• La petite mule.

    Petite mule.

     

    C'est une chanson qui ne nous rajeunit pas datant des années 50/60 interprétée par Tino Rossi.

    Ce chanteur corse à l'immense talent était l'idole de ma maman, j'ai le souvenir de son doux sourire lorsque la voix de Tino sortait du petit poste de radio dont elle montait un peu le son pour mieux profiter de son écoute, bien que ma mère eut l'ouïe fine jusque son dernier jour.

    Alors en ce moment, mon répertoire musical remonte le temps, ce temps lointain où on se contentait de peu de choses, une chanson, de la musique, pas de télévision et nous trouvions notre bonheur...!

     

    ****

    La mule dont beaucoup de sobriquets sont attribués, dont bourrique et tant d'autres, est le titre de cette chanson que j'ai incorporée dans la vidéo..

    Le mulet et la mule sont des hybrides statistiquement stériles de la famille des équidés, engendrés par un âne et une jument

    C'est un animal robuste, sobre et patient.

    Mais, quand il est jeune, il peut être très joueur.

    Le mulet et la mule tirent comme avantages, du cheval une plus grande force et une plus grande taille que l’âne, une plus grande sobriété et une plus grande robustesse face aux maladies.

    Chargé comme un mulet pour parler d'un très lourd fardeau.

    Têtu comme un mulet ou tête de mule qui se dit d'une personne très têtue.

    Les mulets de Marius, un sobriquet qui désignait les légionnaires romains obligés de porter leur équipement pour le camp et leur ravitaillement, transport auparavant assuré par les mulets.

    Il est comme la mule du Pape se disait de quelqu'un de très rancunier comme l'explique Alphonse Daudet dans les Lettres de mon moulin.

      _"Qui veut une mule sans défaut doit se résoudre d'aller à pied."

    Miguel de Cervantès

    _ "Sa mule, mise en train par la musique, prenait un petit amble sautillant."

    Alphonse Daudet

    ***mule.jpg

    ***Photo 264

     

    A BIENTÔT

    « La décision !Assomption. »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    5
    Vendredi 14 Août 2020 à 19:58

    ...nous l'entendions souvent Tino Rossi mais aujourd'hui plus du tout, c'est dommage, c'est notre patrimoine culturel non?

    Mule ou mulet, je les aime pareil!

    Bises du soir

    Mireille du sablon

    4
    Mo
    Vendredi 14 Août 2020 à 15:47
    Mo

    Bonjour Marie,

    c'est sûr que c'est plutôt l'idole de nos parents que celle de notre génération. 

    Mais je vois que cela t'a donné l'occasion de faire un article intéressant sur la mule et le mulet.

    Bonne soirée à toi,

    bises,

    Mo

    3
    Vendredi 14 Août 2020 à 15:07

    Je relis de temps en temps les lettre de mon moulin, j'ai toujours aimé ces textes courts. 

    C'est beau une mule. 

    Bon week end.

    2
    Vendredi 14 Août 2020 à 12:27

    coucou super ton billet,c’était un grand chanteur,il fait un beau soleil mais plus frais ont respire enfin,je te souhaite un très bon Vendredi,bises 

    1
    Vendredi 14 Août 2020 à 11:43

    Bonjour Mary,

    Joli article même si je n'aime pas Tino Rossi mais j'adore les ânes et tout ce qui s'y rapporte. Je ne connais pas un animal plus intelligent que les ânes, mules, mulets........

    Bon week-end Mary !!

    Bises à vous deux et prenez bien soin de vous !!!

    Maite

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :