• Noël blanc.

    Noël blanc.

     

    C'est une belle chanson de Noël interprétée dans la vidéo par Nana Mouskouri et Serge Lama.

    Et pourtant la composition de ce chant mondialement connu est due  à un triste destin, et on chante " Noël blanc " dans une période de liesse des fêtes de fin d'année.

     

     

     

    Noël blanc.

     

    Noël blanc.

     

    Cinquante millions de copies de  White Christmas  " Noël blanc" ont été diffusées dans le monde, un record jamais battu.

    Elle a été reprise plus de 500 fois.

    ►Mais beaucoup ignorent que cette chanson phare de la période des fêtes a été inspirée d’une tragédie.

    Contrairement à ce qu’on pourrait penser, le tube incontournable des films de Noël, n’a pas été inspiré d’heureux moments en famille, auprès d’un sapin, la neige tombant de l’autre côté des fenêtres.

    ►Un jour de Noël, le compositeur Irving Berlin vivra une véritable tragédie qui lui gâchera à jamais la fête.

     Irving Berlin, qui a composé le tube, est né 1888 en Russie d’un père rabbin orthodoxe.

    Très jeune, il fuit les pogroms antisémites en Russie et s’installe à New York, où il vit une misère « dickensienne », selon les termes du média Slate.

    Il voit son premier sapin orné lorsqu’il arrive aux États-Unis :

    _ « Je m’étais lié à mes gentils voisins de l’autre côté de la rue, les O’Hara, et partageais leurs friandises. C’est la première fois que je voyais un arbre de Noël. Les O’Hara étaient très pauvres et ce n’est que bien plus tard, alors que je m’habituais à leur sapin, que je réalisais qu’ils devaient en acheter un de petite taille avec des branches cassées. Mais pour moi, ce premier arbre semblait s’élever jusqu’au Paradis », racontera Irving des années plus tard.

    En 1924, lors d’un dîner mondain, Irving (Israël de son vrai nom) fait la rencontre d’Ellin Mackay, riche héritière catholique de la haute société de Manhattan.

    Ils tombent follement amoureux et se marient en dépit de la ferme opposition du père de la jeune femme.

    Deux enfants naîtront de cette union,  Mary et Irving Jr.

    Mais ce le petit dernier meurt alors qu’il n’est âgé que de trois semaines.

    Sans que personne ne comprenne, son cœur s’est arrêté … le jour de Noël.

     Un drame dont Irving ne se remettra jamais complètement.

    La fête restera le symbole d’une triste mélancolie pour le compositeur.

    Des années plus tard, il compose la chanson « White Christmas ».

    Les paroles sont mélancoliques de l’époque où la fête était synonyme du rêve américain pour un jeune juif ayant fui les persécutions antisémites.

    Des Noëls blancs  où les cimes des arbres rayonnent et les enfants écoutent pour entendre les traîneaux dans la neige.

    La musique, chantée par le grand Bill Crosby, est diffusée en 1941 pour la première fois.

    Elle rencontrera un succès inouï, devenant un symbole de paix en temps

    de guerre.

    Noël blanc.

    A BIENTÔT

    « Féeries de Aniane Hérault.Père Noël en visite... »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    11
    Jeudi 24 Décembre 2020 à 12:38

    coucou de belles chansons de noël;pourquoi n'a tu pas participer avec nous,surtout que j'adore les chansons que tu a mise,je te souhaite un joyeux noël ,bises

    10
    Jeudi 24 Décembre 2020 à 08:25

    Superbe !

    Nous devons la version Française à notre regretté 

    Françis Blanche .

    Merci Marie*et..

    JOYEUX NOËL !

    9
    Ailleurs ou ici
    Mercredi 23 Décembre 2020 à 19:56

    Bonsoir ma gaufrette sucrée excellent duo je ne connaissais pas, tu nous surprendras toujours encore un article passionnant félicitations ;)

    Merci beaucoup pour l’élocution : sur terre comme sur mer pas faux sur mon blog Hihihihi il y a des variantes mais celle-ci me convient lol 

    Gros bisous et beau Noël à toi et à ta famille @demain 

    Christine.

     

    8
    Mercredi 23 Décembre 2020 à 17:50

    Quelle triste histoire pour la naissance de cette chanson, je ne connaissais pas l'anecdote.

    Ca fait longtemps que je n'ai pas vu de neige à Noël. 

    Passez un bon Noël, bises. 

    7
    Mercredi 23 Décembre 2020 à 15:05

    coucou marisarah

    triste pour rika zaraï et une de moins dans les bons chanteurs snif

    pour le petit jeu, je l'avais noter mercredi dernier que c'était la dernière pour cause des fêtes de fin d'années

    le petit jeu reviendra en janvier ;)

    bon après-midi

    gros bisous

    6
    Mercredi 23 Décembre 2020 à 14:56

    Je ne connaissais pas cette chanson interprétée par ce duo de qualité ... une histoire si prenante qu'elle donne des frissons : merci de nous l'avoir partager, on n'écoutera plus cette chanson de la même manière et pourtant elle est si belle !

    Je te souhaite un doux noël Marie dans l'amour des tiens avec les bises de m on coin ch'ti !
    Nicole

    5
    Mo
    Mercredi 23 Décembre 2020 à 14:36
    Mo

    Bonjour Marie,

    cette histoire est bien touchante...

    Pour le Noël blanc, c'est râpé cette année, dans ma région en tout cas...

    Bonne journée et gros bisous,

    Mo

    4
    Mercredi 23 Décembre 2020 à 14:26

                                               Bonjour Marie

    Eh oui, parait-il il peut y avoir des flocons de neige sur notre région, d'après la méteo

    Bravo pour ce billet

    Je viens te souhaiter un bel après-midi

    Avec toute mon amitié

    Jean

    3
    Mercredi 23 Décembre 2020 à 13:42

    bonjour Mary , ah oui une chanson tellement belle  merci pour ce beau duo j'aime !!!   gros bisous beau noel à toi et ta famille  A+

    2
    Mercredi 23 Décembre 2020 à 12:04

    J'ai des frissons en écoutant cette chanson, et de plus de voir Nana Mouskouri, que ma maman adorait, c'est magnifique. Merci et je te souhaite dès à présent de passer de belles fêtes, dans la mesure du possible. Bonne journée et bises.

    1
    Mercredi 23 Décembre 2020 à 11:29

    Sublime duo !!

    merci Marie !!

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :