• Dunkerque Marc Lavoine.

    Dunkerque Marc Lavoine.

     

    Marc Lavoine est de retour ce vendredi 14 janvier avec un nouvel opus intitulé " Adulte Jamais "

    Dans cet album aux accents mélancoliques, on note " Dunkerque" , un titre dans lequel le chanteur rend hommage au regretté DJ/Compositeur dunkerquois Fred Rister ( décédé ) avec qui il avait collaboré il y a quelques années.

    Près de quatre ans après  "Je reviens à toi ", il revient avec douze nouveaux titres.

    En quête d'une nouvelle énergie, il s'est entouré de Darko et Mathieu Pigné, deux compagnons de Julien Doré. Mais aussi Johan Czerneski.

    En résulte, un album plus pop et lumineux, plus moderne.

     

     

     

    Marc Lavoine a choisi une photo de lui ado, qui date du milieu des années 70, prise par son frère.

    On le retrouve avec les cheveux mi-longs portant le maillot de l'Ajax d'Amsterdam...

    Aujourd'hui la nostalgie est plus forte car le Covid nous incite à avoir des gestes barrière. La distance c'est une nostalgie.

    La formule est empruntée à l'écrivain et réalisateur italien Pier Paolo Pasolini.

    Pasolini quand il est mort, mon père ça l'a vraiment marqué.

    Il était un fou de cinéma et de Pasolini.

    _Parking des anges, chanson de 1986 inspirée par la mort de Pasolini , c'était cette mort sur une plage assez étrange.

    On pensait qu'on avait tué un homosexuel, mais on ne tue pas seulement un homosexuel, on tue une idée.

    Et " Adulte jamais " j'en ai fait ma devise.

    Ce qui l'a aidé à devenir un "homme, peut-être", c'est la poésie.

    Ses parents l'ont poussé à en lire beaucoup.

    Il évoque son pouvoir dans la chanson Rose Bonbon.

    _"Moi j'ai le chagrin qui a le sens de l'humour.

    La poésie est la seule façon de vivre dans ce monde.

    La poésie est indispensable et elle est partout.

    Autre valeur léguée par ses parents : La solidarité.

     ►On entend ce thème dans la chanson Dunkerque.◄

    On y retrouve un chagrin aussi que le chanteur identifie plutôt comme une grâce universelle.

     

    Dunkerque Marc Lavoine.

    Aux obsèques de Fred Rister à Dunkerque le 28 août 2019.

    *

     

    Un moment où, à la naissance ou la mort d'un proche, on pleure tous, on est déshabillé de tout et on dit des choses simples et vraies.

    Marc Lavoine, chante encore l'amour bien sûr.

    Il dit aujourd'hui qu'il a un Cœur d'occasion.

    _"L'amour on ne sait pas ce que c'est, la vie non plus.

    L'amour c'est une tentative permanente.

    On peut être en colère, être jaloux, avoir un chagrin, être passionné... explique Marc Lavoine.

    Marc Lavoine aura 60 ans au mois d'août.

    C'est un cap qu'il ne redoute pas.

    _"Je redoute la mort mais la vieillesse ", pas du tout confie-t-il. 

    ►Article sur Fred Rister ◄

     

     

    Dunkerque Marc Lavoine.

    « La beauté !Des bateaux etc... »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    15
    Mardi 18 Janvier 2022 à 10:15

    Bonjour 

    J'aime bien Marc Lavoine, je découvre son nouvel opus . Je te souhaite une bonne semaine   amitiés 

    14
    Mardi 18 Janvier 2022 à 09:42

                                               Bonjour Marie

    Très beau billet avec Marc LAVOINE et sans oublier notre DUNKERQUE ( Bravo)

    Merci pour ton commentaire et appréciation sur le billet sur ROBBIE WILLIANS

    Passe un bon Mardi en ce 18 Janvier

    Avec toute mon Amitié

    Jean

    13
    Mardi 18 Janvier 2022 à 09:25

    coucou Marie

    je te remercie beaucoup pour tes souhaits d'anniversaire

    c'est très gentil

    j'en profite pour te dire que j'aime beaucoup Marc Lavoine

    je te souhaite une très bonne journée

    bisous

    12
    Mardi 18 Janvier 2022 à 06:03

    Coucou Mary,

    Je ne connaissais pas cette chanson sur Dunkerque de Marc Lavoine merci pour cette découverte, je l’apprécie comme chanteur, je souhaite à beaucoup d’entre vous de bien vieillir, le physique de Marc a bien changé et ça personne n’est épargné, en vieillissant nous apprenons le décès de personnes ou d’amie(s) disparues plus ou moins jeunes c’est triste je l’avoue ainsi va la vie je vous suggère de ne pas penser à la mort mais de vivre au jour le jour qu’il soit question du covid ou d‘ autres maladies nous y passeront tous et toutes autant profiter de jour présent

    Merci Mary pour ton commentaire hier hihihihi j’étais en vadrouille je n’ai pas lu mes notifications en tout cas c’est super sympa de ta part 

    Gros bisous et belle journée à toi et à ton entourage 

    11
    Lundi 17 Janvier 2022 à 23:58

    J'aime !

    Bonne nuit

    Bisou

    10
    jm:rober
    Lundi 17 Janvier 2022 à 18:40

    Bonsoir Marie

    Ouah!! tout à son honneur avec la présentation de ce nouvel opus  avec la petite touche de grand corps malade 

    Deux grands artistes 

    Bonne semaine

    Amitiés

    9
    Lundi 17 Janvier 2022 à 18:35

    Kikou Mary

    Très belles explications sur Marc Lavoine.

    Je ne connaissais pas cette chanson : Dunkerque.

    Je la trouve très belle ainsi que cette musique.

    J'aime beaucoup ta citation au bas de ton article, tellement belle et vrai.

    Bisous Aimée

    8
    Lundi 17 Janvier 2022 à 17:31

    Bonsoir Marie,

    Moi aussi j'aime bien ce chanteur. Merci pour cet article

    et la vidéo.

    Bonne fin de journée.

    Prends bien soin de toi et de tes proches.

    Bisous -violette

    7
    Lundi 17 Janvier 2022 à 16:52

    Je l'ai entendu présenter son nouvel album sur RTL un matin. 

    Il ne vieillit qu'avec ses rides, mais pas dans sa tête, c'est un état d'esprit que je n'ai pas. 

    Je les sens arriver mes 70 ans. 

    Bises et bonne semaine.

    6
    Lundi 17 Janvier 2022 à 15:38

    bonjour Mary , ah oui ça on l'a vue à la télé dimanche soir  

    je trouve qu'il n'est pas si beau qu'avant ... hi hi ! 

    mais ses chansons on les aime  merci bisous bel am a +

    5
    Lundi 17 Janvier 2022 à 14:20

    Bonjour Marie,

    Bel hommage à cet excellent chanteur . Je l'ai vu récemment à la télé présenter ce nouvel album dont j'aime beaucoup les chansons entendues ça et là.

    Bonne semaine à vous deux, bises, à bientôt Marie !

    Maite

    4
    Mo
    Lundi 17 Janvier 2022 à 14:12
    Mo

    Bonjour Marie,

    Merci pour la découverte!

    C'est agréable à écouter chez soi alors qu'il fait un temps pourri dehors!

    Bisous et bonne journée,

    Mo

    3
    Lundi 17 Janvier 2022 à 13:02

    Je découvre... Merci !

    2
    Lundi 17 Janvier 2022 à 11:39

    Bonjour Marie 

    j'aime beaucoup Marc Lavoine, en tant que chanteur mais aussi en tant qu'acteur . 

    Mes ami(e)s n'arrivent pas à visionner ma vidéo de Vimeo , je n'y comprends rien, tant pis . 

    Passe une bonne journée, gros bisous, 

    Nadine

    Petit Coucou Frisquet - Bonhommes de neige - Hiver - Froid - Gif animé -  Gratuit - Le Monde des Gifs

    1
    Lundi 17 Janvier 2022 à 11:38

    coucou Marie je l'aime bien a ce chanteur, il neige a certain endroit nous c'est le brouillard ,je te souhaite un très bon Lundi, bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :