• Brassens se confie...

    Georges Brassens

     

    J'écoute, je visionne le répertoire de cet homme  talentueux resté simple, qu'était Georges Brassens.

    Je ne connaissais pas vraiment ce grand poète qui écrivait la vie telle qu'elle est, sans fioritures, ni fausse pudibonderie, avec les mots de tout le monde.

    Vous le savez, les médias en parlent mieux  mais à Sète c'est Georges Brassens bien connu et regretté, car le jeudi 29 octobre 1981 à 23h14 ce grand compositeur poète interprète quittait ce monde.

     Georges Brassens s’éteignait à Saint-Gély-du-Fesc, au nord de Montpellier.

    Les Français restent orphelins de ce monument de la chanson.

    Maurice Bousquet, chirurgien, et son épouse Monique, infirmière, étaient à son chevet lorsque Brassens rend son dernier soupir.

    C’est dans leur demeure que le poète âgé de 60 ans, a choisi de finir ses jours.

    Pas auprès de sa sœur ou de ses “copains”.

    Pas à Sète, sa ville natale, ni à Lézardrieux, son amarre bretonne.

    L’épisode reste pour beaucoup mystérieux.

     

    Georges Brassens parle de sa maman dans la vidéo.

    ***

     

    Né à Sète le 21 octobre 1921, Georges Brassens a également passé ses derniers jours dans l'Hérault.

    La première rencontre  avec celui qui devint son ami se déroule en octobre 1980, sous le ciel parisien.

    Eric Battista, intime de Brassens, demande à Maurice Bousquet de bien vouloir l’ausculter.

    A la courtoisie de l’accueil vont succéder une amitié, une complicité...

    Une amitié brève mais intense.

    C’est seulement dix ans après que Maurice Bousquet lève le voile sur ce dernier huis clos à travers un livre  (  Monsieur Brassens, dernière escale à Saint-Gély-du-Fesc.)

    Il raconte, avec une économie de mots, l’histoire de cette amitié brève mais intense, empreinte de pudeur et de respect mutuel.

    Son fils Jacques, qui avait 15 ans lorsque Brassens arrive à Saint-Gély, a pré- et postfacé la réédition de cet ouvrage aux éditions Équinoxe.

    Cette parenthèse, nul ne s’en étonne, a marqué sa vie.

    Quand on a la chance de croiser des gens brillants et simples, on s’en nourrit.

    Il m’a ouvert à la culture et m’a apporté une certaine idée de la tolérance.

    On ne rentre pas dans la beauté comme dans un moulin, disait-il...

    Sentences gravées dans l’esprit de Jacques Bousquet, chirurgien viscéral, comme son père Maurice, lui aussi disparu à 60 ans.

    Nous n’avions pas une idole à la maison.

    Il a fait sa part et nous a tout de suite adoptés...

     

     

    Brassens se confie...

     

    La guitare à portée de main, il chante souvent.

    Griffonne quelques vers.

    Le vrai Brassens se révèle.

    On le prenait pour un ours, sans femme ni enfant.

    Mais on ne meurt pas seul dans sa caverne,  résume Jacques Bousquet.

    Puis une nuit d’automne, Georges Brassens, chaleureusement entouré, s’en est allé "vers la fosse commune du temps ".

     

    Brassens se confie...

    *

     

    Brassens se confie...

     *

    DSC03212-copie-1.JPG *

     

     photo balaruc 010

     

     

    Brassens se confie...

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

      

     

     

     

     

     

     

      

     

     

     

    « Canal et péniches...Les plantes chantent »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • Commentaires

    6
    Dimanche 1er Novembre 2020 à 18:00

    Je suis allé 2 fois sur la tombe de Georges Brassens, j'habite à 25 mn en voiture de SETE.

    J'ai rencontré la 1ère fois Maurice Bousquet, le jour de l'An 1979-80 car j'avais une crise d'appendicite. Il m'avait dit que cela pouvait attendre mais que si je me retrouvais enceinte il vaudrait mieux me faire opérer. Comme je désirais un 2ème enfant, j'ai donc choisi de me faire opérer avant de tomber enceinte. Ainsi j'ai pu passer ma 2ème grossesse tranquille. Maurice Bousquet m'a opérée et ensuite a opéré également, 8 ans après, mon fils. Il a été maire de St Gély du Fesc pendant longtemps avant de mourir. 

    5
    Samedi 31 Octobre 2020 à 11:31

    Mon beau-frère avait une passion pour Brassens et j'avoue qu'il ne me laisse pas indifférente non plus. 

    J'aime sa simplicité, loin des artistes qui ne peuvent vivre qu'en pleine lumière. 

    Bon samedi.

    4
    Mo
    Vendredi 30 Octobre 2020 à 14:28
    Mo

    Bonjour Marie,

    Il était et reste toujours un des plus grands...

    Merci pour cet article riche en détails.

    Bonne journée à toi et gros bisous,

    Mo

    3
    Vendredi 30 Octobre 2020 à 08:35

    Un très bel hommage à Georges Brassens, j'ai eu l'occasion d'aller sur sa tombe... et je connais aussi la balade à Balaruc avec les fresques le représentant...

    Belle journée Marie gros bisous 

    2
    Mercredi 24 Octobre 2018 à 13:13

    Très bel hommage à ce poète trop tôt disparu ! J'écoute toujours avec beaucoup de plaisir ses chansons et visionne les vidéos sur lesquelles il figure avec tout autant de plaisir.

    Merci de tes visites ma chère Mary. Prends bien soin de toi et des tiens.

    Bon après-midi, bises, amitiés à bientôt ici ou là.

    1
    Andy
    Mercredi 24 Octobre 2018 à 10:03

    Très bel hommage a cet artiste 

    ayant marqué une époque et suscité

    et inspiré bien   d'autres chanteurs

    de talent. Il faisait parti du club des trois

    grands   Brel, Brassens, Léo

    bel article Marie

    je t'embrasse

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :