• Le petit âne gris.

    Le petit âne gris.

     

    Souvent chantée en colonie de vacances, cette chanson  évoque une histoire populaire provençale et l'abandon de l'agriculture traditionnelle dans la région.

    Quand on écoute cette chanson, un peu de tristesse arrive, pensant à ce petit âne gris qui  seul rejoint le royaume des animaux là-haut.

    Ma foi comme certains êtres humains oubliés, laissés sur le côté !...

    Le Petit Âne gris est une chanson de Hugues Aufray sortie en 1968.

    La musique est composée par Hugues Aufray et les paroles ont été écrites par Hugues Aufray et Vline Buggy.

     

     

    ***

    En dépit de sa bonhomie, Hugues Aufray né Auffray n'en est pas moins un authentique descendant d'aristocrates.

    Désargentés, certes, mais aristocrates tout de même.

    Si son père, Henry Auffray est roturier, sa mère, Amielle de Caubios d'Endiran, est un pur produit de la noblesse castillane.

    Cadet d'une fratrie de trois enfants, Hugues Aufray voit le jour en 1929 à Neuilly-sur-Seine.

    Très tôt, la guerre rattrape la famille Auffray qui émigre dans le Tarn, loin des conflits.

    C'est là qu'Hugues fait la plus grande partie de sa scolarité avant qu'un divorce parental ne le fasse suivre son père en Espagne.

    Son père lui ayant coupé les vivres, Hugues connaît la vie de bohème.

    Pas celle des chansons, la vraie, celle des galères, des petits boulots enchaînés pour payer les études et le frigo régulièrement vide.

    C'est à cette occasion qu'il commence à chanter à la terrasse des cafés, au départ, uniquement pour payer ses études, inconscient, à l'époque, qu'il en fera sa carrière...

    petit résumé de la biographie de Hugues Aufray.

     

    Le petit âne gris.

     

     

    « Roseraie de Courtrai.Sa femme est ravie... »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    9
    Lundi 8 Février 2021 à 11:31

    Bonjour Marie,

    Tu te doutes bien que j'adore cette chanson moi qui aime tant les ânes !!!!! Très très belle chanson chantée par ce grand monsieur de la chanson française. Il a su rester modeste au long de sa vie, et ça, j'apprécie beaucoup. Je l'aime beaucoup. On commence à le voir un peu plus à la télé en ce moment et c'est très bien.

    Merci pour ta jolie vidéo Marie.

    Bonne semaine, gros bisous et prenez bien soin de vous !!!

    Maite

    8
    Lundi 8 Février 2021 à 07:53

    Je te souhaite une très belle semaine

    Bisou

    7
    Dimanche 7 Février 2021 à 20:33

    Bonsoir 

    Une belle chanson un peu triste, j'aime bien le répertoire d'Hugues Aufray notamment quand il a repris en 1965 les chansons de Dylan. Il a toujours la pèche pour son âge en sortant un nouvel album . Bonne soirée   amitiés 

    6
    COLOMBA
    Dimanche 7 Février 2021 à 18:17

    Bonsoir Marysarah,

    Ce petit âne gris, sans nom, me fait et me fera toujours mal au coeur ..

    Elle est fort jolie, ! on voit ce petit âne , si heureux ! mais la fin, est tellement triste..pourquoi le cantonnier ne lui a pas donné de tendresse et ne l'a pas accompagné jusqu'au bout, du bout de sa vie ..

    Bien entendu, ce petit texte pouvait finir autrement, mais Hugues a voulu qu'elle touche le plus grand nombre de personnes et d'enfants ..

    On sait bien que la tristesse, et le chagrin  touchent plus le coeur que les airs joyeux !!, c'est bien connu..

    Cela m'a fait du bien de l'entendre aujourd'hui, elle était quelque part dans ma tête..

    Je voulais dire aussi, que les petits ânes  sont d'une gentillesse et d'un tendresse merveilleuse....

    Passez une belle soirée petite amie.

     

     

     

    5
    Dimanche 7 Février 2021 à 16:39

    Comment ne pas aimer Hugues ?

    pour moi cela m'est impossible !

    tout son répertoire n'est composé que de succès éternels !

     

    bises Marie

     

    4
    Mo
    Dimanche 7 Février 2021 à 14:20
    Mo

    Bonjour Marie,

    j'aime beaucoup Hugues Aufray et je note au passage qu'il était joli garçon dans sa jeunesse d'après la première photo.

    Merci pour ces détails sur son parcours et pour la chanson que je ne connaissais pas.

    Je te souhaite un bon dimanche et te fais de gros bisous,

    Mo

     

    3
    Dimanche 7 Février 2021 à 11:35

    Un chanteur que j'apprécie beaucoup et qui m'a suivi tout au long de ma jeunesse et encore maintenant ... cette chanson m'a bien des fois amené des larmes aux yeux ... Ses chansons à texte sont très belles .. 

    Merci de m'avoir fait connaitre un peu plus de sa vie et beau dimanche par chez toi Mary!

    Bises ch'tis ! Nicole

    2
    Dimanche 7 Février 2021 à 11:28

    bonjour Mary , oui c'est une très belle chanson et un artiste plein de talent ! bisous bon dimanche  nous c'est la pluie et gris !! A+

    1
    Dimanche 7 Février 2021 à 11:26

    Et moi je suis en train d'écouter sur Amazon music les chansons des années 60 et là j'entends Richard Anthony qui chante et j'entends siffler le train. 

    1962 cette chanson j'avais 10 ans. 

    Bon dimanche.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :