• Les figues...

     

     

      54448820.gif

     

     

     

     Dans l'hexagone il  y a environ 150 variétés de figues, la production étant surtout dans le sud-est de la France.

    On reconnait une bonne figue quand elle fond sous la langue.

    Sa peau doit être souple, charnue tendre et moelleuse, sans tache, ni meurtrissure, avec une queue ferme et une gouttelette blanche de suc laiteux qui perle à la base du fruit.

    Alors là vous savez qu'elle est gorgée de sucre, mûre à point.

    De préférence les choisir rangées dans des caisses alvéolées qui les protègent des chocs.

    Elle a de nombreux bienfaits contenant 232 g de potassium pour 100 g de fruits, beaucoup de calcium bénéfique pour le capital osseux plus que dans l'orange, du phosphore et du magnésium, en plus de ses fibres recommandées pour le bon fonctionnement des intestins.

    La figue mûre par contre ne se conserve pas très longtemps, 4 à 5 jours au frais pour être consommée.

    Elle se marie très bien avec du salé  ( fromage, jambon ect ...) ou du sucré, faisant merveille en tartes, confitures, clafoutis.

    Le pain aux figues, avec du foie gras, les soirs de fête, c'est divin !

     

     

    P1010111.JPG

     

     

     

    Ci-dessous

     

     Recette confiture maison.

    ( pas de moi ! )

     

    1kg de figues, 1 kg de sucre spécial confiture,

    le jus d'un demi citron, 1 gousse de vanille.

    *

    Ebouillantez vos pots à confiture, retournez-les et laissez-les sécher sur un linge propre.

    Otez la peau et la queue des figues, coupez-les en 4.

    Dans un grand saladier, mélangez-les avec le sucre et laissez macérer 2 à 3 heures.

    Puis ajoutez le jus de citron et la gousse de vanille.

    Dans une casserole, portez le tout à ébullition et laissez cuire 20 mn à feu vif en remuant sans arrêt.

    En fin de cuisson, écumez la confiture et la  mettre en pots.

     

     

    t-Art4 Figue

     

     

     

    Les figues...

     

     

     

     

     

     

    « Trois foulards...Au pays basque... »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • Commentaires

    8
    Vendredi 9 Août 2019 à 10:48

    j'adore la confiture fait maison, on met moins de sucre, ou alors on remplace par du miel, que du bonheur sur une tartine

    bonne journée

    bisous

    marie

      • Vendredi 9 Août 2019 à 11:01

        Merci pour la visite, bise et bonne journée sereine.

    7
    Mercredi 20 Mars 2019 à 13:30

    J'aime bien ce fruit je vais en manger chez ma fille et j'aime bien aussi en confiture avec le foie gras cela s'accorde bien !!!

    bonne journée, bisous

    6
    Mercredi 20 Mars 2019 à 10:20

    En confiture j'aime, sèches aussi mais pas les figues fraiches. 

    Une année je suis allée en vacances à Solliès-Pont, c'est la ville de la figue, il y en avait partout. 

    Bises

    5
    Mardi 19 Mars 2019 à 21:40

    Bonsoir et merci de ta visite.

     J'aime bien les figues qui, par chez moi, poussent en sauvage, dans certains coins chauds et je m'en régale sur place.

    Keukenhof, je l'ai déjà visité il doit y avoir une trentaine d'années et j'ai plaisir à y retourner.

    A l'époque, j'avais un appareil photo argentique; avec les APN, ce sera plus simple.

    Au plaisir

    Gilbert

    4
    Christine
    Mardi 19 Mars 2019 à 19:16

    Merci pour la recette mais je préfère les fruits frais cueillis et dégustés sur place

    3
    Christine
    Mardi 19 Mars 2019 à 19:13

    Bonsoir Mary, 

    Je préfère les cueillir directement dans des lieux sauvages comme par exemple le Lanzarote mais attention aux épines n’oublions  pas que ce fruit délicieux   est de la famille des cactus et que si on ne fait pas attention el le dégustant le les épines pourraient pénétrer  sur les lèvres rien de dramatique mais surprenant lol

    2
    Mardi 19 Mars 2019 à 08:40

    ..c'est un fruit que j'apprécie beaucoup. Dès que j'en trouve à un prix raisonnable, je me fais un p'tit plaisir!

    Bises du jour

    Mireille du sablon

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :