-
Le quinze août.
J'ai le souvenir qu'étant petite fille allant à l'école privée et fréquentant le patronage l'Assomption était fêtée, j'étais habillée parfois en ange, oui ça fait sourire, dès fois vêtue d'une jolie robe avec d'autres enfants nous défilions en jetant des pétales de roses d'un panier tenu à la main sur le pavé le long du parcours.
C'était la procession qui parcourait les rues de la ville, avec au milieu de ce grand défilé la sainte Vierge Marie laquelle était représentée souvent par ma cousine ainée tenant ce rôle.
Beaucoup de personnes mettaient sur le devant de leur maison une sorte de petite chapelle, ou une couronne de fleurs.
La foule se pressait afin de ne pas manquer cette procession qui n'existe plus, les enfants comme les adultes moins motivés, et à qui la faute ?
A cette vie changée par certains enseignants cathos moins croyants eux-même de cette foi qui était présente dans de nombreux foyers, et aussi pour beaucoup, comment croire encore à une créature divine avec les maladies très graves, toutes les horreurs actuelles où pour rien des personnes sont malmenées, agressées, tuées, subissant des tortures, comme ces jours derniers où des êtres vulnérables ont subi les pires atrocités par des êtres sans scrupules ni remords, ça donne envie de hurler " où est Dieu etc... "
AVE MARIA
HAUSER
----
L'Assomption.
Alors que la culture religieuse s'amenuise année après année dans nos pays de vieille chrétienté, il devient difficile de saisir la portée des grands fêtes liturgiques.
La fête de l'Assomption est logée à la même enseigne que les autres.
Qui aujourd'hui peut dire en quelques mots la portée de cette fête célébrée le 15 août ?
Parmi les fêtes mariales, apparaît dès le Ve siècle, l’Annonciation au 25 mars.
La fête de la Dormition ou de l’Assomption de la Vierge remonte au VIe siècle, témoin irrécusable de la croyance de l’Église sur ce point.
Enfin, la nativité de la Vierge au 8 septembre, universellement célébrée en Orient dès le VIIe siècle, ne le fut que depuis le XIe en Occident.
La fête de l’Assomption célèbre tout à la fois la mort, la résurrection glorieuse, l’entrée au ciel et le couronnement de la bienheureuse Vierge Marie.
On dit assomption (d’un mot latin qui signifie enlever) et non ascension (monter) pour marquer que Marie fut enlevée au ciel, en corps et en âme, en vertu d’un privilège particulier.
Fixée au 15 août, au commencement du VIe siècle, elle s’enrichit d'une vigile dès le début du VIIIe siècle.
Comme pour toutes les fêtes chrétiennes, il faut en chercher l'origine dans la vie du Christ.
Si Marie est aujourd'hui honorée d'une façon toute particulière, c'est parce qu'elle a accepté d'être la Mère du Sauveur.
L'humble fille de Nazareth à qui l'ange Gabriel a annoncé qu'elle serait la mère du Christ a répondu : " Oui ".
Marie a accueilli dans sa chair celui qui est l'origine de toute vie.
Les Évangiles sont d'une discrétion étonnante sur Marie.
Marie est " la servante du Seigneur " comme le dit le Magnificat.
Marie accompagne la vie de Jésus car elle est à sa manière une disciple.
Une femme qui a su écouter la Parole de Vie et se mettre à son service.
Tags : marie, vie, siecle, assomption, vierge
-
Commentaires
je coupe la live box, les orages et les éclairs tournent autour de chez moi
Bon Jeudi du 15 Aout
bizz
Pat
Bonsoir Marie,
Merci pour ce billet, de nous rappeler ce qu'est en réalité cette
fête pour nous les chrétiens, merci pour l'interprétation
de l'Ave Maria.Maman portait ce prénom, une pensée
pour elle.
Bonne fête à toi. Bonne soirée ainsi qu'à ton mari.
Bisous -violette
Je ne crois plus en rien, trop d'horreurs ne sont pas justifiables.
Je te souhaite avec ces quelques fleurs, une très bonne fête.
Bonjour Marie en ce 15 Août
Et Bonne Fête aux " MARIE " aussi
Bravo pour ton billet pour le 15 Août
Merci pour ton commentaire sur l'Île de Madère
Avec toute mon Amitié
Jean
Coucou,
Il y a tellement d'hypocrisie désormais concernant entre autre les religions !
Petite ma meilleure amie était une bonne soeur qui est restée à jamais dans mon coeur : soeur Arsène. Elle m'a appris le pardon, la gentillesse, la patience (enfin çà elle n'avait pas trop réussi lol) et surtout je me sentais bien avec elle. J'étais tellement solitaire !
J'ai même eu droit, honneur suprême, de venir un jour dans son antre. J'étais la petite fille gâtée par les bonnes soeurs. Puis comme tous ceux qu'on aime, elle est partie là haut.
Et un jour .... Un jour a fait que je n'ai plus cru......
Bonne journée
Bisou
Hello Marie
C'est sans doute mon séjour en collège privé qui m'a donné, un peu, cette aversion aux religions. Pourtant chez moi, on était pas vraiment pratiquant ...ni du coté de mon père, ni du coté de ma mère, mais ils ont voulu me mettre en collège catholique. Pour eux, ils pensaient que dans ces établissements, on apprenaient mieux qu'en public. Ils m'ont surtout appris à me libérer de ces croyances .... excuse moi d'être franc, mais que je trouve stupide. C'est évidement mon point de vue et pas celui de Soso qui souvent, quand elle m'entend déblatérer, n'apprécie pas vraiment ce que je dis ! hi hi hi Mon père lui aussi était athée et ça se comprend, puisqu'il avait fait la guerre de 39/45..... bref, mise à part d'avoir été dans une famille catholique ce qui parait normal quand on est d'origine italienne, j'ai eu la chance pendant mon enfance de ne pas avoir à subir comme mes cousins d'aller à l'église tout les Dimanche. Alors oui, j'aime visiter cathédrales, églises, mosquées, pagodes ou synagogues, mais ça s'arrête la !
Bon 15 Aout à toi
bizz
Pat
Ajouter un commentaire
Je ne suis plus croyante depuis si longtemps et je ne connaissais pas la différence entre Ascension et Assomption, je l'ai lu aussi chez Jean de Congobo.
Je ne suis pas prêtre à croire de nouveau, comme tu dis, trop d'horreurs impardonnables sont faites à longueur d'année et parfois au nom d'un Dieu, n'importe lequel que ce soit.
Bonne fête Marie, bise.