-
Chez Laurette.
L'énorme et magnifique tube "Chez Laurette" composé par Michel Delpech était inspiré d'un lieu et d'une personnalité importante pour le chanteur disparu.
Celle-ci qui ne s'appelle en réalité pas Laurette mais Christiane témoigne après la disparition, le 2 janvier 2016 de l'artiste, ci-dessous.
Le chanteur Michel Delpech, décédé le 2 janvier 2016 des suites d'un cancer à l'âge de 69 ans, laisse à ses fans un répertoire riche en tubes.
Parmi ses belles chansons immortelles, une se détache peut-être un peu plus du fait d'une popularité jamais démentie et d'un délicat mélange de nostalgie et de tendresse " Chez Laurette. "
La chanson, écrite en 1964 dans un train par un Michel Delpech âgé de seulement 17 ans, est un cri d'amour composé en moins d'un quart d'heure à un bar de Courbevoie, en banlieue parisienne.
L'établissement était tenu par une patronne, Christiane Vauquelin, qui s'est longuement occupée de Michel Delpech.
Au micro de RTL, Christiane Vauquelin, aujourd'hui très âgée évoque avec émotion l'artiste disparu :
_" Sa maman me le confiait très souvent, alors je le chouchoutais. C'était mon bébé, quand il a écrit chez Laurette, il a dû penser à tout cela."
Christiane Vauquelin, qui avoue qu'elle n'aurait jamais imaginé que la chanson "allait faire une telle enjambée" avait écrit, voilà quelques années, un petit livre expliquant l'origine de Chez Laurette.
Interviewée par La Nouvelle République, elle confesse que le petit ouvrage n'ait jamais été publié :
_"Je ne regrette pas, ce livre j'aurais dû le faire avec Michel."
L'octogénaire garde des souvenirs de celui qui était à l'époque son petit protégé, un "magnifique bébé" puis un junior de quatre ou cinq ans qui a trouvé dans son café sa première salle en chantant notamment du Luis Mariano :
_" Il fallait qu'on l'écoute et ne surtout pas rire, c'était très sérieux il y a une étoile qui a scintillé au-dessus de lui pour le spectacle, c'est sûr."
Tags : laurette, chez, michel, delpech, christiane
-
Commentaires
Bonjour Marie,
Article très nostalgique mais..................que j'aime Michel Delpech et Chez Laurette et son tout dernier morceau que tu connais très certainement : https://youtu.be/n-mSHNX-mDM
Merci pour ce bel article.
Bonne semaine à vous deux, bises, à bientôt Marie !
Maite
Bonsoir Mary
Un chanteur que j'aimais bien.
Trop tôt disparu !
Bon week-end avec de gros bisous
Bonjour Marie,
ah oui, comment oublier cette chanson?
Je l'adorais!
Bisous et bonne journée,
Mo
Tu es tombée pile sur ma chanson préférée, elle me rappelle mon 'chez Laurette" à moi qui s'appelait le beffroi.
Bises Marie et bon week-end.
Coucou Marie ! Pour tout te dire c'est une rare chanson que je connais par cœur.
Bises bon dimanche !
oui marie du soleil tu sais et de la douceur
après le vent d'hier ça fait du bien au moral
je suis allée marcher de ce fait
bisous bisous bon samedi bon weekend
amitiés
Coucou
un chanteur que j'aimais bien avec de bonne chansons
chez Laurette que de souvenirs bisous bon weekend
Coucou Marie j'aimais beaucoup ce chanteur et je l'avais vu en concert ces chansons étaient belles je te souhaite un très bon Samedi bisesBonjour Marie
Je viens te souhaiter un bon Samedi en ce 11 Décembre
Très belle chanson Chez Laurette de Michel Delpech
Merci pour ton commentaire sur André Rieu
Bisous d'Amitié
Jean
Ajouter un commentaire
C'est souvent le cas avec les "tubes", j'ai remarqué... les artistes croient souvent à une certaine chanson et celle-ci passe inaperçue. Alors que d'autres qu'ils ont créées parce qu'il leur manquait absolument une chanson pour clôturer un album... deviennent des tubes. Comme ils le disent par la suite : à partir du moment où la chanson est lancée sur les ondes, elles ne leur appartiennent plus, c'est le public qui décide et c'est donc la grande inconnue.