• Niki de Saint Phalle.

    Niki de Saint Phalle.

     

    Niki de Saint Phalle artiste peintre sculptrice en la matière a exposé des femmes aux rondeurs " Les Nanas " qui ont été vues un peu partout dans le monde.

     

     

    Niki de Saint Phalle.

    Ci-dessus un petit clip sur les grands moments de sa vie.

     

     

     

    Niki de Saint Phalle.

     

    Niki de Saint Phalle, dont le vrai nom est Catherine Marie Agnès Fal de Saint Phalle, est une artiste peintre et sculptrice française célèbre pour ses oeuvres originales, dont font partie "Les Nanas".

    Il s'agit de belles sculptures géantes de femmes, bien rondes et colorées, toujours représentées en mouvement.

    Née en 1930 d'une mère américaine et d'un père français,  Niki commence sa carrière comme mannequin pour des magazines de renom.

    Avant de sombrer dans une dépression grave.

    C'est pendant son séjour en hôpital psychiatrique qu'elle se met à peindre.

    Membre du groupe des Nouveaux réalistes, elle s'inspire également de nombreux autres courants artistiques, tels que l'art brut.

    Également plasticienne et réalisatrice de films, l'artiste est connue pour sa volonté d'emmener ses oeuvres directement à la rencontre du public, dans la rue.

    Avant les fameuses "Nanas", c'est la série de peintures intitulées "Les Tirs" qui la fait connaître du grand public, au début des années soixante.

    Mariée une première fois à 18 ans à un ami d'enfance, elle rencontre ensuite le sculpteur suisse Jean Tinguely à Paris, il l'épousera en 1971.

    Ensemble, ils créeront de nombreuses oeuvres, telles que la "Fontaine Stravinsky" à Paris, en 1983.

    L'artiste décède en 2002 des suites d'une insuffisance respiratoire chronique, qu'elle a contractée à cause du polyester qu'elle utilisait très souvent pour ses sculptures.

    ****

    Sur des cabines de plage à Malo-les-Bains-Dunkerque.

    Niki de Saint Phalle.

     

    Niki de Saint Phalle.

    A BIENTÔT

    « Amor mon amour my love...Pour elle. »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    7
    Vendredi 11 Décembre 2020 à 08:54

                                                     Bonjour Marie

    Merci pour ton appréciation sur le billet de Marc Lavoine

    Je viens te souhaiter un bon vendredi en ce 11 Décembre

    Avec toute mon Amitié sincère

    Jean

    6
    Jeudi 10 Décembre 2020 à 19:01

    Je connaissais un peu l'histoire de sa vie, une grande créatrice, haute en couleurs!

    Bises du soir

    Mireille du sablon

    5
    Jeudi 10 Décembre 2020 à 16:52

    Bonjour Marie 

    Je suis passée car je me demandais ce que tu faisais et je suis tombée sur cette œuvre magnifique qui me fait penser; de loin  peut-être à ""la Goulue" de Toulouse Lautrec

    Merci de nous avoir partager cette œuvre colossale

     Bonne soirée ma douce et gros bisous 

    Méline

    4
    Jeudi 10 Décembre 2020 à 16:06

    Je ne connaissais pas la partie sombre de son enfance. 

    Combien n'ont jamais parlé et ne disent ces horreurs que très longtemps après. 

    J'aime bien ses Nanas, elles sont plantureuses. 

    Bonne fin de journée.

    3
    Mo
    Jeudi 10 Décembre 2020 à 14:38
    Mo

    Bonjour Marie,

    ces "Nanas" très célèbres ont beaucoup de personnalité...

    Bonne journée à toi et gros bisous,

    Mo

    2
    Jeudi 10 Décembre 2020 à 14:31

    Bonjour Marie

    J'aime vraiment beaucoup ces sculptures , originales et colorées , c'est top !

    Je te souhaite une excellente journée 

    Bisous

    1
    Jeudi 10 Décembre 2020 à 13:56

                                                            Bonjour Marie

    Je viens te souhaiter un bon jeudi en ce 10 Décembre

    Les expressions des artistes sont toujours de mises même au temps des confinements, elles inspirent certes les goûts de pas mal d'artistes eh oui....

    Avec toute mon amitié

    Jean

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :