-
La maison dans la montagne.
Oh, pensez-vous ce que c'est ancien, peut-être ringard pour certaines personnes, et pourtant quelle belle voix tant entendue dans les années jeunesse.
****
C’est à Irun, au cœur du pays basque espagnol que naît Mariano Eusebio González y Garcia, le 13 août 1914.
Celui-là même qui incarnera la quintessence du séducteur andalou et dont l’image sera irrémédiablement associée à Séville et Cadix voit donc le jour en plein cœur de l’Euskadi, au nord de l’Espagne.
Issu de la classe populaire (son père est mécanicien), il quitte très jeune l’Espagne du fait des troubles annonciateurs de la future guerre civile et trouve, avec sa famille, refuge à Bordeaux.
Sensible à l’expression lyrique et aux arts plastiques, il s’inscrit aux Beaux Arts et intègre parallèlement le Conservatoire pour travailler ses techniques de chant.
C’est auprès d’un ténor prometteur à la carrière fauchée en plein vol, Clemente « Il Maestro » Gueardi qu’il apprend à poser sa voix et surtout, la technique vocale particulière de l’opérette.
À force de répétitions sur l’air du traderidera et de prestations sur les radios locales et les scènes du Bordelais et autres lieux circonvoisins, Mariano Eusebio González y Garcia, devenu simplement Luis Mariano à la scène, abandonne les arts graphiques pour faire de l’opérette son métier.
Sa voix de velours commence à devenir familière aux oreilles du public et, bien avant la mode latino, le charme espagnol de l’Andalou basquo-bordelais agit, particulièrement sur ces dames, d’autant qu’en ces temps d’Occupation (sa première prestation publique à Chaillot a lieu en décembre 1943), Mariano incarne un exotisme de bon aloi et une fraîcheur toute idéalisée, bien loin de la réalité de l’Espagne franquiste.
Résumé de la biographie de Luis Mariano.
****
Ci-dessous photo personnelle dans le Béarn.
A BIENTÔT
Tags : mariano, l’espagne, arts, voix, l’operette, montagne
-
Commentaires
6COLOMBAJeudi 17 Septembre 2020 à 02:00Bonsoir Marisarah ..
Quel joli souvenir, que d'écouter Luis Mariano .. Cela fait du bien, et nous fait plaisir bien au contraire ..
La photo avec Annie Cordy! superbe, elle était ravissante, Nini..la chance .. Je pense bien à elle depuis son départ.. Bon voyage, a elle, qu'elle repose en paix..elle le mérite bien !!
Cette chanson est bien jolie ! une maison dans la montagne ! mon rêve.. que c'est ravissant, surtout au printemps quand il y a des fleurs dans tous les prés.. et l'hiver, quand tout est blanc ! .. ..
Bon, je rêve, juste un peu avant d'aller dormir, bientôt 2h du matin..
Faites de beaux rêves, vous aussi ..
Amicalement Colomba.
bonjour marisarah
j'irais bien habiter dans la montagne, c'est calme
bon j'arrête de rêver lol
bravo pour ta bonne réponse du petit jeu
bon fin de journée avec de gros bisous de nous 4
Bonjour Marie,
effectivement je reconnais qu'il avait une belle voix
mais ce n'était pas vraiment le style des chansons que j'aimais.
Bisous et belle journée,
Mo
Bonjour Marie
Belle chanson de Luis MARIANO (voix d'opérette)
De très belles photos de cette montagne
Merci pour ton commentaire sur le billet de Patrik Fiori
Passe un bon mercredi en ce 16 Septembre
Amitié
Bonjour Marie, un chanteur que j'aimais bien..
Sa voix est magnifique...
Merci pour sa biographie..
Gros bisous
Ajouter un commentaire
Bonjour Mary,
Joli timbre de voix agréable à écouter, je te remercie pour cet article sur Luis Mariano, la montagne j’adore mais hélas je ne supporte pas l’altitude au-delà de 2 jours, hihihihi je suis passée juste à côté du Béarn pour aller à Andorre :) jolie ta photo personnelle.
Gros bisous passe un bon jeudi 17 septembre.