-
Les lavoirs du Gard etc...
*************
Faisant le tri dans mes nombreux documents j'ai retrouvé un grand diaporama, datant de quelques années, c'est bizarre car j'accepte très rarement les envois de visionnage.
Alors je l'ai transformé tant bien que mal, en petit diaporama.
Dans certaines régions surtout plus au sud, on rencontre ces oeuvres qui servaient à laver le linge, il y a de beaux et pittoresques lavoirs, comme ceux dans le diaporama, si vous le visionnez, il n'y a qu'à cliquer sur le petit curseur du milieu en bas, mais vous le savez.
Pour visionner, cliquez sur le curseur flèche blanche pour faire avancer les photos.Quelques lavoirs du Gard*****
A l'origine, le lavoir est une pierre plate ou une simple planche posée au bord d'un cours d'eau, d'une mare ou d'une source, sans abri.
La pollution due à la révolution industrielle, les épidémies puis l'hygiène entraînent le développement de constructions spécifiques à la fin du XVIIIe siècle qui voit les communes se munir de bassins situés au bas d'une prairie, en contrebas d'une source ou d'une fontaine, en bordure d'un ruisseau, d'un canal, d'une rivière ou d'un fleuve où peut être amarré un bateau-lavoir.
En France, les épidémies de choléra, de variole et de typhoïde incitent le Parlement à voter la loi du 3 février 1851 qui accorde un crédit spécial pour subventionner à hauteur de 30 % la construction des lavoirs couverts et prévoit que « c'est au lavoir commun que la laveuse trouvera une distribution commode d'eau chaude et d'eau froide, des appareils de séchage qui lui permettent une économie de temps, et qui lui évite d'effectuer le blanchissage dans l'habitation.
Les travaux étant mis en adjudication sur rabais à la chandelle expliquent chez les entrepreneurs une certaine similitude de conception et de matériaux.
Le lavoir reste en usage jusqu'à la moitié du XXe siècle dans les villes où soit l'eau n'est pas polluée soit il n'existe pas de blanchisseries, mais leur utilisation est progressivement abandonnée au cours de ce siècle.
Malgré la résistance au progrès des lavandières, le lavoir est remplacé par les lessiveuses, les lavoirs mécaniques, les machines à laver vers 1950 puis les laveries automatiques.
Il subsiste toutefois de nombreux témoignages de ces sites pittoresques aux styles architecturaux d'une grande variété selon les régions et périodes historiques.
**********
Lavoir de Rébénacq
Pyrénées Atlantiques.
photos personnelles
-
Commentaires
Merci pour cet article , témoignage d'édifices d'une autre époque ; heureusement à ce jour de nombreux lavoirs sont restaurés et maintenus en état .
Ci-dessous deux lavoirs le premier dans mon village natal, le second ici ou nous habitons ( en restauration actuellement )
Bonsoir chère Mary
Comme ils sont beaux tous ces lavoirs , mon préféré est le rond au tout début , j'adore le style .
J'imagine les femmes d'antan , autour de ce lavoir est faire la causette , parfois cela devait-être bien rude en hiver de laver son linge .
Et dire que nous nous plaignons
Je te souhaite une bonne fin de journée.
Gros bisous
Quand j'habitais à Breteuil dans l'Oise il y en avait deux, ils avaient été remis en état par la municipalité mais ils n'étaient pas aussi beaux que ceux là.
Bon week-end.
Bonjour Mary ! J'aime beaucoup tous ces lavoirs il faut surtout qu'ils restent dans nos campagnes pour ne pas oublier qu'ils ont été si utiles !!! bisous bon WE !
Qu'il est bon de remettre en valeur ces traces du passé ... merci à toi de cette belle page photos et exposé !
J'ai eu un peu de mal à visionner la vidéo , elle se coupait de temps à autre mais j'ai apprécié quand même!
Bises dans ce week end ensoleillé !
NicoleBonjour,
Ah tu ne pouvais pas mieux tomber : je me passionne pour les lavoirs. Des vestiges d'un passé pas si lointain. Il y en a de beaux aussi dans la Vallée de Chevreuse, je pars à leur recherche avec mon appareil photo.
Ceux de ton diaporama sont superbes, merci du partage.
Passe une bonne journée, amitié Véronique
Ajouter un commentaire
Bel article qui parle d'un temps que les moins de 20 ans et même 50 ans ne peuvent pas connaitre...
Bisou