-
Par Marisarah le 9 Novembre 2022 à 14:25
*
Des photos faites samedi dernier par les enfants de Lille ayant été se balader et déjeuner dans un estaminet à la frontière franco-belge.
Donc je vous explique ce qu'est un estaminet pour les personnes d'autres régions, quand vous arrivez ne vous attendez pas à voir des tables avec nappes, ni sièges ultra-chic, ni maitre d'hôtel, ni salamalecs...
Non, comment dire, c'est bien simple, vous êtes comme lorsque vous alliez chez des grands-parents en Belgique ou dans le Nord-Pas-de Calais, il y a longtemps.
L'accueil est sympathique, les tables en bois et chaises paillées qui ont reçu plus d'un postérieur !
L'ambiance régnant vous invite à sourire, en vous intégrant de suite.
Les gens vous disent bonjour, sourient, c'est comme dans une grande réunion familiale, sans se connaître.
Puis après les affamés de chaque table de quatre ou deux ou tablées familiales s'occupent de leur plat, de leur commande.
Pas de chichis, mais c'est plus que bon, copieux, on est bien.
Spécialité de carbonnades, Potchevleesch, planches de tartines charcuteries, la potée de Flandre une sorte de hochepot, fromages d'abbaye et autres, frites, bref, plusieurs choix de plats et desserts, glaces, boissons grand choix de bières pour les amateurs, etc... et en bonus l'ambiance environnante.
Un bon café et hop parés pour, soit faire une partie de jeux flamands dans l'estaminet ou pour discuter, lire, car on ne vous presse pas de partir, ou vous faites une balade dans les environs.
*
*
*
*
*
*
*
*
Des produits régionaux sont en vente.
*
*
*
*
*
*
Ci-dessous un autre estaminet " Chez Chris "dont j'ai déjà fait un article il y a des années.
*
A BIENTÔT
13 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique