• Morbihan mystérieuses landes !

    Morbihan mystérieuses landes !

     

    Des amis résident dans cette belle région,  fidèles visiteurs de mon blog, alors un coucou spécial en ce jour vers eux et à vous  qui passez aussi bien sûr !

    Le nom du département vient de Mor-Bihan, nom breton, signifiant Petite Mer " le golfe du Morbihan ".

    La transposition en français a pour conséquence le retrait du tiret, pour ne former finalement qu'un mot...

     

     

    Le chanteur breton Gérard Jaffrès, tel un troubadour nous y emmène en balade avec la chanson intégrée dans la vidéo faite avec des photos.  

    Morbihan, mystérieuses landes.

    *

     

    Morbihan mystérieuses landes !

     

    Le Morbihan est un département français situé en région Bretagne, qui doit son nom au golfe du Morbihan, nom breton qui signifie " petite mer ", de mor, la mer, et bihan, petit, par opposition à mor braz qui désigne l'Océan.

    Il correspond pour l'essentiel au royaume, devenu comté puis baillie de Broërec et plus anciennement à la cité des Vénètes.

    De tous les départements français c'est le seul à avoir un nom fait entièrement de termes bretons...

     

    Morbihan mystérieuses landes !

     

     

    Morbihan mystérieuses landes !

    A BIENTÔT

    « You raise me up. Balade vers Hondschoote. »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    10
    Dimanche 11 Avril 2021 à 09:05

                                               Bon dimanche Marie

    Merci pour ton commentaire sur le billet sur Haendel

    Passe un très bon dimanche

    Amitié

    Jean

    9
    Denhad
    Dimanche 11 Avril 2021 à 07:24
    Carnac que des souvenirs d enfances très belle chanson
    8
    Samedi 10 Avril 2021 à 22:31

    Bonsoir Marie,

    Belle découverte de cette région avec de très belles balades.

    Une belle vidéo avec une très jolie chanson.

    Merci pour ces explications sur : Morbihan...

    Bisous et bon week-end

    7
    Samedi 10 Avril 2021 à 16:16

    Bonjour 

    Le Morbihan est un département que j'aime bien, j'y suis allé plusieurs en vacances. Il y a un patrimoine à découvrir et de superbes balades à faire autour du golfe, sur la première photo j'ai reconnu St Goustan. Bon week end   amitiés 

    6
    Samedi 10 Avril 2021 à 15:56

    Bonjour Marie.

    Belle vidéo, jolie chanson.

    Aujourd'hui, c'est un temps a rester à la maison; à part les couses ce matin, c'est ce que nous faisons.

    J'en ai profiter pour mettre de l'ordre dans notre ordi, il en avait besoin.

    Espérons que Dimanche sera plus beau.

    Bon week-end, à Lundi.

     Bisous de nous deux.

    5
    Samedi 10 Avril 2021 à 14:19

                                               Bon après Midi MARIE

    Je sais que Morbihan fait partie de la Bretagne

    En Bretagne, je n'ai fait que PERROS GUIREC et la Côte du Granit Rose

    Comme on dit toujours, nous avons de beaux paysages en France et grâce à nos diverses régions

    La chanson est bien trouvée pour accompagner ton Billet

    Bisous d'Amitié

    Jean

    4
    Mo
    Samedi 10 Avril 2021 à 14:16
    Mo

    Bonjour Marie,

    j'ai d'autant plus apprécié ton article que je suis la moitié du temps dans le Morbihan, à Etel exactement...

    Bonne journée à toi et bises,

    Mo

     

    3
    Samedi 10 Avril 2021 à 13:54

    Nous sommes allés en vacances dans ce beau département, j'ai un faible pour la Bretagne et ses magnifiques côtes. 

    Il pleut, c'est triste, bon week-end.

    2
    Samedi 10 Avril 2021 à 10:42

    Nous sommes toutes les deux en Bretagne aujourd'hui...tout y est à découvrir...

    Bises du jour

    Mireille du sablon

    1
    Samedi 10 Avril 2021 à 10:36

    J'avais un cousin qui habitait Sarzeau dans le Morbihan, décédé d'un infarctus à l'âge de 50 ans. J'étais allé le voir 2 fois. Un cousin que j'aimais beaucoup, il était pêcheur pro.  On a perdu le contact avec ses enfants et sa femme mais je suis toujours en relation avec ses soeurs.

    Bon Week end

    Pat

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :