• Fusillés du Vert Galant.

      Hommage aux fusillés...

     

    Cet article était hors ligne, pas publié, car  je l'avais fait par souvenir, de mon cousin Julien Sarrazyn fusillé, nom inscrit  sur la stèle, car il ne faut pas oublier les résistants ou maquisards selon leur appellation,  donc je le publie.

     ( Dès 1914, l'armée allemande qui est présente à Wambrechies, fait du fort, à deux pas du front de Quesnoy sur Deûle, un lieu de repos et de ravitaillement.

    Idéalement situé en bordure de la confluence Lys-Deûle et au droit de la voie de chemin de fer, l'édifice est ainsi occupé pendant toute la première Guerre Mondiale.)

    ►Récupéré par la France au sortir de la Grande Guerre, le fort subit ces importantes destructions en 1919, quand l'armée française dynamite son corps central ainsi que la cour Est, afin d'éviter une nouvelle occupation par l'ennemi.

    Seule la cour Ouest demeure alors accessible par un chemin précédant la porte principale.

    ►C'est ce chemin funèbre qui fut emprunté par les 92 civils fusillés par les Allemands en 1941 et 1942.◄

    Nombre des suppliciés étaient des leaders syndicaux et civils qui ont mené la grande grève des mineurs du Nord-Pas-de-Calais contre l'occupant.

    C'est en leur mémoire qu'une stèle a été installée dans la cour Ouest du fort, sur le lieu même de leur exécution.

     

     Hommage aux fusillés...

     

    ------------

    _Le 4 Avril 2015, ce fut l'inauguration de la stèle, où il faut que j'aille me recueillir, ne l'ayant su  que plus tard en recherche de généalogie par mon fils ainé, et après moult mails dans des mairies, à la recherche de savoir où reposait un de mes cousins, ce fut un coup de téléphone d'un homme bien placé qui fit envoyer les papiers et là l'émotion fut énorme en plus de la tristesse imaginant la douleur de mes tante et oncle.

    Ma maman m'avait raconté grosso-modo ce parcours ne voulant pas m'attrister quand j'étais très jeune._

    Un héros écrivent les journaux, pour qui, pour la France, alors que le souvenir puisse durer en devoir de mémoire...!

     Hommage aux fusillés

     

    _Julien, Louis Sarrazyn né le 26 mai 1913 à Pérenchies (Nord), fusillé comme otage le 31 mars 1942 à Wambrechies (Nord) militant volontaire en Espagne républicaine, Résistant.

    Fils d’Hector Sarrazyn, journalier, et d’Anna Logier, fileuse, Julien Sarrazyn, découpeur au chalumeau, vivait à La Madeleine (Nord).

     

    ►Parti en Espagne pour combattre dans les Brigades internationales en 1937, il fut blessé sur le front de Brunete et amputé de la jambe gauche.erf

     

    À son retour en France, il devint secrétaire du comité des anciens combattants de l’Espagne républicaine de Lille.

     

     _Selon une attestation de Maria Desrumeaux, il fut :

     _" Un des premiers qui organisa l’action contre l’occupant dans le secteur de La Madeleine avec Florent Debels et Delpierre."

    Il participa également au sabotage de fortifications allemandes à Merville en 1941.

      _Il avait selon une attestation des FTPF, une fonction de Chef de  détachement au sein du Groupe des Flandres, sous le pseudonyme de ROGER.

    Il fut arrêté par les Allemands le 13 juillet 1941 pour activité...

    Interné à la maison d’arrêt de Loos jusqu’en janvier 1942, transféré à la forteresse de Louvain (Belgique), incarcéré au fort du Vert-Galant, à Wambrechies, il fut condamné en premier lieu à trois mois de prison par un tribunal correctionnel le 19 juillet 1941.

    Désigné comme otage et maintenu en détention, il a été fusillé le 31 mars 1942 au fort du Vert-Galant de Wambrechies par les autorités allemandes, en représailles à l’attentat du 26 mars 1942 contre la voie ferrée Arras-Lille.

     

     Hommage aux fusillés...

    A BIENTÔT

     

     

    « Cœur de rocker.Courrier à des km. »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    12
    Vendredi 1er Mars à 11:17

    merci pour ce souvenir de famille

    et pour ce moment de l'histoire du pays

     du drame de la guerre

    11
    Mardi 27 Février à 15:45

    Un souvenir douloureux, il ne faut pas oublier. Merci Marie 

    pour cet hommage ;

    Bon mardi;

    Bisous

    10
    Lundi 26 Février à 13:37

    Bonjour chère amie … 

    Zut j’ai oublier de poster … 

    Je viens de lire ton article et cela me laisse un goût amer .. 

    Tant de mort … pourquoi ?
    Toute ces guerres  je n’oses même pas y penser 

    ou c’est innumain s’entretuer entre jeunes et cela continue dans certains pays .. 

    Enfin nous n’y pouvons pas grand choses.. 

    Passes un bon après midi ,et prends bien soin de toi . 
    Bisous 
    Monique❤️❤️❤️❤️

    9
    Lundi 26 Février à 13:23

    Bonjour chère amie .. 

    Que de douloureux souvenirs ,toutes ces guerres sont impitoyables, .

    Jai du mal à accepter de se tuer entre nous … pour arriver à quoi ?
    Oui le Colorado provençal est très beau et c’est toujours avec de grands yeux que j’y retourne chaque années 

    Passes un bon après midi et surtout prends bien soin de toi …

    Bisous 

    Monique❤️❤️❤️❤️❤️

    8
    Lundi 26 Février à 13:12

    bonjour marie

    c'est un bel article!!mais je n'y pense pas trop!moi aussi dans ma famille ,j'en ai eu perdu!!pensons a l'avenir qui n'est pas rose pour nos jeunes

    bonne semaine et gros bisous

    7
    Lundi 26 Février à 08:49

    Un rappel des périodes dramatiques de notre pays . Ton cousin a défendu sa patrie avec courage et a payé de sa vie son engagement et tu as bien fait de lui rendre cet hommage touchant. Dans mon petit village de Corse quatre résistants ont été passé par les armes par les Allemands.Une stèle devant l'église le rappelle. Les guerres malheureusement continuent avec leur cortège d'atrocités.

    Bonne semaine

    6
    Lundi 26 Février à 06:32

    Kikou Mary,

    Ah ! ces guerres et leurs atrocités.

    Une histoire vrai, comme beaucoup en ont dans leur famille.

    Un sacré parcours de vie si triste pour ce jeune homme courageux et mort pour la France.

    Histoire très émouvante.

    N'oublions jamais.

    Bonne journée, bisous ♥

     

     

    5
    jm:rober
    Dimanche 25 Février à 17:53

    Bonsoir Marie

    Une bel hommage sur cette région que je connais partiellement dont Verdun  comme ce lieu que j'ai visité

    https://youtu.be/2eWzVtrZeZU

    Après celà on voit la destruction que peu faire une guerre  que beaucoup n'avait pas souhaité.......seul souvenir cet ossuaire 

    bonne soirée

    Amitiés

     

    4
    Dimanche 25 Février à 17:32

    Ce document officiel est si émouvant, l' écriture à la main est tellement plus personnelle que maintenant avec les ordinateurs.

    Bise

    3
    Dimanche 25 Février à 15:45

    Bonjour

    Il n'y a pas de guerre propre

    mais il y a toujours des guerres dans ce monde

    tu a rendu un bel hommage a ta famille

    bon dimanche bisous

    2
    Dimanche 25 Février à 14:34

                                              Bon Après-Midi en ce dimanche 25 Février

    Bravo pour cet hommage rendu aux  Fusillés 

    Il faudrait de temps en temps que l'on se rappelle des effets historiques

    Et cela font partie de notre mémoire des VIVANTS et aussi de les transmedttre aux générations actuelles et de DEVENIR

    BRAVO !.....

    Merci pour ton commentaire sur le billet en Hommage à  " Je suis RITA et je le reste" 

    Merci pour ton observation aussi, j'ai supprimé l'extrait de la Bande Annonce Camping 2

    Fred m'avait fait aussi la remarque

    Un faux copier coller sans doute

    Bisous d'Amitié

    Jean

    1
    Dimanche 25 Février à 14:30

    Il ne faut jamais l'oublier, des hommes et des femmes ont sacrifié leur vie pour que nous soyons libres....

    Bises de Mireille du sablon

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :