-
Par Marisarah le 26 Octobre 2022 à 07:17
Il faut quand même que j'intègre les photos faites mi-octobre par Michaël et Mimi lors de leur séjour en Wallonie et aussi ailleurs aux alentours, ce jour c'est une partie des clichés de l'Abbaye d'Orval.
Ce sera un mélange de l'intérieur et du musée, et puis de ruines restées à l'abbaye reconstruite dans un autre article.
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
L’histoire de cette prestigieuse abbaye commence en 1020 quand quelques bénédictins italiens choisissent un vallon pour y bâtir ce qui va vite devenir un haut-lieu de ferveur chrétienne.
Plusieurs fois au cœur de la tourmente, l’abbaye renaîtra de ses cendres.
*
C'est en 1926 qu'elle se redresse pour la dernière fois, lorsque des moines cisterciens de Sept-Fons dans l’Allier relèvent les ruines laissées par la Révolution française et créent une brasserie et une fromagerie pour financer la reconstruction.
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
Cette œuvre gigantesque est entreprise sous la houlette d’un moine de l’abbaye de la Trappe à Soligny, Dom Marie-Albert van der Cruyssen, un ancien entrepreneur belge gantois qui deviendra aussi le premier abbé du nouveau monastère.
Les plans sont établis par un ami, l’ingénieur-architecte Henry Vaes qui y travaillera durant 20 ans.
La nouvelle construction est bâtie sur les vestiges du 18ème siècle.
L’abbatiale élevée au rang de basilique est consacrée en 1948.
Cernée de forêts, jalonnée de sources et ruisseaux, l'abbaye d'Orval a acquis une notoriété mondiale pour sa bière au parfum ambré et singulier.
Mais on vient aussi de toute l'Europe pour se retirer dans ce monastère cistercien et trappiste fondé en 1131, après que des moines bénédictins se furent établis ici dès le XIe.
Entièrement reconstruit au XXe siècle tout en préservant des ruines majestueuses, ce site est immanquable lors de votre séjour en Wallonie.
A SUIVRE.
15 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique