• Un jour de plus.

    Un jour de plus.

    L'année de ma naissance fut terrible, marquée par des choses insoutenables, inhumaines, dictées par la folie d'une guerre qui fit tant de victimes et laisse encore des traces dans les mémoires.

     

    Un jour de plus.

    ----

    Mais dans une rue où les gens ne circulaient plus beaucoup, où les maisons alignées abritaient des familles apeurées par les bruits des sirènes d'alerte, les vrombissements des V1 qui annonçaient le lancement de bombes sur la ville, il se passa un évènement qui rompit la tristesse et l'angoisse.

    C'est ce qu'on me raconta quand je fus en âge de comprendre que dans l'une de ces maisons un samedi seize décembre tôt le matin est venue au monde une petite fille agrandissant la fratrie de six garçons précédents.

    Le papa était toujours là avec la sage-femme pour accueillir chaque bébé voulant être le premier à l'avoir dans les bras, bien sûr je suppose quand il pouvait être présent.

    Le jour où cette petite fille est apparue il était fou de joie non pas qu'il n'aimait pas ses fils mais désespérait d'avoir au moins une fille.

    C'est un fait qu'elle reçut beaucoup de tendresse de ses parents, de ses frères la précédant et du petit garçon dernier né trois ans après elle.

    Elle ne pensait pas arriver à ce fatidique chiffre, subissant beaucoup d'opérations, et livrant le combat contre cette saleté de crabe avant qu'il ne la " bouffe " , oh ça fait beaucoup d'années, et là ce chiffre fiche un sacré coup de bambou sur la tête, puis après réflexion le principal c'est de pouvoir se dire :

    _ " Tu ne peux rien faire d'autre que d'accepter, impossible d'arrêter le déroulement du métier à tisser les jours toi même ! "

    La chance inouïe que j'aie de pouvoir écrire, de communiquer, de pouvoir marcher, que beaucoup de personnes n'ont pas eu ce privilège, telle ma chère fille Delphine ♥, mes frères, tous partis jeunes, alors il faut continuer ce parcours avec ses sentiers diversifiés, les aléas qui arrivent auxquels il faut faire face, et merci  la vie de me laisser encore ces jours qui s'allongent, pour être solidaire autant que possible aux personnes malades si chères dans mon cœur...

    _Merci Kalyona pour cette créa ci-dessous.

    Un jour de plus.

     ----

    Un jour de plus.

    « Mélodie souvenir...Village Noël Valkenburg. »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    13
    Andy
    Samedi 23 Décembre 2023 à 16:46

    je suis né en 1941, et moi aussi j'ai vu enfant a travers du soupirail de la cave dans laquelle on se réfugiait passer les avions qui bombardaient la ville, et les tirs des combats. Parents résistants, frère dans le maquis et moi élevé en partie par ma sœur ainée, puisque ma mère travaillait à l’hôpital. Et puis voilà, la vie continue avec tous ces aléas.

    Je t'embrasse

    12
    colomba
    Lundi 18 Décembre 2023 à 08:33

    Avec un peu de retard, mais le coeur y est..

    Bon anniversaire avec de belles joies, du beau soleil, et belle journee, avec les tiens.

    Je pense souvent à toi, même en étant peu présente.

    Affectueusement

    Colomba

     

    11
    Mo
    Dimanche 17 Décembre 2023 à 15:21
    Mo

    Bonjour Marie,

    je suis très émue par ton article et te souhaite un bon anniversair!

    Bises.

    Bon après-midi,
    Mo

    10
    Dimanche 17 Décembre 2023 à 11:15

    Coucou ma tite Marie...Je t'ai postée hier ma tite créa pour ton jour anniversaire mais je ne la vois pas..??? Lol.. Alors je te la redépose avec encooore tous mes voeux sincères de "Bon anniversaire"**

    Je t'embrasse très très fOOOOrt ma chérie*

    9
    Dimanche 17 Décembre 2023 à 10:42

    Je suis en retard Marie, excuse-moi. 

    J'espère que tu as passé une bonne journée, même si parfois, toutes ces années qui s'accumulent pèsent. 

    C'est vrai que tu as la chance d'être active, de marcher, de garder plus que beaucoup d'autres toutes tes facultés mentales. 

    Je comprends que pour ton père, ce fût un beau jour, enfin une fille !

    Bises et bon dimanche.

     

    8
    Dimanche 17 Décembre 2023 à 09:45

    Bonjour Marie oui  ou la vie était dure

    mes soeurs ainées ont aussi vécu ces années la

     bon anniversaire et que tu sois gatée 

     bisous

    7
    Dimanche 17 Décembre 2023 à 08:07

    C'est vrai que naître en cette période devait terrible... Je te souhaite un très bon anniversaire et je t'embrasse.

    6
    Dimanche 17 Décembre 2023 à 07:31

    Hello Marie

    Bon anniversaire

    bizz

    Pat

    5
    Samedi 16 Décembre 2023 à 20:41

    Bonsoir Mary

    Un texte de ta vie très émouvant.

    Tu as dû faire face à beaucoup d'épreuves.

    Ta vie n'a pas été facile.

    Mais aujourd'hui, je voulais te souhaiter un très joyeux anniversaire et qu'il y en ai encore beaucoup.

    Je t'embrasse Aimée

     

    4
    Samedi 16 Décembre 2023 à 19:53

    Je te souhaite un bon anniversaire.

    Ta vie n'a pas été "un long fleuve tranquille" mais la route continue et j'espère qu'elle sera meilleure en tout.

    Gros bisous du soir

    Mireille du sablon

    3
    Sonia
    Samedi 16 Décembre 2023 à 19:40
    Ton article est tellement émouvant ! Je te souhaite du fond du cœur un très bel anniversaire. Gros bisou
    2
    Samedi 16 Décembre 2023 à 18:13

    Je t'ai souhaité par ailleurs ton anniversaire et je peux dire, après avoir lu cette note, que tu as traversé beaucoup de bouleversements et de chagrins.  La vie est faite de joies mais aussi de revers négatifs. Vous étiez 8 enfants si je compte bien. Profite au mieux de ta famille pour emmagasiner la tendresse et les petits bonheurs qui font tant de bien. Bonne soirée et bon week end. Bises.

    1
    Samedi 16 Décembre 2023 à 17:23

    Un bon anniversaire et des voeux d'une vie apaisée et sans souffrances.Les aléas de la vie sont imprévisibles et parfois douloureux. Moi aussi je suis né durant la deuxième guerre mondiale et mon père au front ne m'a connu qu'à l'âge de deux ans.

    Bon week end

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :