-
Maman célibataire.
Sujet délicat mais réel, car c'est du vécu, dans le temps ancien le statut de mère célibataire était difficile à gérer, car la pauvre fille à qui cela arrivait était rejetée, maltraitée, reniée souvent.
Le mot donné fille-mère m'a toujours interpellée !
Et que penser du pauvre enfant venu au monde dans des conditions au départ de sa vie, précaires.
Ne croyez pas que dans certaines contrées on accepte facilement une mère célibataire !
On dit encore fille-mère et l'enfant qui n'a rien demandé se fait appeler bâtard !
Quelle colère intérieure j'ai envers ces personnes qui ne savent pas toujours les conditions pour lesquelles cette femme a "osé garder "cet enfant, tout à son honneur, il faut du courage pour assumer seule une maternité en étant abandonnée par un gars qui a su se faire aimer mais déguerpir aux soucis qu'il pense avoir...!
S'il savait ce qu'il se prive, de tant d'amour et de tendresse !
Oui je tire mon chapeau aux mères célibataires, qui aiment leur enfant car il a besoin de double affection.
Car ce père défaillant manque toute la vie...
Je veux ajouter ceci qu'il y a aussi des mamans abandonnées dès que l'enfant est apparu ou après quelques mois !
Quelle lâcheté !
Beaucoup vont penser que oui il y a des moyens contraceptifs, que des structures avec des aides sont là pour parler, expliquer mais quand l'état de grossesse est là, pourquoi ne pas aider plutôt que rejeter ?
Tags : enfant, mere, celibataire, pense, fille
-
Commentaires
Bonjour Marie,
Oui mais les temps ont changé, je pense qu'il faut du courage
à ces femmes qui assument seules la charge d'élever leur
enfant.
Merci pour ce billet.
Bonne fin de journée.
Bisous
Ton article soulève le délicat et douloureux problème de ma fille qui a été abandonnée par le père de sa fille quand il a su qu'elle était handicapée.
Lola va avoir 14 ans le 27 février, c'est une petite fille tellement jolie et attendrissante. Elle a une chance immense d'avoir une maman au courage exceptionnel.
Bon après midi
Bisou
bonsoir Marie , je repassais pour te remercier pour la chanson Dis Moi de Michel Legrand qui est restée notre chanson ... ! merci +++++ pour Danièle ... gros bisous A+
Bonjour Marie,
Oui, c'est vrai que le statut de mère célibataire était infamant à une époque pas si éloignée en France et l'est toujours hélas dans certains pays...
Bisous.
Bon après-midi,
Mo
Bonjour Marie,
Ce genre de chose aujourd'hui ne devrait pas exixter . Car cette abandon de pére devrait être sanctionné . la loi Veil sur l'interruption de Grossesse (IVG) a été autorisée en 1975 .Pourquoi pas une loi sur l'abandon d'un enfant de la pére-legal.....Il aurait moins de fille mère
bonne fin de journée
Amitiés
Je suis de ton avis, c'est difficile à vivre et parfois, tu entends des propos qui les accusent de couter cher à la collectivité.
C'est bizarre, mais c'est toujours à cause de la femme, jamais celle de l'homme qui est parti.
Bonne semaine.
Bonjour Marie
Ne pas juger , c'est comme cela que nous devrions toutes et tous agirent , malheureusement tant de gens aiment juger , critiquer .
Dans ce cas , je suis bien d'accord avec tes écrits , aider plutôt que rejeter !
Très bon après-midi Marie
Bisous
Les mentalités ont évolué heureusement et maintenant on parle plus de maman solo...mais que dire des femmes qui veulent absolument avoir un enfant " toute seule" et emploie le mot de "géniteur" à la place de "père" en gardant le secret...
Rien n'enlèvera l'amour d'une mère pour son enfant mais cela m'interroge quand même...
Bises du jour
Mireille du sablon
Un sujet sensible, mais l'évolution de la société fait qu'aujourd'hui ce sujet n'est pas aussi délicat que par le passé. Reste qu'il existe encore bien des situations qui parfois sont dramatiques et qui nécessitent des prises en charge et des soutiens psychologiques importants.
Bonne semaine
Bonjour Marie,
et oui dans bien des situations , le papa préfère abandonner plus tôt que d'assumer, et puis on ne connaît pas toujours l'envers du décor donc "ne pas juger".
Passe un bon après-midi, bisous ,
Nadine
Ajouter un commentaire
Bonjour ma tite Marie chérie ;-)
Ah vaste sujet que tu évoques ici Il est vrai que certaines d'entre elles décident d'assumer leur maternité. Qui décident de braver les obstacles, les interdits en les élevant seules.
Mais ont elles d'autres choix? Hélas encore aujourd'hui , les naissances dîtes "illégitimes" sont un phénomène qui prend de plus en plus d' ampleur.
Ces jeunes femmes devenues mères en dehors du mariage, sont souvent occultées, voir incriminées! Tout porte à croire que l'on oublie qu'il faut être deux pour faire un enfant ! Et le père dans tout celà?
Lui seul me semble t'il est condamnable de laisser ainsi sur le bord de la route la mère et "leur" propre enfant!
Selon une étude de l'INSEE 25% sont des familles dîtes monoparentales.
Dans 82% des cas le parents en charge de l'enfant est la mère!
Bref je pourrais en parler encore plus avant..De par mon métier d'Assistante sociale, j'ai vu tant de douleurs subies par ces "Mamans"!
D'aucuns vous diront que les pères n'ont pas appris à le devenir! Foutaise! Et cette jeune mère l'avait elle appris?
Enfin, les siècles passent mais rien ne change réellement face à ce sujet encore mal vécu par beaucoup de ces mamans seules.
Et non Messieurs , n'êtes pas le sexe fort! Honte à vous !
Bravooo à ces femmes courageuses qui prouvent leur force !!
Grooos bibis ma gentille Marie*