-
Nilda Fernandez...
Nilda Fernandez est parti là-haut le dimanche 19 mai 2019, à l'âge de soixante et un ans, j'appréciais cet interprète pour ses qualités de voix et jeu de guitare en plus de sa simplicité.
►Ci-dessous est un article que j'ai fait de son vivant.
Nilda Fernandez est un interprète que j'apprécie, dont j'aime beaucoup de chansons.
Talentueux, simple, rempli d'un charisme rare, il peut aussi bien chanter dans des salles de petites villes que sur des scènes prestigieuses, le public est primordial.
Né le 25 octobre 1957, au sein d'une famille andalouse à Barcelone, le jeune Nilda né Daniel Fernandez arrive en France en 1965.
Formidable passeur d’émotions, au carrefour de ses paradoxes et de ses ambiguïtés, Nilda Fernández est un infatigable vagabond, fier de se tenir en dehors du show-business, à cheval entre plusieurs langues et plusieurs cultures.
Sa boussole n'a que deux horizons, l'Aventure et l'intégrité artistique.
Un point c'est tout.
Nilda Fernandez est révélé avec la chanson Madrid, Madrid par laquelle il revendique sa culture franco-espagnole et sa passion pour le flamenco héritée de Garcia Lorca.
La sortie d'un premier album en 1991 lui vaut une reconnaissance immédiate.
Couronné d'une Victoire de la Musique, Nilda Fernandez fréquente désormais les salles de concerts les plus prestigieuses, notamment l’Olympia qu’il met en scène avec 40 musiciens et saltimbanques puis Bercy où il joue en première partie de Sting.
Nomade dans l’âme, Nilda n’a cessé de parcourir le monde, s’installant tantôt en Argentine où il collabore avec Mercedes Sosa, à New York où il enregistre un disque avec des musiciens prestigieux tantôt en Russie où il se produit pendant cinq ans.
Il s’engage également dans des projets artistiques inattendus, une tournée en roulotte à travers l’Espagne et la France, un spectacle de cirque à Cuba et la mise en scène d’une Carmen flamenco à Moscou, à Paris et à Cannes.
Sa rencontre à La Havane avec Nathalie Marin venue diriger l’Orchestre Symphonique National de Cuba provoque un vrai désir de mêler leurs expériences.
Elle va insuffler sa passion à l’Orchestre symphonique de Cannes pour un concert de Nilda au Palais des Festivals, il va apporter sa démesure méditerranéenne au "Carmen" de Nathalie en y mêlant un Mérimée passionné par l’Espagne et ses gitans.
Poète nomade, à la sensibilité à fleur de peau, Nilda Fernández possède une aura à laquelle il est difficile de ne pas succomber.
Tout lui ressemble, évidemment.
Mais tout surprend.
Comme il le dit joliment :
_"Je ne finirai jamais de justifier mes hasards."
Après avoir enseigné l'espagnol pendant un an à Barentin, il chante dans de petites salles autour de Lyon et de Toulouse.
Dans les années 70, Daniel avant d'être Nilda fait des tournées de chants avec son premier groupe : "les Reflets", composé de quelques musiciens, dont sa sœur.
Son message de chanteur engagé et sa voix laissaient déjà de belles traces dans son auditoire.
Son deuxième album, en 1987, révèle sa voix androgyne, et un titre qui sera repris par Miguel Bosé, Madrid, Madrid .
C'est son album de 1991 qui lui apporte la célébrité, avec le succès de Nos fiançailles .
Il est élu meilleur espoir masculin aux Victoires de la musique en 1992, et l'album reçoit le Grand Prix de l'Académie Charles-Cros.
Tags : nilda, fernandez, album, fiançailles, décés
-
Commentaires
je n'aimais pas tout son repertoire
mais quelques chansons
que j'ai sur diverses compilations de succes
bonjour marie bon vendredi bon weekend
oui l'orage n a pas duré et la pluie également
mais ça fait du bien au jardin car c 'est bien sec
et j ai pas eu la corvée d'arroser mdrrr
avantage et inconvénient
bisous bisous
ça fait un bail que je suis pas passée
on a eu du mal a se remettre de cette bronchite trois semaines
oufff on se sent mieux amitiés
Kikou Mary,
Superbe et douce chanson, comme je les aime.
Je ne connaissais pas du tout et le découvre grâce à toi.
Ses oeuvres un très beau souvenirs.
Bisous Mary ♥
Coucou Marisarah !
Tout d'abord, merci de ton passage et, surtout de ton gentil message.
Excellente idée que de raviver nos mémoires, surtout à une époque où ce qui a plus de 6 mois semble être devenu ringard.
J'avais complètement oublié ce chanteur mais en écoutant cette chanson, effectivement, sa voix me revient en tête. A l'oreille, ça sonne un peu comme un mix entre la douceur d'un Gérard Lenorman et le phrasé hispanique de Julio Iglesias.
Comme tu as titillé ma curiosité, j'ai été écouté d'autres titres et redécouvert "Madrid Madrid" et d'autres tels "Le temps des lilas" et "Rendez-vous manqués".
Et bien que ce ne soit pas mon style habituel, j'ai été très émue par ses titres.Merci pour cet instant de poésie tendre dans un monde qui en manque de plus en plus !
Bisous
Bonjour Marie,
je suis tardive, le chirurgien avait beaucoup de retard .
J'aimais bien aussi ce chanteur et JM aussi .
Je peux remettre ma chaussure semi-orthopédique et j'ai 60 séances de kiné à faire avant de pouvoir courir lol.
Passe un bon après-midi, gros bisous,
Nadine
bonjour marie!
je ne connaissais pas cet artiste!!mais c'est triste de partit si jeune!le vent soufle tres fort aujourd'hui!et il nous faudrait de la pluie!!!bon weekend et gros bisous
coucou Marie je n'ai pas connu cet artiste mais ton billet est super ,nous avons eu un orage cette nuit qui a arroser un peu le jardin ,je te souhaite un très bon Jeudi, bises
Bonjour Marie
Je ne connaissais pas ce chanteur
Merci de me l'avoir fait connaître
Il est vrai qu'il est parti jeune
Passe une belle journée en ce jeudi 19 Mai
Amitié
Jean
Un fait marquant en effet Mary désolée je l'ignorais c'est triste pour toi et sa famille, je te remercie pour cette information supplémentaire, en attendant nous nous sommes toujours là alors c'est une raison de prendre encore plus soin de toi.
Je t'embrasse ma gaufrette.
Christine.
Bonjour Mary,
Bel hommage il est vrai que les médias en parlaient très peu 61 ans c'est tôt, merci pour ta vidéo nostalgique.
Qui est Sylviane ?
Bisous ma gaufrette.
-
Mardi 18 Août 2020 à 09:19
-
7bernardMardi 21 Mai 2019 à 23:23Bonsoir Marie , dès la 'annonce de cette nouvelle ,j'ai penser à toi , je te savais très proche de cet artiste ....je suis aussi touché de la disparition de cet artiste sensible et empli d'humanité. Je ne l'ai jamais croisé mais je sais qu'il venait chaque année ,passer quelques jours dans la station balnéaire ou nous habitons ...Merci pour ton hommage Marie :(
bisous d'amitié et de compassion
6PatriciasMardi 21 Mai 2019 à 13:58Bel hommage il le mérite qu' il repose en paix c'est tristebonjour Mary , ah oui ça c'est un artiste qu'on a pas beaucoup entendu sur les médias ! et pourtant quelle belle voix ! et oui partir si jeune c'est triste ! merci ... gros bisous belle semaine A +
4ChristineLundi 20 Mai 2019 à 14:11Triste nouvelle, un chanteur parti vraiment trop tôt. Je l'ai souvent écouté avec beaucoup de plaisir, merci pour ce bel hommage avec cette jolie vidéo, Nino faisait parti aussi des mes chanteurs préférés. Bises
Christine
J'avais entendu la nouvelle ce matin à la radio, j'aimais bien ce chanteur.
C'est jeune 61 ans pour mourir, il souffrait d'une insuffisance cardiaque.
Merci pour bel hommage,
bonne journée.
Je n'ai qu'un seul mot : TRISTESSE après le départ de ce talentueux chanteur .
Bises depuis le Gers à tous les deux et à bientôt Mary.
Ajouter un commentaire
♥ ♥ ♥ je l'aime toujours autant et il nous manque beaucoup. Heureusement il nous reste sa voix.
Bonjour et bon après-midi Marie, bises, à +++