-
Fête de Sainte Anne.
Hou...la la !...
Ces photos, c'était hier !
Non ?...
Ah bon !...
C'est Sainte Anne le 26 juillet, et ces clichés de 1960 ont été faits dans le petit jardin de l'atelier où je travaillais mécanicienne en confection.
Là avec une collègue le matin.
*****
Celles qui désiraient travailler étaient actives sur les machines à coudre qui n'arrêtaient pas même ce jour de fête du moins le matin car payées aux pièces nous avions intérêt à produire beaucoup pour gagner un bon salaire.
Le jour de Sainte Anne, l'après midi nous revêtions de jolies tenues pour cette fête où l'ambiance cordiale régnait autour de boissons non alcoolisées et de biscuits offerts par la direction, plus les pâtisseries et sucreries diverses que chaque employée amenait partagées en toute convivialité.
La contre-dame vêtue de sa blouse blanche éternelle qui se trouve sur la photo au-dessus de moi habillée en foncé, recevait ce jour là un cadeau offert par nous toutes qui nous cotisions.
Cette femme avait la réputation d'être sévère, revêche et pourtant combien elle était charmante en dehors du travail, et ce qui m'a toujours surpris c'est que j'étais une des seules qu'elle vouvoyait, allez savoir pourquoi, jamais posé la question.
De plus elle s'arrangeait toujours pour que j'aie un paquet de vêtements à coudre assez facile, car plus ça l'était, plus on allait vite, plus on gagnait d'argent.
Je pense qu'elle savait la situation à la maison lorsque je suis entrée dans cet atelier de confection avec mon papa très malade, puis après le décès de celui-ci.
Le jour de la fête de Sainte Anne reste ancré toujours dans la mémoire faisant partie de bons souvenirs même avec peu de choses.
La solidarité, l'entente existaient, il n'y avait pas de zizanie, personne n'enviait une autre.
Vous devez penser qu'il y a un homme sur les clichés, et oui ce monsieur était le traceur-coupeur des tissus servant à confectionner les habits militaires et diverses tenues de travail.
_Épouse de Saint-Joachim, mère de la Vierge Marie, Sainte-Anne est la patronne des ébénistes, des charpentiers, des femmes au foyer, des mères, des fripiers, des femmes enceintes et des couturiers, des blanchisseurs etc...car peut-être que j'en oublie, et que je me sois trompée pour certains métiers.
Pas grave les personnes désireuses d'enrichir leur savoir chercheront dans une source sûre ! .
A BIENTÔT
Tags : saint, jour, anne, fete, confection
-
Commentaires
merci de cette page de nostalgie et de ces infos
pour cette fete de la mere de la vierge Marie
merci de ce partage amical avec nous les visiteurs
J'aime bien la photo de groupe, il s'en dégage une bonne ambiance.
Je doute que ce soit toujours comme ça dans le milieu du travail.
Bises
Bonjour Marie,
Quels souvenirs! Donc tu travaillais déjà?
J'aime la photo sur laquelle tu es.
Bises.
Bon après-midi,
Mocoucou Marie que de beaux souvenirs, j'en profite de ce beau temps pendant les vacances mais cette année la chaleur dure, je te souhaite un très bon Jeudi, bises
super ton billet souvenirs
et oui l entente avant on connaissait
bisous du jour bon jeudi également
Bonjour Marie
Je viens te souhaiter un très bon Jeudi en ce 28 Juillet
Que de souvenirs pour la Fête de Sainte Anne
Avec toute mon Amitié
Jean
De bons souvenirs visiblement et puis assez rare de nos jours cette entente entre collègues. Tant mieux que tu ai vécu ça.
Ajouter un commentaire
C'est super ces souvenirs de jeunesse, merci Marie
pour ce billet, pour le partage.
Bonne soirée.
Bisous-violette