•  

    Visite musée et anecdote.

     

    Visite musée et anecdote.

    Lors d'un séjour au domaine de la Grande Garenne en Sologne, j'ai visité le musée Historimage se trouvant dans le domaine.

    Nous étions quelques personnes pour cette visite.

    A peine rentrés dans le musée, qu'ai-je fait ?

    Eh oui j'ai préparé l'APN, mon appareil inséparable afin d'immortaliser la visite.

    Puis voyant un homme préposé à l'entrée et à l'explication de ce qui se trouve à l'intérieur, je lui demande si je peux prendre des photos, il me fixe, sourit, dit non, et rit, en me faisant signe que oui, mais pardi c'est vrai, j'oublie mon anecdote à propos de ce monsieur très sympathique.

    Car avant cette visite on discute en plaisantant sur le Nord, et je vous le donne en mille, cet homme commence à parler prenant l'accent ch'ti,  il est du Pas-de-Calais, comme il se nomme  un boyau-rouge né à Arras, y ayant vécu une partie de sa jeunesse, retournant voir ses proches dès qu'il peut.

    Alors là, pendant une demi-heure nous avons eu un cours et une visite guidée virtuelle des mines où son père avait travaillé.

    On se croirait à Lewarde ( mines à visiter ) lui ai-je dit plutôt qu'en Sologne !

    Cette conversation est aussi partie du fait qu'il a commencé à parler de " briquet " et que je lui dise qu'effectivement les enfants de mineurs il y a des décennies adoraient manger le pain d'alouette.

    Ah qu'était-ce un briquet ?

    C'était le casse-croute pour la nuit, et les mineurs ne mangeaient pas tout afin qu'il y ait encore ce que les enfants adoraient manger au retour de leur père, un reste de casse-croute surnommé le pain d'alouette.

    La visite de ce musée s'est déroulée sans guide, car tout est expliqué au début par un androïde effigie d'André Maginot.

    _Je vous emmène en petite vidéo, d'abord un peu dehors et à l'intérieur, si ça vous intéresse, merci._

     

     

    Visite musée et anecdote.

     

    Visite musée et anecdote.

     

    Visite musée et anecdote.

    A BIENTÔT

     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    7 commentaires