-
Europe Babel S.Lama
En ce jour que je vous souhaite beau, sans trop d'aléas, je n'ai pas terminé les articles avec des photos concernant les visites de divers châteaux par les enfants de Lille donc encore une vidéo avec une chanson qui définit un contexte qui dure depuis un certain temps concernant l'Europe...
Derrière Serge Lama connu surtout pour ses propres chansons, se cache un parolier de talent.
Outre ses propres chansons, il a en effet signé des dizaines de chansons pour divers interprètes.
En 1992 Serge Lama interprétait cette chanson :
_ " Europe Babel " avec les petits chanteurs de Bondy.
****************
L’unification de l’Europe est un vieux rêve pittoresque, mais corrompu.
C’est également une idée enivrante dont la signification est prophétique.
De nos jours, beaucoup d’Européens sont fascinés par cette vision séduisante, bien que l’Histoire démontre l’inutilité et le danger des essais de contrôler des États européens par un seul pouvoir unique et centralisé.
***
Tags : chanson, lama, europe, babel, utopie
-
Commentaires
8bebert33Mardi 20 Septembre 2022 à 18:17RépondreBonjour Marie,
Les avis sont partagés, la monnaie unique, je ne trouve pas
que ce soit la solution.Depuis le passage à l'euro, on compte
toujours le budget ! Pff... Enfin c'est mon avis personnel !
Bonne journée.
Bisous-violette
bonsoir marie!!il y a peu etre du bon ,pour l'argent,mais pour le reste toujours compter avec l'europe,pffff tout est bien plus cher depuis!!enfin ça n'engage que moi!!
bon lundi et gros bisous
Il y a du pour et du contre avec l'Europe, parfois, il y a des décisions qui sont inexplicables et qui défavorisent certains pays, mais je doute que ce soit judicieux d'en sortir.
Les Britanniques s'en mordent les doigts.
Bises et bonne journée.
Hello Marie
On aurait du faire une Europe des nations avec la monnaie unique qui est intéressante... A l'époque on parlait même de l'écu et non pas de l'euro. Par contre chaque nation aurait du se garer elle même économiquement et seulement faire un traité de paix et de non agression. Chaque nation à ses coutumes et sa cultures différentes et on ne peut pas l'imposer à tous... Agriculteurs ou pêcheurs et autres activités n'ont pas la même complexité d'un pays à une autre. Garibaldi était déjà profondément républicain et européens mais pas de la manière comme cela a été fait...
bizz
Pat
Bonjour Marie,
hormis la monaie unique(et encore tout est plus cher depuis) , je ne trouve pas qu'on a fait un choix intelligent.
Le monde est corrompu .
Passe une bonne journée, gros bisous,
Nadine
Les seuls avantages que j'ai trouvé à l'Europe jusqu'ici : c'est la monnaie unique (concernant le fait qu'il ne faut plus au bureau de change d'un pays à l'autre, mais pas au niveau des augmentations que l'Euro a apporté, bien sûr !) et l'abandon des frontières (également pour les mêmes raisons donc, au niveau touristique... par contre, ça a apporté du chômage, je suppose ?)
Ajouter un commentaire