-
Suite de Chaalis.
*
*
C'est une suite à l'article précédent, si vous désirez regarder.
*
Allez on entre en continuant avec les photos de Michaël et Mimi que je remercie.
Pendant leur visite il y avait aussi des petites pièces théâtrales.
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
********************
Le Domaine de Chaalis de 1000 hectares, occupe une position privilégiée au nord de Paris, dans l’immense demi-cercle des grandes forêts du nord de l’Île-de-France et des confins de la Picardie.
Léguée à l’Institut de France en 1912 par Nélie Jacquemart, veuve d’Edouard André, l’Abbaye royale de Chaalis présente au delà de sept siècles d’histoire, les fastes d’une exceptionnelle demeure de collectionneur.
Les ruines de l’abbatiale du XIIIe siècle, la chapelle Sainte-Marie ornée de fresques du XVIe siècle (Primatice), l’immense parc, la roseraie et les étangs ajoutent à l’attrait du musée.
Le domaine de Chaalis comporte plusieurs bâtiments ouverts à la visite, aux côtés des ruines de l’église, du cloître et du dortoir de l’ancienne abbaye.
La chapelle Sainte-Marie, dont l’intérieur est décoré de magnifiques fresques de l’artiste italien Primatice, jouxte la roseraie où se déroule chaque année les très plébiscitées Journées de la Rose.
Le château-musée expose une partie de la fabuleuse collection des Jacquemart-André : meubles, tapisseries, sculptures, tableaux, mais aussi des panneaux peints par Giotto et tant d’autres objets d’art.
Le reste de la collection du couple est visible dans le musée parisien qui porte leurs noms, au 158 boulevard Haussmann.
*
*
A BIENTÔT
Tags : chaalis, suite, musee, siecle, chapelle
-
Commentaires
Bonjour Marie,
Merci pour ce billet, les photos, c'est une belle découverte.
Bon jeudi avec le soleil-
Bisous-violette
Coucou Marie c'est magnifique ta séries de photos est superbe je te souhaite un très bon Jeudi bisesEt bien... j'adore !
C'est amusant comme on change. Etant jeune jamais tu ne m'aurais fait visiter un chateau et maintenant cela me passionne.
Bonne journée
Bisou
Bonjour Marie
Très beau château de CHAALIS , superbes photos bien choisies et j'apprécie aussi l'ensemble de cet ouvrage
Merci pour le complément concernant Alain Bashung
Amitié
Jean
A part les "Masques de Venise" lorsque je visitais les Jardins d'Annevoie (en Province de Namur), je n'ai jamais eu l'occasion de visiter un lieu prestigieux comme celui-ci où des gens habillés comme à l'époque, déambulent dans ces habitations illustres. J'aimerais bien pourtant !
Hello Marie
j'aime beaucoup quand les lieux historiques sont présentés avec des figurants ou des guides habillés d'époque. Ce fut le cas, quand j'avais visité en Louisiane ,l'un de ces magnifiques domaines comme dans le film "Autant en emporte le vent" et c'est le cas aussi avec la villa Rothschild de Saint Jean Cap Ferrat.
Bonne soirée
Pat
Je ne n'ai pas eu la chance de voir l'intérieur et c'est effectivement très beau!
Bises de Mireille du sablon
Ajouter un commentaire
Ce n'est pas très loin de Senlis et près de la mer de sable à Ermenonville, un bel endroit, facile d'accès pour moi par l'autoroute.
Bises