• Jours de plaine...

    Jours de plaine...

    Jours de plaine...

     

    C'est un chanteur que j'aime bien écouter, de surcroît Daniel Lavoie écrit des textes mais ne fait pas la une des médias, pourtant il s'est produit beaucoup sur scènes et chante toujours.

    Il mène depuis les années 70 une carrière aussi riche que tranquille.

    Si son répertoire élégant et sa voix chaude lui ont souvent valu d'être à la crête du succès, il connut aussi les revers de la réussite.

    Mais des deux côtés de l'Atlantique, sa popularité ne faiblit jamais.

    _Ci-dessous une chanson  dont Daniel Lavoie est l'auteur et l'interprète.


    C'est à Dunrea dans la province du Manitoba que naît Daniel Lavoie le 17 mars 1949.

    Noyée au milieu du Canada anglophone, la communauté francophone locale tient bon loin du Québec à l'opposé du pays.

    C'est là que Daniel, aîné de six enfants dont deux petites indiennes adoptées, grandit entre un père commerçant et une mère femme au foyer et musicienne dans l'âme.

    Très tôt, Daniel se met au piano.

    Il peaufine son éducation musicale chez les Jésuites où il part étudier lorsqu'il a 14 ans.

    Le collège est situé à St Boniface, capitale francophone de la région.

    C'est là aussi qu'il apprend parfaitement le français.

    Jeune homme, il se frotte un temps aux études de médecine mais sans trop de passion

     

    Jours de plaine...

     

    Mais l'événement pour Daniel Lavoie c'est sa participation à la nouvelle super création de Luc Plamondon, " Notre-Dame de Paris".

    Co-signé Plamondon pour les paroles et Cocciante pour la musique, ce spectacle reprend le roman du même nom de Victor Hugo.

    Une avant-première mondiale est présentée lors du Midem de Cannes en janvier 1998.

    Au sein d'une distribution franco-québécoise, Daniel Lavoie y tient le rôle du prêtre Frollo.

    Cette production devient vite un phénomène par l'ampleur de son succès public et commercial.

    Les albums se vendent par millions et de septembre 98 à février 99, le Palais des Sports de Paris ne désemplit pas, etc...

    En 2007 Daniel Lavoie reprend ensuite la plume et revient  avec treize nouvelles chansons.

    Elles sont réunies sous le nom de "Docteur Tendresse".

    Le disque se veut "anti-chagrins".

    Sur fonds de guitares, piano et claviers, le chanteur y parle de nature, d'amour, de liberté mais aussi de la condition des artistes.

    Résumé de sa grande biographie lue dans des sites du net.

    Jours de plaine...

     

     A BIENTÔT

    « Statues et Ivoires au château.Les mimosas de Noirmoutier »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    13
    Samedi 13 Mai 2023 à 09:35

    J'ignorais que dans cette province, il y avait une communauté francophone ?

    12
    Samedi 13 Mai 2023 à 07:27

    Kikou Mary

    Un chanteur que j'aime beaucoup avec sa voix bien particulière.

    Merci pour ce bon moment musical.

    Bon samedi Mary

    PRENOMS A filles

     

    11
    Vendredi 12 Mai 2023 à 17:14

    très belle soirée à toi aussi marisarah

    de gros bisous

    10
    Vendredi 12 Mai 2023 à 15:14

    Bonjour Marie,

    Moi aussi je l'ai découvert dans Notre-Dame de Paris,

    merci pour ce billet qui  nous donne des infos.

    Belle fin de journée.

    Bisous-violette

    9
    Vendredi 12 Mai 2023 à 14:55

                                                 Bon Après-Midi MARIE

    Merci pour ton commentaire et tes souvenirs des visistes en ce lieu de MEMOIRE DE VIMY.

    Que dire de plus

    Il ne faut pas oublier ces lieux

    Je me souviens en 1961, Mon Maître professionnel ERNEST SCRIBOT ( m'avait fait découvrir ce lieu en compagnie de ses enfants) lui aussi avait des parents qui ont participé à cette tragédie

    Alors les souvenirs , souvenirs, souvenirs que me voulez-vous ?

    Ne pas oublier

    Bisous d'Amitié

    Jean

    8
    Vendredi 12 Mai 2023 à 14:40

    Bonjour Marie, 

    C'est vrai que moi aussi, je l'ai connu grâce à la comédie musicale. 

    Il a beaucoup de talent. 

    Ca va chez toi ?

    bise

    7
    Vendredi 12 Mai 2023 à 14:16

    coucou marisarah

    pas toujours évident que l'émission commence pile à l'heure mais ça y est suis la

    3 heures de bonne musique

    mdr à peine commencer a parler et je bafouille, ça commence fort mdr mdr mdr

    pour le petit jeu non, je l'avais noter sur mon blog

    j'étais en réunion à la radio

    1 fois par mois, on fait réunion surtout pour le moment on fait un gros projet pour la radio

    il y a du boulot

    bonne écoute marisarah et merci de ta fidélité

    gros bisous

    6
    Mo
    Vendredi 12 Mai 2023 à 13:40
    Mo

    Bonjour Marie,

    il est intéressant. Je ne le connaissais pas du tout.

    Bisous.

    Bon après-midi.
    Mo

    5
    Vendredi 12 Mai 2023 à 12:12

    Je connais Lavoie bien avant Notre Dame de Paris et c'est un chanteur que j'ai toujours apprécié.

    Bon Vendredi

    pat

    4
    Vendredi 12 Mai 2023 à 12:01

    bonjour marie!c'est un chanteur que j'aime bien!mais dans notre dame de paris,il est formidable!!cette chanson que tu as mise est tres jolie aussi!!!je te souhaite un tres bon weekend,j'ai pris mal a une epaule,gros bisous

    3
    Vendredi 12 Mai 2023 à 11:08

    Bonjour Marie,

    merci pour ce résumé.

    Je me souviens de sa chanson "ils s'aiment" mais à part celle là je ne connais pas son répertoire.

    Merci du partage

    Bisous, bonne journée

    2
    Vendredi 12 Mai 2023 à 10:42

    Salut,



    merci de cette page consacrée a Daniel lavoie

    oui on ne l'entend pas beaucoup chez vous en France

    peut etre un peu plus dans son ays canadien ?

     

     


    C'est Vendredi
    Mes chers amis
    Et je viens vous souhaiter
    Un weekend joli et guilleret

    Des pluies encore et encore
    Pour le moment chez moi c'est
    Entre deux rayons ensoleillés
    Il faut beau temps un peu d'effort

     

    1
    Vendredi 12 Mai 2023 à 10:18

    Bonjour Marie , 

    je l'ai découvert dans Notre Dame de Paris et j'aime bien sa voix. 

    Passe un bon week-end, gros bisous, 

    Nadine 

    Gifs animés Bon week-end - Mon Petit Coin Détente

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :