-
Nathalie et la fille de Nathalie.
Je pensais connaître la discographie de Gilbert Bécaud, eh bien non, ayant eu un commentaire d'une visiteuse m'écrivant que la chanson " Nathalie " avait une suite, en l'occurrence " La fille de Nathalie ", alors j'ai cherché, mais impossible de trouver avec l'interprète sur scène.
Donc j'ai essayé d'en faire une intégrant la chanson.
Bon la vidéo que j'ai concocté n'est pas vraiment top, mais les paroles bien explicites, une découverte que " Nathalie " a une fille, il fallait Gilbert Bécaud pour composer cette chanson suite à l'idylle soi-disant que la guide russe "Nathalie " aurait eue...!
Ci-dessous la vidéo " Nathalie "
Histoire de la chanson " Nathalie "
Avec cette chanson, Gilbert Bécaud et Pierre Delanoë ont non seulement lancé la mode du prénom Nathalie mais ils ont aussi pris le risque d’être boycottés par les radios.
À l'époque, en France, il y avait trois radios et Gilbert Bécaud avait deux succès Et Maintenant et Nathalie.
Deux chansons que tous les Français de cette génération connaissent. Nathalie est également célèbre au Japon, en Allemagne, en Italie et en Russie bien entendu.
Mais cette chanson à divisé ses deux créateurs.
Alors que le parolier Pierre Delanoë voulait absolument écrire une chanson sur la Russie qu’il adorait, Gilbert Bécaud, lui, n'en voulait pas.
La raison est simple, le titre est sorti juste après la crise des missiles de Cuba, au moment où Brejnev remplace Khrouchtchev.
Il était alors très délicat d’oser écrire une chanson sur la guerre froide.
Il faut savoir qu’à l'origine, la guide s'appelait Natacha et pas Nathalie et que la chanson commençait comme ça :
_" Qu'elle était jolie cette Russe rousse sur la place Rouge…", mais Gilbert Bécaud n'était pas intéressé " Tu penses, un touriste à Moscou tombant amoureux de son guide ! ", s'était exclamé l’artiste.
Mais Pierre Delanoë a persisté et a fini par trouver cette phrase
_" La place Rouge était vide, devant moi marchait Nathalie… "
Une image qui a tout de suite parlé à Gilbert Bécaud et en deux heures, la chanson était bouclée.
Tags : nathalie, fille, becaud, gilbert, bien
-
Commentaires
Bonjour Mary,
Merci beaucoup pour l’histoire et les vidéos je ne connaissais pas cette version Nathalie est la fille de Nathalie j’ai complètement oublié de mettre un billet pour la Sainte Nathie et bizarrement j’ai zappé ton article du 16 juin
Merci ma petite Mary je vais bien si non que depuis quelques jours j’ai mal au reins et des maux de tête mais pas de fièvre pour la suite je te l’envoie par message sur Eklablog
Prends toujours soin de toi
Gros bisous et bon dimanche
Je ne savais pas du tout qu'il y avait une suite et je ne connaissais pas l'histoire de la chanson, pour le café je savais.
Bises
Bonjour Marie,
j'ai d'autant plus aimé ton billet d'aujourd'hui que Bécaud était mon amour d'enfance comme chanteur!
Bonne soirée à toi,
Mo
et le café"chez Pouchkine" a été créé en hommage à la chanson !!
ce café existe toujours, il est "tenu" par un Français !
bises Marie
ma mère adorait cette chanson puisque j'aurais du m'appeler Céline et qu'à la dernière minute elle a changé pour Nathalie
d'où diminutif Nathie
bisous
Bonjour Marie
Je ne sais pas si les grands esprits se rencontrent
Mais j'ai hier fait un billet sur GILBERT BECAUD
CHANSONS PREFEREES et j'ai mentionné cette chanson
de Nathalie dans la liste
Et tant mieux comme tu parles de cette chanson
Bravo
Je viens te souhaiter un très bon mardi en ce 16 Juin
Amitié sincère
Jean
...comme quoi, un succès tient à peu de choses finalement.
Quelle jolie chanson!
Bises du jour
Mireille du sablon
Ajouter un commentaire
Bonjour Marie, je viens de voir le lien de ton article chez Jean (son billet sur Gilbert Bécaud, août 2021)... Je suis aussi étonnée, je ne savais pas qu'il y avait une suite, merci pour cet article, je l'ai mentionné avec ta vidéo sur ma crea "voyage en Russie" : http://mamyvel-creations.eklablog.com/shina-voyage-en-russie-a207601114
Je te souhaite un excellent dimanche, je reviendrais voir tes publications, tu as une catégorie musiques, merci de ce partage ! bises, amitiés