• Le quinze août.

    Le quinze août.

     

    J'ai le souvenir qu'étant petite fille allant à l'école privée et fréquentant le patronage l'Assomption était fêtée, j'étais habillée parfois en ange, oui ça fait sourire, dès fois vêtue d'une jolie robe avec d'autres enfants nous défilions en jetant des pétales de roses d'un panier tenu à la main sur le pavé le long du parcours.

    C'était la procession qui parcourait les rues de la ville, avec au milieu de ce grand défilé la sainte Vierge Marie laquelle était représentée souvent par ma cousine ainée tenant ce rôle tellement elle était belle.

    Beaucoup de personnes mettaient sur le devant de leur maison une sorte de petite chapelle, ou une couronne de fleurs.

    La foule se pressait afin de ne pas manquer cette procession qui n'existe plus, les enfants comme les adultes moins motivés, et à qui la faute ?

    _A cette vie changée par certains enseignants cathos moins croyants eux-même de cette foi qui était  présente dans de nombreux foyers, et aussi  pour beaucoup, comment croire encore à une créature divine avec toutes les horreurs actuelles où pour rien des personnes sont malmenées, agressées, tuées, subissant des tortures, comme ces jours derniers où des êtres vulnérables, voire même des bébés  ont subi les pires atrocités par des êtres sans scrupules ni remords, ça donne envie de hurler " où est Dieu etc... "

    Désolée, j'étais furax, comment peut-on encore croire, et j'ai pleuré pour ces êtres humains martyrisés...!

     

     

    Le quinze août.

     

     AVE MARIA

    HAUSER

    ----

     

    Le quinze août.

    L'Assomption.

    Alors que la culture religieuse s'amenuise année après année dans nos pays de vieille chrétienté, il devient difficile de saisir la portée des grands fêtes liturgiques.

    La fête de l'Assomption est logée à la même enseigne que les autres.

    Qui aujourd'hui peut dire en quelques mots la portée de cette fête célébrée le 15 août ?

    Parmi les fêtes mariales, apparaît dès le Ve siècle, l’Annonciation au 25 mars.

    La fête de la Dormition ou de l’Assomption de la Vierge remonte au VIe siècle, témoin irrécusable de la croyance de l’Église sur ce point.

    Enfin, la nativité de la Vierge au 8 septembre, universellement célébrée en Orient dès le VIIe siècle, ne le fut que depuis le XIe en Occident.

    La fête de l’Assomption célèbre tout à la fois la mort, la résurrection glorieuse, l’entrée au ciel et le couronnement de la bienheureuse Vierge Marie.

    On dit assomption (d’un mot latin qui signifie enlever) et non ascension (monter) pour marquer que Marie fut enlevée au ciel, en corps et en âme, en vertu d’un privilège particulier.

    Fixée au 15 août, au commencement du VIe siècle, elle s’enrichit d'une vigile dès le début du VIIIe siècle.

    Comme pour toutes les fêtes chrétiennes, il faut en chercher l'origine dans la vie du Christ.

    Si Marie est aujourd'hui honorée d'une façon toute particulière, c'est parce qu'elle a accepté d'être la Mère du Sauveur.

    L'humble fille de Nazareth à qui l'ange Gabriel a annoncé qu'elle serait la mère du Christ a répondu : " Oui ".

    Marie a accueilli dans sa chair celui qui est l'origine de toute vie.

    Les Évangiles sont d'une discrétion étonnante sur Marie.

    Marie est " la servante du Seigneur " comme le dit le Magnificat.

    Marie accompagne la vie de Jésus car elle est à sa manière une disciple.

    Une femme qui a su écouter la Parole de Vie et se mettre à son service.

    Le quinze août.

     

    « Balades crétoises.Se restaurer en Crète. »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    9
    Vendredi 18 Août 2023 à 09:57

    merci pour cette page consacrée a la Vierge Marie

    8
    Mardi 15 Août 2023 à 19:21

    Bonsoir Marie,

     Merci pour ce billet, de nous rappeler ce qu'est en réalité cette

    fête pour nous les chrétiens, merci pour l'interprétation

    de l'Ave Maria.Maman portait ce prénom, une pensée

    pour elle.

    Bonne fête à toi. Bonne soirée ainsi qu'à ton mari.

    Bisous -violette

     

    7
    Mardi 15 Août 2023 à 11:38

    merci Marie pour ce bel article ... ...   et la musique de l'Avé MAria j'aime ++++   gros bisous de nous deux  et bonne fête    a+  belle journée

     

    6
    Mardi 15 Août 2023 à 11:26

    Je ne crois plus en rien, trop d'horreurs ne sont pas justifiables. 

    Je te souhaite avec ces quelques fleurs, une très bonne fête. 

    5
    Mardi 15 Août 2023 à 09:20

    Bonjour Marie

    je viens de lire ce beau texte sur ses époques de la religions et donc celle d'aujourd'hui.

    Eh oui chaque 15 Août ,on célébre l'Assomption de la Vierge Marie. Sa montée au le ciel en temps que mère de Jésus . Pour un chrétien ,elle représente la première personne à être entrer directement dans la gloire de dieu sans passer par la mort . Cette tradition peu cité dans les évangiles ,  pourtant célébré en Orient . Ce jour deviendra férier sous Louix XIII et se n'est qu'au XXè siècle en 1950 que le pape Pie XII l'identifie comme dogme religieux  Cette identification sera accompagné fréquemment de processions religieuse dédiéd à la Vierge Marie . Il faut savoir que le christianisme date de l'époque romaine " le mot Chrétien " fut inventé par les romains " se ne fut que à la mort de Jésus  " que le mot catholique apparaitra. On est au IIè siècle .Il faut attendre le IIIe pour voir apparaitre un premier fontionnement unitaire des églises pour mettre en place avec les synodes qui réunis entre 15 à 60 évéques. C'est à ce moment que l'église devient catholique

    Quant on lit la bible cela on s'apperçois que s'est une vaste histoire . 

    Encore aujourd'hui la représentation du visage du Christ .Un recencement sur diverses oeuvresles plus récente et plus connues en France montre la personne de Jésus sous trois figures

    Alors dans ce monde catholique qui croire ?????

    Depuis tous ses siècles ,on notre mort on nous dit que nous reviendrons sur cette terre . Mais ou en est cette preuve .

    Je vais même allais plus loin car aujourd'hui on emploi le mode " bouddhisme ou Hindouisme  avec ce succès de la crémation. Alors il y a débat "on ne peut pas brûler son corps ,si on veut rester intact à la résurrection .

    Bonne journée et bonne fête

    Amitiés

     

     

    4
    Mardi 15 Août 2023 à 09:18

                                                                Bonjour Marie en ce 15 Août

    Et Bonne Fête aux " MARIE " aussi

    Bravo pour ton billet pour le 15 Août

    Merci pour ton commentaire sur l'Île de Madère

    Avec toute mon Amitié

    Jean

    3
    Mardi 15 Août 2023 à 08:27

    Bonjour Marie, 

    tout d'abord bonne fête . Les processions je me souviens quand j'étais petite mais depuis on en voit plus, tout se perd. 

    Passe un bon 15 août, gros bisous, 

    Nadine

    2
    Mardi 15 Août 2023 à 07:45

    Coucou,

    Il y a tellement d'hypocrisie désormais concernant entre autre les religions !

    Petite ma meilleure amie était une bonne soeur qui est restée à jamais dans mon coeur : soeur Arsène. Elle m'a appris le pardon, la gentillesse, la patience (enfin çà elle n'avait pas trop réussi lol) et surtout je me sentais bien avec elle. J'étais tellement solitaire !

    J'ai même eu droit, honneur suprême, de venir un jour dans son antre. J'étais la petite fille gâtée par les bonnes soeurs. Puis comme tous ceux qu'on aime, elle est partie là haut.

    Et un jour .... Un jour a fait que je n'ai plus cru......

    Bonne journée

    Bisou

    1
    Lundi 14 Août 2023 à 20:43

    Hello Marie

    C'est sans doute mon séjour en collège privé qui m'a donné, un peu, cette aversion aux religions. Pourtant chez moi, on était pas vraiment pratiquant ...ni du coté de mon père, ni du coté de ma mère, mais ils ont voulu me mettre en collège catholique. Pour eux, ils pensaient que dans ces établissements, on apprenaient mieux qu'en public. Ils m'ont surtout appris à me libérer de ces croyances .... excuse moi d'être franc, mais que je trouve stupide.  C'est évidement mon point de vue et pas celui de Soso qui souvent, quand elle m'entend déblatérer, n'apprécie pas vraiment ce que je dis ! hi hi hi Mon père lui aussi était athée et ça se comprend, puisqu'il avait fait la guerre de 39/45..... bref, mise à part d'avoir été dans une famille catholique ce qui parait normal quand on est d'origine italienne, j'ai eu la chance pendant mon enfance de ne pas avoir à subir comme mes cousins d'aller à l'église tout les Dimanche. Alors oui, j'aime visiter cathédrales, églises, mosquées, pagodes ou synagogues, mais ça s'arrête la !

    Bon 15 Aout à toi

    bizz

    Pat

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :