-
Attention !
Eh oui demain si vous n'avez pas avancé d'une heure vos pendules, réveils etc...vous serez surpris qu'il soit cette heure-là !
Bien que les ordinateurs et tous les appareils modernes se mettent automatiquement à l'heure actuelle, ça commence à nous " pomper " depuis le temps, ça chamboule les personnes vulnérables, âgées, les bébés, et le bétail aussi.
Contrairement à ce qu'on peut beaucoup lire, le tout premier changement d'heure en France n'a pas eu lieu en 1976, mais… en 1923, quand la loi du 24 mai de cette année a défini que l'heure légale était avancée de soixante minutes du dernier samedi de mars à 23 heures au premier samedi d'octobre à 24 heures.
Depuis l'Occupation, la France est en double heure d'été entre mars et septembre.
La France, alors alignée sur le temps du méridien de Greenwich avait une heure de décalage avec l'Allemagne, située plus à l'est.
Quand les troupes nazies ont envahi la France en 1940, elles ont instauré leur heure, pour des raisons pratiques.
Mais le second passage sera finalement annulé pour une raison floue, maintenant la France à l'heure d'été qu'elle avait avant 1939, d'où l'expression double heure d'été entre mars et octobre.
Le changement d'heure bi-annuel, lui, sera rétabli en 1976 par Valéry Giscard d'Estaing pour des raisons d'économie après la première crise pétrolière.
En Europe, le changement d'heure est harmonisé pour l'ensemble des états membres de l'Union européenne depuis 1998, afin de faciliter communications et transports.
Tags : heure, france, changement, mars, avancer, une heure
-
Commentaires
Bonsoir Marie
Bonne soirée et Merci pour ton commentaire sur le billet d'HERVE VILARD, c'et vrai au vu de sa Biographie, il en a bavé
Bonne soirée en de dimanche
Amitié
Jean
Bonjour Marie,
je déteste le changement d'heure dans ce sens là!
Gros bisous.
Bon après-midi,
Mo
La belle-mère de ma soeur est toujours restée à l'heure de ses parents, elle suivait le soleil. Elle disait que pour les animaux, c'était mieux et pour travailler dans les champs aussi.
Je préfère l'heure d'été, mais l'hiver ça ferait du noir tard le matin, je crois que ça restera comme ça, car les pays nordiques ne veulent pas rester tout le temps à la même heure.
Bises
Coucou Marie,
passe pour te souhaiter un tres bon Dimanche ici ave le soleil .
Bises
a bientot
A présent que je suis pensionné, ça a moins d'importance. Mais, lorsque je travaillais ça me faisait râler...
Bon dimanche Marie
En ce 27 Mars, changement d'heure, il est 08h50 (rire)
Je viens tout simplement de te souhaiter un très bon dimanche
Après avoir réécouté le SIRTAKI, j'envisage aussi pour ma part de faire un billet sur cette danse authentiquement traditionnelle et choisir d'autres auteurs qui l'interprète, souvenir sans doute des vacances avec le soleil revenu
Bisous d'Amitié
Jean
Je viens justement d'un blog où la propriétaire du blog veut rester à l'heure d'été toute l'année. Ce qui est une erreur car en hiver le soleil ne se lèvera que vers 10 h du matin. On est déjà 2 h en avance en été, alors ce n'est pas normal de rester à l'heure d'été tout le temps. Cela poserait des problèmes physiologiques. Moi je suis pour rester à l'heure d'avant 1976 toute l'année. Ma mère née en 1928 m'avait raconté ce qui c'était passé pendant la guerre, oui, comme tu le dis. Bon week end. Bises.
Regarde cet article :
https://www.lexpress.fr/actualite/societe/fin-du-changement-d-heure-vaut-il-mieux-garder-celle-d-ete-ou-d-hiver_2064660.html
et celui-ci :
https://www.tf1info.fr/sante/video-fin-du-changement-d-heure-pourquoi-rester-toute-l-annee-a-l-heure-d-ete-est-une-mauvaise-idee-pour-notre-sommeil-et-notre-sante-2114831.html
Je suis habituée maintenant.
Quand je travaillais de nuit, j'appréciais beaucoup de travailler une heure en moins...
Bises de Mireille du sablon
Hello Marie
Je crois que je ne me ferais pas trop de soucis du changement d'heure. Quand je me réveillerai, je verrai bien qu'elle heure est il ! hi hi hi
Bonne fin d'après midi
bizz
Pat
Ajouter un commentaire
Tu l'as bien dit : çà nous pompe !
Bonne semaine
Bisou