• Commémoration à Floing.


    Hommage.

     

    Le quatre septembre 2021 fut une journée riche en émotion, entente, amitié, rencontres diverses.

    D'abord la préparation sur la place de Floing puis le défilé des régiments de Chasseurs d'Afrique venus en bus de Canjuers Var, du Valdahon,  Charleville-Mézières et d'autres régions.

    Ce fut la marche à pieds jusqu'au Mémorial, et en voiture pour les personnes âgées dont nous.

    Des photos de préparation, puis d'autres au Mémorial.

     

    Commémoration à Floing.

    *

    Commémoration à Floing.

    *

    Commémoration à Floing.

    *

    Commémoration à Floing.

    *

    Commémoration à Floing.

    *

    Commémoration à Floing.

    *

    Commémoration à Floing.

    *

    Commémoration à Floing.

    *

    Commémoration à Floing.


    J'aime cette photo en particulier faite avant d'aller au Mémorial, mon époux regardant l'étendard  représentant le Troisième Chasseur  régiment qui fut le sien...

     

    *****************

    Au Mémorial

    Hommage.

     *

    Hommage.

    *

    Hommage.

    *

    Hommage.

    *

    Hommage.

    *

    Hommage.

    *

    Hommage.

    *

    Hommage.

    *

    Hommage.

    *

    Hommage.

    *

    Commémoration à Floing.

    *

     

    Commémoration à Floing.

     

    La devise du régiment  " Tant qu'il en restera un "  rappelle la réponse faite par le général Gaston Auguste de Gallifet au général Auguste-Alexandre Ducrot, en 1870-71, qui lui demandait s'il pouvait effectuer une nouvelle charge avec les survivants des attaques précédentes.

    _" Encore un effort, que ce soit pour l’honneur des armes ! "

    _ " Tant que vous voudrez, mon Général, tant qu’il en restera un ! ".

    Nous contresignâmes cette fière réponse en les acclamant et en agitant nos sabres :

    _« Oui, mon Général ! Oui, mon Colonel ! ».

     

    Commémoration à Floing.

     *

     

    Commémoration à Floing.

     

    _Histoire du pourquoi cette commémoration chaque année.

    L’artillerie prussienne et bavaroise, en 1870 plus nombreuse et plus efficace, neutralise rapidement l’artillerie française puis, par ses tirs terriblement efficaces, elle massacre impunément nos magnifiques régiments de Chasseurs d’Afrique, de Hussards, de Cuirassiers...

    Les cavaliers du Général Margueritte ne peuvent charger que pour l’honneur dans une situation désespérée, mais leurs charges héroïques, sont les dernières et les plus pathétiques de l’histoire de la cavalerie française.

    Le Mémorial et les stèles des 12 Régiments des Chasseurs d’Afrique qui s’échelonnent à droite et à gauche du monument central sont bien dédiés à la mémoire des Chasseurs d’Afrique, mais ce monument, dû au sculpteur Emile Guillaume, porte dans toute sa largeur la grande inscription « A l’honneur de la cavalerie française » qui ne laisse aucun doute sur l’importance nationale de ce haut lieu.

    ►On l’appelle également « les Braves Gens » pour rappeler que le roi de Prusse, Guillaume Ier, admiratif devant cet héroïsme n’avait pu s’empêcher de s’écrier « Ah, les Braves Gens », en suivant la bataille à la jumelle du chemin des Romains à Frénois.

    Au pied du monument ont été regroupés sous une grande dalle, en 1950, le corps du Lieutenant Colonel de Liniers qui commandait le 3ème Régiment de Chasseurs d’Afrique et ceux d’environ 150 officiers et cavaliers tombés pendant les charges, auparavant inhumés au pied du plus ancien chêne de Sedan entouré d’un enclos qui reste encore aujourd’hui un lieu de mémoire et de recueillement, au lieu dit « Fond de Cazal ».

    Commémoration à Floing.

    *

     

    *

    Commémoration à Floing.

    Commémoration à Floing.

    A BIENTÔT

    « Voyage hommage.Rappelle-toi Barbara. »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    11
    Vendredi 10 Septembre 2021 à 14:53

    Coucou Marie,

    Très bel hommage pour une très jolie commémoration !!!

    Quelle fierté ton époux, j'adore !!!!!

    Merci pour ce partage émouvant.

    Bon week-end à vous deux, bises, à bientôt Marie !

    Prenez bien soin de vous !!!!!

    Maite

    10
    Vendredi 10 Septembre 2021 à 06:11

    Bonjour Mary,

    Ton époux et tous ces braves soldats méritaient la Légion d’honneur, aujourd’hui il est inconcevable qu’elle soit donnée à des personnalités qui n’étaient pas sur terrains de combats exemple des comédiens ou des réalisateurs  etc…

    Pour ma part je n’étais pas pour l’arrêt du service militaire pour ces jeunes enfin bref… que veux-tu c’est ainsi 

    Je me doute que Delphine devait être très fière de son papa il a l’air sympathique ton époux 

    Merci ma gaufrette pour ton commentaire et pour ton partage 

    Bon vendredi 10 septembre et oui déjà 

    Gros bisous 

    9
    Jeudi 9 Septembre 2021 à 18:51

    Il faut se souvenir du passé. A travers les époques, heureusement qu'il eut ces militaires héroïques, nous ne les oublierons jamais et le temps n'y changera rien !

    8
    Jeudi 9 Septembre 2021 à 16:07

    J'aime beaucoup ton article et cette photo alors là moi aussi je la trouve géniale.

    Il est souriant ton mari on voit qu'il était content et fier d'être là.

    J'ai lu pour le téléphone, heureusement que ton fils est doué et serviable.

    Bises Marie.

    7
    Jeudi 9 Septembre 2021 à 15:40

                                                Bonsoir Marie

    Tu as bien fait de rappeler ces dates qui forgent notre société et notre Patrie, Quand on attend cette vidéo

    sans êtres chauvin " c'est nous les Africains qui revenons de loin"

    Alors les souvenirs des ses Militaires qui ont souffert

    Il ne faut pas oublier, raviver la mémoire historique

    Merci pour ton commentaire sur mon billet sur ZUYDCOOTE

    en fait, j'ai fait presque une paire de tout

    Parler de Zuydcoote et en même temps rendre un hommage à Monsieur Jean Paul BELMONDO pour le film WEEK END A ZUYDCOOTE

    Bonne soirée

    Amitié

    Jean

    6
    Jeudi 9 Septembre 2021 à 15:09

    Merci Marie, beau partage

    Bonne journée de jeudi

    5
    André
    Jeudi 9 Septembre 2021 à 10:45

    Félicitations à votre époux car je vois qu'il a la Légion d'Honneur et la Médaille Militaire et autres citations.

    Merci pour ce récit car je réside dans une ville de garnison, cordialement.

    4
    Jeudi 9 Septembre 2021 à 09:47

                                                          Bonjour Marie

    Très émouvants ces reportages et commémorations

    ça doit rappeler pas mal des souvenirs pour ceux qui l'ont vécu , et surtout qui ont eu des membres de  famille qui y sont engagés

    Je te souhaite un bon jeudi en ce 09 Septembre

    Merci pour ton commentaire sur LILLE (concernant quelques visites des terrasses)

    Reçois toute mon Amitié

    Jean

    3
    Jeudi 9 Septembre 2021 à 08:35

    Bonjour Marie,

    Toujours émouvant ces commémorations.

    Bonne journée ce jeudi.

    Bisous-violette

    2
    Jeudi 9 Septembre 2021 à 06:14

    Bonjour Mary,

    Tu as mis de superbes clichés, je me souviens en 1963 d’avoir participé à une commémoration nous étions un groupe de majorettes militaires lorsque celle-ci s’est terminée nous nous sommes retrouvés attablés avec des anciens combattants à la fin du repas j’ai fait signer tous les anciens combattants sur le menu que j’ai conservé précieusement, 

    Très jolie la photo où tu poses avec ton époux tu étais à l’honneur mes compliments merci pour la suite « voyage hommage » et désolée de t’avoir fait ressurgir des souvenirs avec Delphine

    Je t’embrasse ma gaufrette @bientôt

    1
    Mercredi 8 Septembre 2021 à 20:12

    Bonsoir Marie, 

    une très belle commémoration, ces moments sont toujours émouvants. 

    De magnifiques photos . 

    Passe une bonne soirée, gros bisous, 

    Nadine

    Gifs Bonne soiree animes, Images Bonne soiree

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :