• J'entends...j'entends...

    J'entends...j'entends...

    Une chanson entendue au hasard de recherches des œuvres de Jean Ferrat pour ajouter au groupe géré dans un site, puis ne connaissant pas l'interprète Paule-Andrée Cassidy c'est sur sa voix que j'ai essayé cette vidéo.

     

     

    J'entends...j'entends...

     

     "J’entends, j’entends " est un magnifique poème de Louis Aragon,  qui a été mis en musique par Jean Ferrat.

    Il exprime d’une manière très belle les raisons de l’engagement politique et humain d’Aragon.

    Et  aussi d’un grand nombre de celles et ceux qui ont lutté surtout depuis deux siècles pour que le monde change vraiment.

    Pour les gens qui appartiennent encore à une gauche d’espoir, la voix d’Aragon est comme un écho qui représente ce qu’ils ressentent avec la beauté propre à la poésie.

    Chacun-e entendra le poème à sa façon et les quelques remarques qui suivent s’en voudraient de gâcher les sentiments personnels des lecteurs.

    Une partie du poème évoque la solidarité éprouvée par le poète (et le militant) face à la souffrance que tant d’hommes vivent et que d’une manière ou d’une autre il partage :

     "  Ce qu’on fait de vous hommes femmes/O pierres tendres tôt usées/Et vos apparences brisées/Vous regarder m’arrache l’âme.

      Votre enfer est pourtant le mien/Nous vivons sous le même règne. ".

    *****

     

    J'entends...j'entends...

     

    Je n'ai pas trouvé de biographie  privée à part quelques bribes par ci par là .

    Paule-Andrée Cassidy québécoise née en 1968  commence sa carrière professionnelle en 1994.

    L'interprétation est un art à part entière, on a tendance à l'oublier.

    Depuis quelques décennies, son statut a été relégué à une certaine discrétion, dans l'ombre des auteurs-compositeurs interprètes dont un nombre appréciable a donné,  tous le reconnaissent  ses lettres de noblesses à la chanson québécoise et française.

     C'est un défi qu'a choisi de relever depuis le milieu de la décennie 90 la Québécoise Paule-Andrée Cassidy.

    Ayant grandi entre les notes des chansons de Jacques Brel, Cora Vaucaire ou de Anne Sylvestre, la jeune femme choisit le Conservatoire d'art dramatique de préférence à une carrière scientifique qui lui semblait prédestinée, étant donné ses antécédents familiaux au coeur d'une famille de mathématiciens.

     

    J'entends...j'entends...

     

     

     

    Le chant, la poésie et le théâtre la mènent bientôt à de nouvelles expériences.

    Elle effectue en effet ses stages de formations au sein de Carbone 14 et de la troupe de mime Omnibus.

    Petit à petit, elle passe de l'univers théâtral à celui de la chanson etc...

     

     

    J'entends...j'entends...

     

    A BIENTÔT

     

     

    « Les plantes chantent Château de Monte-Cristo... »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    5
    Lundi 2 Novembre 2020 à 21:12

    bonsoir Mary , ah oui quelle belle interprétation de cette chanson superbe !  elle se l'attribue avec sa façon de chanter et avec cette contre voix ! waouh   je la découvre ! j'aime ++

    merci bisous  belle soirée A+

    4
    Mo
    Lundi 2 Novembre 2020 à 19:29
    Mo

    Bonjour Marie,

    C'est très intéressant, aussi bien le texte que l'interprétation.

    J'aime autant les poèmes d'Aragon que les chansons interprétées par Jean Ferrat.  Mais tu me fais découvrir Paule-Andrée Cassidy.

    Merci et gros bisous,

    Mo

    3
    Lundi 2 Novembre 2020 à 16:38

    coucou marisarah

    toi aussi prend très soin de toi avec ce nouveau confinement

    on ne s'en sortira jamais avec ce foutu virus et le gouvernement qui pense bien faire mais c'est tout le contraire aucune logique avec eux

    gros bisous de nous tous

    2
    Lundi 2 Novembre 2020 à 15:54

    Bonjour Marie 

    excellent Reportage que tu nous offre vraiment j ai apprécier bien sur ce que j ai appris sur cette Personne La Chanson Aragon par Jean Ferrat qui l avait chanter sincèrement L Interprète  est splendide que dire plus surtout connaissant comment ils chantaient ces Chansons extraordinaires un beau texte  aussi bonne continuation de cette Journée du Lundi Biz DANNN

    1
    Lundi 2 Novembre 2020 à 14:17

    Merci pour ce partage et ces explications Marie, bonne journée gros bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :