faits avec des morceaux de bois représentant Hitler et y mettaient le feu.

    Je racontais ça comme si c'était il n'y a pas longtemps, je retrouvais mémorisés l'odeur de cave, des abris, de soufre dans les rues, la vision d'un jeune voisin tué devant sa maison, j'entends les cris, les pleurs, puis je retrouve le goût du chocolat donné par les soldats américains, j'ai connu en cette période les premiers chewing-gum, les biscuits " de soldats "  très durs mais si bons pour une enfant après les privations.

    J'expliquais aussi la politesse de certains soldats allemands donnant une place dans l'usine à ma mère quand elle nous emmenait mon jeune frère et moi en courant afin de nous abriter pendant cette horrible guerre.

    Cette fin de guerre en 1945 fut un grand moment  de liesse dans la ville jouxtant Lille où je résidais comme tant d'autres dans une France libérée.


    Huit mai 1945 souvenirs...

    Mon époux  enfant, avec des soldats anglais sur un char à la libération.

     

    Huit mai 1945 souvenirs...

    Jour férié en France.( clic )

    Le 8 Mai a été déclaré jour férié de commémoration en France le 20 mars 1953.

    Le président Charles de Gaulle supprime le caractère férié de ce jour par le décret du 11 avril 1959.

    En 1975, pour se placer dans une logique de réconciliation avec l'Allemagne, le président Giscard d'Estaing supprime également la commémoration de la victoire alliée de 1945.

    C'est à la demande du président François Mitterrand que cette commémoration et ce jour férié seront rétablis, par la loi du 2 octobre 1981.

     

     

    Huit mai 1945 souvenirs...

     

     

     

     

    « Serres royales. Julie la petite olive. »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    12
    Mercredi 8 Mai à 21:32

    merci Marie pour ce bel article plein de bons et mauvais souvenirs !!!

    gros bisous belle semaine A +  oui moi ça va dans l'ensemble ... ...

    mais Danièle est toujours avec moi ... 

    11
    Mercredi 8 Mai à 15:53

    C'était un grand jour, je suis désolée que mes parents ne m'aient jamais rien raconté de leur guerre.

    Je sais juste que ma mère avait évacué jusqu'à Cahors et puis, faute de ne rien trouver d'accueillant là-bas, elle était remontée à Montdidier dans la Somme, là où était la maison. 

    Il n'y avait que ma soeur aînée et mon frère, 1940 et 1942 leurs années de naissance.

    Mon père était dans un régiment de chars à Compiègne. 

    Bise Marie, bonne journée.

    10
    Mercredi 8 Mai à 10:48

    Marie oui ne pas oubliée c'est important  et de transmettre

     a la jeune génération

     Merci pour mon anniverasaire

     bisous

    9
    Mercredi 8 Mai à 09:35

    Un souvenir inoubliable pour les gens qui ont connus ce jour mémorable après 4 ans d'occupation. Un devoir de mémoire à ne jamais oublié !

    8
    Mercredi 8 Mai à 07:29

    Hello Marie

    bizz

    Pat

    7
    Mardi 7 Mai à 21:41

    Kikou Mary

    Je n'ai pas connu cette période, mais elle m'a été raconté par mes parents et grand-parents.

    Comme toi tu le raconte à tes petits-enfants.

    Nous ne devons pas oublier les atrocités de cette guerre, les soldats jeunes et moins jeunes pour sauver la France.

    Respectons et n'oublions pas ces dates.

    Belle soirée, je t'embrasse Mary ♥

    Aimée

     

     

     

    6
    Mardi 7 Mai à 18:46

    Il y a eu des "partisans" de la dernière heure, beaucoup si l'on regarde au plus près auraient aussi  bien des choses à se reprocher mais en temps de guerre, pour survivre, de quoi serions-nous capable de faire?...

    Bises du soir

    Mireille du sablon

    5
    Mardi 7 Mai à 17:35

    Bonjour Marie,

    Eh oui , le 8 Mai est un jour de commémoration à cette fin de guerre par capitulation et non armistice .

    Mais cela fait passer à ce village à 20 km de Limoges et à ce drame ou 642 sont décédés dont un tiers d'enfants de moins de quatorze  ans et plus d'un tiers de femmes 

    Un massacre hommes fusillés et enfants et femmes brulés 

    Résultat d’images pour Oradour Sur Glane Vu Du Ciel

    Oradour | lhistoire.fr

    Bonne soirée

    Amitiés

     

     

      

    4
    Mardi 7 Mai à 17:03

    Bonjour Marie,

    Oui il faut respecter et se souvenir. Mes parents m'ont toujours

    dit qu'il y avaient de bons allemands, c'est vrai.

    Aujourd'hui coïncidence mon fils a épousé Maria une allemande

    dont les parents ont vécu à l'est de l'autre côté du mur;

    Je peux dire que ma belle-fille dans le contexte actuel a

    peur de la guerre.

    Le père d'une belle-soeur a été dans le maquis.

    Merci pour ce billet et bonne fin de journée.

    Bisous

    3
    Mardi 7 Mai à 15:58

    Bonjour

    On doit être du même age  a peut prêt

    j'en garde les même souvenir que toi

    ici le maquis n'a pas fait que tondre les femmes

    ils en ont fusiller une plus un jeune homme

    le frère d'une amie ,je revois toute cette famille en pleur

    et tout ça pour du marché noir ....

    passe une bonne journée bisous

    2
    Mardi 7 Mai à 15:27

    Je dis qu'il faut respecter ce devoir de mémoire.La liberté exige bien des sacrifices et ceux de cette période sombre de notre histoire ne doivent pas être oubliés

    Bonne soirée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :