-
Amitié et solidarité.
Nous vivons en ces temps-ci une période où la solitude est de plus en plus présente pour beaucoup de personnes.
Les familles sont éparpillées à cause des changements de travail si rare à trouver, à la différence d'avant où les réunions familiales étaient choses normales.
Maintenant c'est frustrant et très complexe dans chaque foyer.
La même chose se passe parmi les personnes ayant des amis qui les abandonnent souvent à cause du non partage faute de moyens, ou avoir un enfant non conforme à leurs idées, mais là ce ne sont pas de vrais amis car l'amitié vraie est omniprésente quelque soit le mode de vie, de santé défaillante.
Alors mes pensées refont le chemin inverse où dans la maison de mes parents sur la cuisinière à charbons la bouilloire et la cafetière trônaient en permanence pour la personne de famille ou amie toquant à la porte rien que pour dire un petit bonjour.
Sans discrimination, ni réticences, malgré le peu de moyens et mon papa malade...
Le café étant servi presque automatiquement dès l'entrée dans la cuisine conviviale, la boite de petits biscuits secs près des tasses à portée de mains.
Ce temps est révolu, ce temps où tout le monde court après lui, ce temps qui un jour arrêtera les aiguilles de la grande horloge du temps.
Ce temps pris sur un moment de temps pour une petite vidéo d'amitié.
Tags : temps, amitie, personne, amis, cause
-
Commentaires
Bonjour Marie
Bon début de Semaine en ce 04 Juillet
Merci pour ton commentaire sur CES QUELQUES PENSEES DES SAGES AFRICAINS sur quelques dates calendaires de Juillet
Merci aussi pour le proverbe sur le CROCODILE etc...
Amitié sincère
Jean
Bonjour Marie
J'ai revu cette vidéo avec beaucoup de plaisir.
Je me souviens moi aussi lorsque quelqu'un venait nous rendre visite à l'heure du repas ou pas loin une nouvelle assiette était mise et le visiteur prenait le repas avec nous. Cela n'existe plus de nos jours, hélas !
Bonne journée Marie, bises, à bientôt !
Maite
Bonjour Marie,
Sympa et réaliste ton billet sur l'amitié, merci
pour ce beau partage !
Bon début de semaine.
Bisous-violette
La vie n'est plus la même qu'autrefois. les enfants vont travailler souvent ailleurs et construisent leur vie là-bas.
Bises du soir
Mireille du sablon
La vie a changé depuis les années 50 et 60 et même 70. Dans ma ville de naissance où mes parents ont habité jusqu'en 2011, nous avions nos 2 grands mères et un grand père, l'autre vivait à 25 kms de là. J'avais des cousins et cousines pas très loin non plus. La soeur de ma mère et son mari vivaient à quelques kms de notre maison. On connaissait tout le monde, mon père et ma mère allaient à tous les enterrements. Ma mère allait faire ses courses tous les matins, à pied, dans la grand rue car on trouvait tout ce qu'on voulait sur place. La cousine de mon père et sa mère (qui était la soeur de ma grand mère paternelle) vivaient à 10 mn en train de notre ville. Maintenant je n'ai plus de beaux parents, ni de parents ni de mari. En 10 ans, de 2007 à 2017 je les ai tous perdus. La famille de mon mari vit à Lille et sa banlieue, à presque 1 000 kms de chez moi. Mes amis d'enfance sont loin également, mon frère dans la région parisienne, une soeur dans le Finistère, une autre près d'Orléans et la plus jeune en Angleterre depuis 1975. Heureusement j'ai mes enfants, ma petite fille et mon arrière petite fille dans le coin. Dans mon lotissement (7 maisons) on s'entend bien, on se connait depuis 1981, 1982 et 1983. On a d'ailleurs fait la fête des voisins et ceci depuis 2008, fin juin. Bon dimanche et bises.
Bonjour Marie,
j'ai connu ça aussi chez mes parents : la cafetière au chaud sur un coin de cuisinière et les petits gâteaux mais c'était fini à partir du moment où j'ai trouvé du travail et déménagé à Paris...
Bisous.
Bon après-midi,
Mo
Bon Après Midi en ce 03 Juillet
SOLIDARITE & AMITIE
Les mots sont judicieusement choisis
Eh Oui Bravo pour ta sensibilité humaine et que d'autres pourront prendre une graine
Mais on ne peut pas exiger de tous CETTE SOLIDARITE
"Moi je, et les autres....."
Merci pour ton message sur mon billet de JUILLET
Merci du conseil pour prendre soin de NOUS TOUS
Hélas tous ces inconvénients de la vie humaine, proviennent sans doute aussi des traitements médicaux ( en l'occurence sans trop me tromper des génériques qui remplacent les médicaments des traitements d'avant?)
Enfin je ne suis pas Médecins certes......
Avant ces patriciens étaient attirés par des laboratoires qui leur offraient des voyages " sans débourser aucun centime" pour pouvoir faire prescrire leurs médicaments
J'arrête là
Bisous d'Amitié
Mes Pensées solidaires à ton Mari
Jean
Coucou Marie super ton article et bien vrai maintenant les gens ne sont plus comme avant hélas comme je lis un jour les aiguilles arrêteront de tourner passe un très bon. Dimanche bises
Ajouter un commentaire
Cette solitude est maintenant renforcée depuis l'apparition des réseaux sociaux... Auparavant, on se disait : "Tiens, il y a longtemps qu'on n'a plus été dire bonjour à cette amie, cette tante...". Aujourd'hui, on prends sa webcam et son ordinateur (si pas son GSM) et donc, ce n'est plus indispensable de se déplacer... Ce n'est pourtant pas la même chose de prendre un café avec l'ami(e) en question dans la même pièce que de se voir via caméra. Et puis, les mentalités ont beaucoup changés, les plus jeunes sont moins attachés aux valeurs d'autrefois. Ce qui n'est pas tout à fait leur faute. Les parents ont enclenchés le processus et puis c'est l'époque qui veut ça...