-
Fort des Dunes.
*
*
Fort le plus septentrional de France, édifié au lendemain de la guerre de 1870, il était une des pièces maîtresses de la stratégie de défense du port de Dunkerque.
Le Fort des Dunes, de type Séré de Rivières se déploie sur une superficie de 50.000 m2, on ne peut se douter au loin qu’un tel complexe se cache dans les dunes.
En cet article un endroit dans le Nord à Leffrinckoucke qui vaut le déplacement, en plus de la grande superficie de la nature près de la mer, il y a le musée en souvenir du devoir de mémoire.
► Toutes les photos proviennent du site de Fort des Dunes. ◄
*
Le fort bénéficie également de la proximité de la batterie dite de la passe de Zuydcoote.
Le Fort des Dunes avec ses bâtiments cachés sous le sable est un exemple remarquable de l’architecture militaire imaginée par le général Séré de Rivières.
Il a été construit en 1878, en même temps que la batterie dite de Zuydcoote, pour protéger Dunkerque et son port de toute attaque par l’est.
*
*
Suite à l’invention de nouveaux explosifs, il a rapidement perdu tout rôle stratégique et a dès lors été utilisé en casernement, pouvant abriter 450 soldats.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, le fort des Dunes a été au cœur de l’opération Dynamo, qui fut le plus grand rembarquement de l’histoire, permettant l’évacuation de 338.000 soldats alliés.
Une centaine de soldats y périrent sous le feu des intenses bombardements allemands, parmi lesquels le général Janssen, chef de la 12e division d’infanterie motorisée.
D’autres événements dramatiques s’y sont déroulés pendant la guerre, notamment l’exécution de huit résistants en 1944.
Après la guerre, le fort a connu des fortunes diverses et de longues années d’abandon avant d’être racheté par la Ville de Leffrinckoucke en 1998.
*
Superbe témoin de l’architecture militaire du XIXe siècle, il a désormais vocation à être un site culturel et patrimonial et un lieu de mémoire consacré à la Seconde Guerre mondiale.
*
►Ps : C'est là que chaque mois pendant des années nous allions aux séances de tirs et réunions entre sous-officiers et famille, dans deux salles plongées dans une semi pénombre après avoir parcouru de longs couloirs sous-terrains, et nous passions des moments conviviaux avec le repas tout simple préparé par les volontaires, puis il y avait les concours avec les militaires belges, c'était vraiment sympathique, mais avec les aléas, et décès, le manque de participants, c'est fini...
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
A BIENTÔT
Tags : fort, dunes, guerre, sous, pendant, leffrinckouke
-
Commentaires
Je découvre que la guerre de 1870 vous a aussi marqué, merci pour ce reportage!
Bises de Mireille du sablon
Je ne connaissais absolument pas l'existence de ce fort comme quoi ma culture historique et militaire est faible.
Vous deviez y passer de bons moments.
Bises
Bonjour Marie,
bien qu'étant originaire du Pas-de-Calais, je n'ai jamais vu ce site historique... On connait parfois mal son propre coin...
Mais grâce à toi, j'ai pu le visiter virtuellement et apprendre des choses sur lui.
Bonne journée à toi et gros bisous,
Mo
très beau site !
malgré sa vétusté, il a été plus utile que la ligne Maginot !!
bises Marie
Un beau reportage sur ce fort et son histoire... Merci Marie..
Bon début de semaine gros bisous
Bonjour Mary,
Il est très important de ne jamais oublier c'est pourquoi ton article y participe. Merci à toi pour tous ces renseignements, je ne connaissais pas.
Bonne semaine à vous deux, bises, à bientôt Mary.
Maite
bonjour MAry , oui c'est un beau fort qui nous plairait de visiter ! merci pour les infos et photos ! ça donne envie gros bisous belle semaine a + moi je publie Calais ...
Ajouter un commentaire
Bravo à ceux qui mettent en valeur ce lieu très fort, en mémoire des guerres qui ont marqué l'Histoire. Merci pour ce beau reportage. Bonne fin de journée et bises.