• La ballade irlandaise.

    L' irlandaise

     

    Disparu soudainement à l’âge de 62 ans (le 18 février 2018), Didier Lockwood a laissé depuis un grand vide.

    Ce violoniste génial, débordant de vie, d’énergie et de générosité jouissait d’une réputation internationale.

     

     

     

     

    Né à Calais en 1956, Didier Lockwood avait été révélé à 17 ans par la scène jazz-rock des années 1970 avec les groupes Magma et Zao avant de mener ses propres formations.

    Premier prix du conservatoire de Calais, Didier Lockwood est toujours resté fidèle à ses racines nordistes.

     

    L' irlandaise

     

    Remarqué à ses débuts par Stéphane Grapelli, qui lui propose de l’accompagner en tournée, le musicien a ensuite collaboré avec de très nombreux artistes.

    Jazz, jazz manouche, jazz fusion, rock progressif, chanson française… il a joué dans de nombreux genres musicaux, refusant de se mettre des frontières.

    Il a accompagné les plus grands noms du jazz (Miles Davis, Martial Solal, Lenny White, Marcus Miller, Michel Petrucciani, Magma, etc.) et de la chanson française (Barbara, Jacques Higelin, Claude Nougaro, Mama Béa, etc.), et n’a jamais cessé d’explorer de nouveaux horizons musicaux, tout en restant d’une grande fidélité aux différentes familles musicales qu’il a côtoyées au fil des années.

    Très attaché aux arts, à la musique et à la transmission du savoir, il fonde le Centre des Musiques Didier Lockwood en 2000, à Dammarie-les-Lys.

    Après sa disparition, de très nombreux hommages musicaux lui ont été rendus un peu partout en France, mais pas d’hommage en images…

    Or, sachant que le jazz et la photo ont tissé des liens très forts depuis bien longtemps, monter cette Collection  est apparu comme une évidence a été faite dans le site consacré à ce grand virtuose.

     

    L' irlandaise

    **************

     

    Article fait et paru avec Claude Nougaro.

     

    L' irlandaise

    « Saint Jans-Cappel.Suite Brantôme. »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    10
    Vendredi 26 Novembre 2021 à 08:47

    Je ne connaissais pas l'artiste mais ce que j'entends est très beau

    9
    Mercredi 24 Novembre 2021 à 16:48

    Bonjour Marie,

    Il est parti trop tôt et trop jeune mais restent ces musiques.

    Je ne connaissais pas cette ballade irlandaise, je l'aime beaucoup.

    Bonne soirée Marie, bises à vous deux, à bientôt !

    Maite

    8
    Mercredi 24 Novembre 2021 à 11:31

    Bonjour Marie,

    Bien en retard dansmes coms, ce musicien avait un

    incroyable talent, merci du partage.

    Bon mercredi.

    Bisous -violette

    7
    Mercredi 24 Novembre 2021 à 08:39

                                          Bonjour Marie

    Bon Mercredi en ce 24 Novembre, les jours défilent vite

    Très belle chanson de Didier LOCKWOOD, Hélas parti aussi

    Mais je ne savais pas qu'il était né à CALAIS

    Merci pour ton commentaire sur CHUCK BERRY

    Avec toute mon Amitié

    Jean

    6
    Mercredi 24 Novembre 2021 à 05:14

    Bonjour Mary,

    J’aime écouter de temps en temps la musique irlandaise, je ne connaissais pas ce virtuose merci à toi pour cette belle découverte il était jeune je n’ai pas vu ou entendu parler de sa disparition 

    Merci pour ton commentaire d’hier en effet j’ai commencé à mettre les décorations de Noël le ciel est tellement plombé en ce moment ça met un peu de couleur lorsque je regarde par les baies vitrées puis le temps passe tellement vite ainsi je peux profiter plus longtemps l’extérieur sera fait le 6 décembre mais ça c’est pour mes voisins. Oui je te comprends mon amie prenez bien soin de vous 

    Gros bisous et belle journée en espérant qu’elle sera ensoleillée aujourd’hui 

    5
    Mardi 23 Novembre 2021 à 22:00

    bonsoir Mary , ah oui il sait joué et ça s'écoute bien  ! un grand artiste à que je lis ...   merci  bisous belle soirée a+

    4
    Mardi 23 Novembre 2021 à 18:58

    Kikou Mary,

    J'écoute et j'admire.

    J'aime beaucoup cette balade irlandaise.

    Un grand artiste que je ne connaissais pas.

    Merci à toi pour les renseignements à son sujet.

    Sa disparition n'a pas été médiatisée, dommage.

    Bisous et douce soirée

    3
    Mardi 23 Novembre 2021 à 15:56

    Il avait un talent fou, j'aimais énormément l'écouter jouer. 

    Sa disparition n'a pas été très médiatisée je trouve. 

    Bises et bon mardi.

    2
    Mo
    Mardi 23 Novembre 2021 à 15:44
    Mo

    Bonjour Marie,

    tu vas me trouver encore une fois bien ignare dans le domaine musical mais je ne connais pas du tout ce musicien...

    Bisous et bonne journée à toi,

    Mo

    1
    Mardi 23 Novembre 2021 à 10:31

    Hello Marie

    C'était l'époque ou le rock français montrait le bout de son nez avec les groupes, Magma, Triangle, Carpe Diem, Little Bob Story, Zoo et un peu plus tard Trust.....Mais bon, tout cela rien de comparable au rock anglo saxon...

    bizz

    Pat

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :